? Apaisement

Un besoin de nature. Du temps pour se rassurer. Du temps pour se sentir à nouveau canadien. Du temps pour accepter les changements à venir.

Je suis celui dans le cerveau duquel ils déversent toutes leurs sanies, leurs ordures, pour s’alléger… Puis ils repartent tout propres, prêts à recommencer à la première occasion.

Je suis l’égout, Brodeck.

Ils savent que l’égout ne parlera jamais à personne… ça leur permet de dormir tranquilles. Moi, je déborde sous le trop-plein, ça me pourrit l’espoir, leurs secrets…

Je crèverai sous le fardeau dégueulasse qu’ils m’ont confié, c’est sûr… et ça me terrifie.

Le rapport de Brodeck, Manu Larcenet

Ça fait longtemps que je n’avais pas été aussi remué par une bande dessinée.


Est-ce qu’un vidéo de feu visionnée sur Youtube consomme plus de carbone qu’un vrai feu en prenant en compte l’ensemble des coûts ? De quel ordre de grandeur ?


Nous sommes aveugles à nos dépendances, complaisants pour nos vulnérabilités.

Risque systémique mondial, défaillance systémique et réactivité de la… (cache)

Jean-Marc Jancovici a le sens de la formule.


Just so we are clear. Medium takes your content, rolls it up into a pretty SEO friendly package for themselves and sells it. Oh, and turns us all into seals waiting for someone to throw us a fish in the process. If you are lucky, you might even get a cut. You know. Like the sort of cut artists get on Spotify. Profit share I think the cool kids call it.

Can we all please stop using Medium now? (cache)

Juste après un lien vers un article publié sur Medium pour la cohérence.


To test the limits of his right to peacefully demonstrate in Kazakhstan, Aslan Sagutdinov, 22, stood in a public square holding a blank sign, predicting he would be detained. He was right.

Dans un monde de bruit, le vide devient un symbole puissant (cache)

Sans commentaire.


La satire a pour but de ridiculiser le pouvoir. Si vous vous moquez des gens qui sont déjà blessés, ce n’est pas de la satire, c’est du harcèlement.

Terry Pratchett via sebsauvage

Oui je suis dans ma période citations.


J’ai regardé la mini-série Survivre. Un panel intéressant. Il y a un angle que je trouve un peu dissonant tout de même sur le fait que tout cela devienne un business… tout en faisant un reportage pour en bénéficier.


Alors on expérimente, on détourne des usages, on crée des choses, on tire profit d’APIs pas prévues pour ça à la base, on délivre des applications capables de choses qu’on n’imaginait pas possible sur le Web il y a quelques années. Grâce à toutes ces approches, et en s’enlevant le poids de règles obsolètes, on le fait plus vite, on le fait mieux, on le fait plus proprement.

Et vous savez quoi ? Ça ne casse pas le Web. Ça ne casse pas vos pages. Ça n’est pas moins accessible.

Tradeoffs (cache)

Tristesse.


Je soutiens volontiers que le point faible de notre démocratie, c’est le modèle communal. Les gens font le choix aujourd’hui d’acheter un terrain qui corresponde à leur budget, à une certaine distance de leurs emplois respectifs, pas pour être dans telle ou telle commune dont ils ne connaissent pas le maire. D’ailleurs, les « gilets jaunes », ça aurait dû être les maires ! Mais la mairie n’a pas été le lieu envisagé pour une réunion politique. Alors, le rond-point est devenu une mairie sans toit servant à renouveler l’agora locale car les mairies ne jouent plus ce rôle.

Jean Viard : « Le point faible de notre démocratie est le modèle communal » (cache)

Je vois une certaine ironie à aller publier cela… dans la gazette des communes :-). Blague à part, la réflexion alimente ma propre réflexion actuelle sur le municipalisme.


Souvent au Québec les rabais sont de l’ordre du « On vous offre les taxes » (~15%). Je réalise en discutant avec Thomas que c’est ce qui devrait être la norme pour les femmes considérant les inégalités dont elles font l’objet en terme de salaire (cache). Ça donne des idées.


En collaboration avec 23andMe, Airbnb vous invite à voyager pour retrouver vos racines.

Des voyages uniques, tout comme votre ADN

Euh, non rien.


Ramin Djawadi compose de jolies choses. Je suis assez fan de ces partitions verticales qui me donnent à la fois l’impression que la musique me tombe dessus et d’avancer à travers elle.

Est-ce qu’il faudrait que je monte une instance PeerTube pour avoir ces vidéos en cache ? Est-ce que le risque en terme de copyright ne devient pas insoutenable ?


Les personnes qui aiment la nature pour son silence aiment-elles les natures mortes ?

En forêt je suis seul sans me sentir esseulé.