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Une page regroupant les vidéos inspirantes regardées en 2020.

American Dream #

Dans ce documentaire Noam Chomsky décrit les 10 principes de la concentration de la richesse et du pouvoir :

  1. Réduire la démocratie
  2. Former l’idéologie
  3. Redessiner l’économie
  4. Déplacer le fardeau
  5. Attaquer la solidarité
  6. Gérer les législateurs
  7. Manipuler les élections
  8. Maîtriser la populace
  9. Fabriquer le consentement
  10. Marginaliser la population

Requiem for the American Dream, Noam Chomsky

Je retiens notamment de ce documentaire — monté un peu trop lent à mon goût mais le contenu est éclairant — que l’on subit encore le retour de flamme des efforts démocratiques des années 60 qui ont été à l’origine d’une énorme offensive coordonnée du monde des affaires.

Sous cet angle, je comprends un peu mieux les ficelles ayant pu mener à la situation actuelle. On pourrait facilement crier au complotisme et en même temps, en prenant un peu de recul, ça semble si facile à mettre en place lorsqu’on est un minimum privilégié.

J’ai apprécié aussi le fait d’énoncer que la société actuelle ne soit pas capitaliste, auquel cas ce ne seraient pas les contribuables qui renfloueraient les banques en cas de krach boursier.

Franck Lepage #

Interview été 2019 (sur invidio.us) sous la forme d’une playlist Google Youtube. J’aimerais pouvoir lier à un endroit autre mais tout de même pérenne, pas facile.

Un montage suivant des grands concepts, ça reste léger et pourtant tout y est. C’est tranquille dans son moulin et ça change de l’ambiance des Thinkerviews. Voir aussi ce qu’il disait sur le mépris de classe.

Citizenfour #

J’ai longtemps reporté le moment de consultation de ce documentaire pensant plutôt bien connaître le sujet et en fait l’intérêt n’est pas celui auquel je m’attendais. C’est assez incroyable d’avoir des rushs des jours qui ont changé le monde et de voir l’intégrité et le courage d’une personne.

Edward Snowden est un héros. Il a même une cape.

Je renouvelle ma question : où sont les lanceurs d’alertes des GAFAM+ ?

Minimalism #

Love people and use things because the opposite never works.

Minimalism: A Documentary About the Important Things

Un documentaire sur des personnes riches qui décident de ne plus posséder de nombreuses choses. En passant un peu à côté de ce que cela requiert par ailleurs et de la nécessité d’accumuler lorsqu’on est pauvre.

Il y a pas mal de jolies phrases à écrire sur des murs… tout blancs.

The Game Changers #

Documentaire assez controversé sur le véganisme et son impact sur le corps, notamment dans le sport de haut niveau. Je suis loin d’être vegan, notamment car je consomme encore pas mal d’œufs et de fromage, et j’ai pu observer des transformations sur mon corps mais le contexte était tellement changeant qu’il est difficile d’arriver à la moindre conclusion personnelle.

Ce qui me semble assez clair par contre c’est qu’il s’agit d’un levier important pour moins détériorer la planète. Et ce, pour un inconfort quasi nul. Je ne sais pas si c’est bon pour l’organisme mais ça soulage déjà mon cerveau !

Jean-Marc Jancovici #

Jancovici a répondu à nos questions en pleine crise du coronavirus (sur invidious, audio sur soundcloud) et cela me donne un autre regard sur la situation pour mon état actuel (19 mars) de conscience sur le sujet.

J’apprécie notamment qu’il s’interroge dès maintenant sur le moment où l’on va devoir arbitrer entre le confinement de toute la population et la survie des boomers qui ont mené à cette situation avec la spéculation infinie (notamment immobilière) et le plein emploi (qui est en fait la pleine énergie).

Mon côté misantro-anthropo-socio-éthologue suit cela à la fois avec détachement et grand intérêt.

Jancovici a répondu à nos questions en plein confinement (sur invidious, audio sur soundcloud) c’est la suite ( visionnée le 19 avril) et ça aborde pas mal de sujets que j’ai en tête à ce moment sur le monde qui s’en vient.

Contagion #

Visionner ce film de 2011 en plein début de crise du Coronavirus (25 mars) rend cette fiction un peu trop réaliste à mon goût ! Pourtant tout y est : la propagation rapide depuis l’Asie, la transmission depuis une chauve-souris (!), les loupés/mensonges de l’administration, le besoin d’un vaccin, les complots faciles sur Internet, le souvenir de la non-panique du H1N1, etc.

