Sous le titre un peu provocateur L’inutilité des logiciels libres à l’heure du Web 2.0, j'aurais la chance de pouvoir m'exprimer sur le thème suivant :
Libristes convaincus, où stockez-vous vos données ? N’êtes-vous pas en train de donner bien volontiers d’une main ce que vous vous acharnez à récupérer de l’autre ? Comment le Libre peut-il encore tirer son épingle d’un jeu qui suit actuellement les règles de Google, Facebook, Amazon & Co ?
C'est à Nantes, le samedi 11 juillet et ça commence à 15h mais il y a plein de confs super intéressantes toute la semaine donc n'hésitez pas à passer une partie de vos vacances dans notre merveilleuse Bretagne (oui j'ai un quart breton, ce qui explique certaines choses. Ou pas.) J'y serais dès le vendredi si vous voulez discuter de choses et d'autres :-).
Commentaires
aimxhaisse le 02/07/2009 :
J'attends cette conférence avec impatience !
FG le 03/07/2009 :
Nantes c'est pas en Bretagne mais dans les Pays de la Loire :)
David, biologeek le 03/07/2009 :
@FG : c'est plus marrant de troller sur Rennes pour ça ;-)
Goulwen le 04/07/2009 :
C'est un des points qui me gêne dans le design de la future norme du e-elearning Scorm 2.0, qui souhaite permettre l'utilisation des outils web 2.0 dans le monde du e-learning.
A priori, d'après ce que j'en ai compris, les LMS (Learning Management System) SCORM 2.0 seront des sortes de portails qui renverront vers des sites dédiés (Adobe Connect pour le chat vidéo par exemple ou Second Life, etc) où se fera le travail de formation. Le principal rôle des LMS sera l'authentification (pour l'instant pas de précision sur le mécanisme, OAuth aurait été bien, mais comme il semble que l'on s'oriente vers du SOAP/WSDL, je ne suis pas sûr que ce soit possible.)
La plupart des données seront donc stockées hors du LMS, dans le nuage de services. Une remontée d'info sera possible pour le suivi pédagogique.
Cependant, dans le cas de SCORM, cette situation est finalement l'aboutissement de la logique de départ: SCORM a avant tout été créé pour permettre que le contenu soit indépendant de la plate-forme de formation. Dans les années 90, les éditeurs de LMS retenaient leurs utilisateurs prisonniers au sein de leurs outils, chacune ayant son propre format.
C'est peut être pour cela que pour l'instant personne n'y trouve vraiment à redire.
En outre, un des reproches fait aux versions actuelles de SCORM est leur trop grande rigidité, à force de vouloir un peu trop contrôler la façon dont le contenu est créé.
Un des objectifs de SCORM 2.0 est de laisser la bride sur le coup des concepteurs de contenu et d'ailleurs, il ne serait sans doute pas simple de concevoir un stockage unifié pour des outils aussi différents que Second Life, Google Docs, Adobe Connect, sans compter tout ceux qui ne sont pas encore imaginés, sans que cela ne devienne une véritable usine à gaz.
Martin le 06/07/2009 :
Dommage que la plupart des conférences soient en journée et qu'il n'y ai rien le soir. Mais Samedi je suis dispo et j'avais bien prévu de me trouver à cette conférence...
Thomas le 08/07/2009 :
Mince, je suis aux RMLL les 5 jours et c'est samedi après-midi où je ne suis pas disponible.
Étant donné que les conférences ne sont pas filmés (il me semble), et que tes slides seront sûrement un peu court, pourrons-nous avoir accès à une transcription même incomplète ?
Fred Bird le 09/07/2009 :
Argh, je ne serai sur Nantes que le samedi suivant...