? Nostalgie

Un brin de nostalgie cette semaine lorsque j’ai essayé de retrouver des informations sur mon site au sujet du Canada. Il faudra que je propose une recherche par ici, un jour.

Tout d’abord cette petite pépite d’il y a 12 ans :

Québecois, canadiens, vous avez un merveilleux pays. Ne laissez pas le profit saccager tout ça avec des hordes de français tous plus incorrects les uns que les autres et conservez ce patrimoine. L’eau est la richesse de demain et ce pays va donc devenir une puissance mondiale importante au cours des prochaines décennies, vous n’avez pas besoin d’exploiter au maximum la filière du tourisme comme certains pays.

Le pire, et c’est là où j’ai vraiment eu honte, c’est que vous adorez les français ! Il serait peut-être temps que je déménage moi...

Recette du français en vacances à l’étranger

Lorsque je parle de pépite, il ne s’agit pas forcément d’un contenu que je ne cautionne plus totalement aujourd’hui mais de cette allusion au déménagement. Cela m’a aussi renvoyé à une histoire d’ex-patriation où je me rends compte à quel point les commentaires c’était un autre temps. Et c’était pas mal.

Au passage, je relis Intégrer une équipe qui résonne avec Faire équipe, puis Diète de tweets il y a six ans déjà…

Ce site aura 15 ans dans quelques semaines, ça correspond à la création de Facebook et à la sortie de Firefox 1.0 (cache). Pour la peine j’ai relu le billet des 10 ans mais aussi un web omni-présent. J’aurais du mal à être optimiste sur l’évolution du Web au cours de ces cinq dernières années. Vraiment.

Être humain veut dire connaître le chemin, le pont et la porte.

La perte des sens, Ivan Illich

Il va me falloir du temps pour rééquilibrer cela ayant privilégié le chemin à la porte depuis très longtemps. Ouvrir son esprit à beaucoup plus de choses. Explorer de nouveaux ponts, emprunter ceux proposés par d’autres. Avoir la main sur la poignée sans savoir s’il faut tirer ou pousser. Accueillir ou s’inviter.

non pas comme un antiquaire concerné par son caractère de passé, mais en tant qu’historien qui essaie de faire ressortir ce qui du passé est part de nous-mêmes.

Citation de Paolo Prodi dans la Préface de La perte des sens, Ivan Illich


Panneau dans un parc avec l’interdiction d’avoir un chien, un vélo, des boissons (alcoolisées), de faire du hockey (?), un seul pictogramme autoriser : jeter à la poubelle.
Que peut-on faire dans un parc pour enfants ? Jeter uniquement.

Où l’on peut observer une profondeur de champ numérique qui a du mal avec les grillages. Ça donne un certain charme. Et un charme certain lorsque ça deviendra rétro, d’ici quelques années. Les bugs d’aujourd’hui sont les points d’intérêt de demain.

L’envie de (re)faire des photos.


Étudier un jour les similitudes entre le geste de semer et celui d’écrire. Entre le compost et les archives.

L’apprenti sage, Gilles Vigneault

Arrivé·e ici, vous devez en avoir marre de lire des liens auto-centrés. Et ça tombe bien, j’ai commencé à rassembler des articles que je trouve intemporels en date de la dernière semaine de cette année. Contrôler son espace de publication, c’est avoir la liberté de faire des choix sans être limité par les choix qui ont conduit à l’outil d’un·e autre.

Planter des liens et voir pousser un Web.