Thesa le 13/06/2008 :

Pour être programmeur et écrivain, je me retrouve dans tout ce que tu dis. La démarche est similaire, avec des phases de créativités, des moments où l'on se contente d'abattre des tâches courantes et sans intérêt...

Et je plussoie pour les interruptions néfastes qui tuent la créativité. Là, j'étais en train d'écrire. Mais j'ai oublié de couper mon agrégateur. Résultat, j'écris ce commentaire.

Olivier G. le 13/06/2008 :

Ça me rappelle les propos de Bernard Stiegler sur la différence entre "Deep attention" (qui se perd) et "attention distribuée" (entraînée par les stimulations multiples des différents médias) qu'il évoque dans 'prendre soin de la jeunesse et des générations'. Voir par exemple http://www.christian-faure.net/2007/12/13/entretien-avec-bernard-stiegler/#comment-6720

aurels le 13/06/2008 :

Tellement vrai.

Un autre casse-créativité/productivité: le "switchage" entre différents projets...

giz404 le 13/06/2008 :

Personnellement, je sais que je n'arrive pas à provoquer l'inspiration. Du coup, je passe des fois des heures à pondre un truc minable (tout en ayant fait des centaines d'autres choses en même temps).
Mais quand je me sens inspiré/motivé pour réaliser quelque chose, je me mets en condition : pas de téléphone, pas d'IM, pas de RSS, pas de mails.

Khalid le 13/06/2008 :

Tu es un artiste ! Quel plaisir de te lire une avec telle qualité d'écriture.
Au plaisir

odisseus le 14/06/2008 :

Quel bel article, moi qui pensait être l'un des seuls a avoir des inspirations la nuit lorsque je voulais coder.
C'est bel et bien un fait. La productivité n'est pas constante, ça va, ça vient.

Bravo pour cet article

Emilien le 15/06/2008 :

Content de lire ça également, je me retrouve pleinement dans ton expérience. C'est terrible de travailler en SSII, en "usine" lorsqu'on a plutôt un profil créatif. D'où la tentation de se mettre à son compte sur des technos plus agiles comme tu le fais... Bravo d'avoir su te lancer.

esion le 16/06/2008 :

Un code beau ou l'art de la programmation.
Une idée/concept aussi difficile à faire passer que celui de l'open-source.

morgan.germain le 25/06/2008 :

faire des activités sportives ou artistiques pendant 2/3 jours, de façon à avoir l'impression que la terre s'est arrêté de tourner !

Je viens à peine d'en faire l'expérience : en revenant, on s'aperçoit qu'on a été tellement concentré sur autre chose que notre regard sur sois à radicalement changé. ça force la vision d'extérieur de sois, et ça implique un nouveau départ.

un "reset", en langage geek.

Thierry Andriamirado le 26/06/2008 :

Les moments où "j'accepte" de me traîter de véritable Geek moi-même sont ceux où j'y vois un parallele évident avec ma personnalité de musicien. Plus souvent que je ne le crois, en fait ;-)

zendark le 27/06/2008 :

Bel article, je répète mais c tellement vrai...Cette frénésie d'informations que l'on reçoit, que l'on cherche aussi...On voit tellement de choses bien, kiffantes, tripantes, qu'on arrive pas a se focaliser...
Comme tu dis...Réveillez l'artiste ki est en vous ! ( Et blogger, comme ça ...ça nous passe le temps )

sebgal le 29/06/2008 :

Tres bon article, j'ai un profil créatif et si je pouvais me mettre à mon compte ...

David le 01/07/2008 :

D'ailleurs c'est la raison pour laquelle je me suis tourné dans le monde professionel de l'informatique.

On a jamais fini d'apprendre, d'inventer, d'améliorer, d'innover. Et puis moi, la monotonie et la répétition des tâches je pourrais pas.

benoitc le 01/07/2008 :

Suis assez d'accord avec ton post, même si je ne me définit pas comme un geek, ni un artiste mais plutôt un artisan du code.

Personnellement il peut se passer quelques jours sans créativité, j'en profite alors pour relire ce que j'ai produit, annoter et faire mes recherches, faire un treck ou du vélo (propice à la reflexion).

Ce processus m'aide à me recentrer sur ce que je suis en train de créer. A partir de là je peux être plusieurs heures/jours absent des onde. Tout ce qui est im et irc est dans un screen que je détache, met le téléphone en mode silencieux et n'autorise que les sms d'alertes à venir me perturber. Je ne check mes mails qu'une fois toutes les heures dans ces périodes.

Ceci dit j'ai la chance ces derniers temps de pouvoir réellement travailler comme un artisan et choisissant mes clients. Cette liberté aide beaucoup.

thomas le 05/10/2008 :

Question bête et sans rapport avec l'article : comment s'apelle la police d'écriture utilisée pour concevoir le logo associé au billet ? Merci d'avance

David, biologeek le 06/10/2008 :

@thomas : il s'agit de la police Monaco que j'utilise pour le terminal et le code.

kureno le 23/10/2009 :

c'est vrai que cet article est agréable à lire.Surtout sur un blog de geek.
Être un artiste n'est pas seulement être un créateur. Sans tomber dans les définitions et débats sur le "beau". Avoir une âme d'artiste c'est aussi avoir le sens du partage, du don de soi, de l'humilité. Partage parce que c'est humain de vouloir offrir. Don de soi parce que dans toute création on y jette son cœur.Humilité parce qu'il faut être capable d'accepter de ne pas plaire.

Nathalie le 27/04/2011 :

article interessant L'artiste qui sommeille en chaque geek.
mé dans nos jours faut dire : le sommeille qui sommeille dans chaque geek :p..