title: Big data et profilage > Dans le domaine de la téléphonie, SFR dispose d’un outil lui permettant de détecter les « *churners* » (clients qui envisagent de résilier leur abonnement) grâce à l’étude de l’activité des internautes sur le Web : nombre de pages consultées, durée de chaque visite, mots clés saisis dans les moteurs de recherche, etc. Cette analyse permet à l’opérateur de détecter plus de 81 % des profils concernés par une potentielle résiliation. Contactés en amont de leur désabonnement, 75 % des clients finissent par rester chez SFR. > > *[Marketing prédictif : une révolution porté par le big et le smart data](http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-124613-marketing-predictif-une-veritable-revolution-portee-par-le-big-et-le-smart-data-1096237.php#)* ([cache](/david/cache/55ef18616d95f31b4c0fc9e318d2b325/)) Je serais curieux de savoir si ces données sont collectées par SFR sur son réseau à l’insu du client. Neutralité du net ?