Divulgâcheur

Ils finissent par trouver un vaccin, ce qui pose un autre problème qui est celui de sa diffusion sans panique/émeute. On aurait peut-être des choses à apprendre sur le sujet…

Jusqu’au déclin #

J’avais besoin de me changer les idées alors pourquoi pas un film sur le survivalisme qui allait forcément être caricatural ?

Et puis finalement, pas pire. J’ai apprécié le contexte vu que je vois peu de films québécois. Le scenario comporte des rebondissements assez inattendus ce qui rend le truc difficilement crédible mais c’est ce dont j’avais besoin.

Cerise sur le gâteau, je me rends compte que j’étais sur le pont de la dernière scène il y a un mois (4 mars).

La forêt me manque.

Vue depuis le pont qui enjambe la rivière Ouareau.
Photo prise depuis le pont.

The Last Dance #

J’ai finalement vu ce documentaire où des millionnaires parlent d’autres millionnaires. J’ai joué au basketball pendant ces années là, beaucoup, vraiment beaucoup. J’avais le maillot de Jordan et ses chaussures. Aussi, difficile de ne pas s’y retrouver et tout est fait pour ça. Une chose qui m’a marqué dans je ne sais plus quel épisode, c’est de montrer que Nike est devenu la marque actuelle en grande partie grâce au concours de Mickael Jordan à cette époque.

Au vu de la popularité sur Netflix, ça me donne une bonne idée du pourcentage de la population des abonné·e·s (cache) qui a mon âge… good shot!

The Queen’s Gambit #

Je n’arrivais pas à trouver ce qui me gênait dans cette série (à part le nom en français), je supposais que la raison était d’ordre esthétique avec quelque chose de trop bien ficelé. Je retrouvais ma réticence à plonger trop profond dans ce monde là fut un temps, par peur de m’y perdre. En jouant une partie d’échecs, j’ai l’impression de caresser la folie. Et tou·te·s les co-habitant·e·s de chats le savent : à trop caresser on finit par se faire mordre.

Et puis je suis tombé sur cet article (attention, ça divulgâche pas mal) :

The Queen’s Gambit is marked by both misogynoir and biphobia, as Jolene and Cleo operate as stereotypical plot devices that bolster up the straight/white power of chess prodigy Beth Harmon.

‘The Queen's Gambit’ Uses Blackness and Bisexuality To Serve White Heterosexuality (cache)

Et je crois que ça alimentait un partie de mon malaise.

Alain Damasio #

C’est hyper précieux car ça ancre en toi une forme de vécu. Quand tu lis un roman que tu as adoré, quand tu vois un film qui t’a énormément touché, tu as l’impression d’avoir vécu ce film. Parce que t’es rentré dans le vaisseau identificatoire du personnage et t’as vécu avec lui tout ce qu’il s’est passé. Et du coup, ça crée cette mémoire personnelle en toi et ça prépare en quelque sorte des frayages neuronaux qui font que tu vas réagir dans le futur à des situations proches de la même façon que ce que tu as vu dans le film ou que tu as vu dans le roman.

Je n’arrive pas à lire ses livres mais son intervention « Des GAFA à GAÏA » sur la politisation des imaginaires m’a permis de faire le lien entre la science fiction, le post-apocalyptique et l’implication politique à raconter les histoires que l’on veut pouvoir vivre.

Ces réflexions m’inspirent pour réaliser mes propres vidéos.

Ama #

Ama est un film sans parole qui raconte une histoire que chacun peut interpréter à sa manière, selon son propre vécu, tout est suggéré, rien n’est imposé.
J’ai voulu mettre dans ce film ma plus grande douleur en ce monde. Pour qu’elle ne soit pas trop crue je l’ai enrobée de grâce. Pour qu’elle ne soit pas trop lourde je l’ai plongée dans l’eau.
Je dédie ce film à toutes les femmes du monde.

Il y a une telle émotion dans ce film. Merci aux personnes qui arrivent à partager des choses aussi émouvantes. Merci Julie Gautier.


Note : je regarde aussi des navets beaucoup moins avouables, je suis même allé au bout de la première saison de « The Witcher », c’est dire ma résistance à la nullité.