Parvenir
Tenter de refuser.
Refus #
Le refus de parvenir n’implique ni de manquer d’ambition ni de bouder la réussite. Juste de réaliser à quel point ces deux notions gagneraient à davantage de singularité : elles sont aujourd’hui normées par des codes sociaux qui n’ont que peu en commun avec les aspirations individuelles, ni d’ailleurs avec l’intérêt collectif.
[…]
La notion de refus de parvenir, jusqu’ici s’est essentiellement développée dans les milieux anarchistes et libertaires. Pour ce courant de pensée, refuser de parvenir signifiait avant tout ne jamais collaborer avec l’État ni plus largement participer à l’exercice d’un pouvoir corrupteur qui ne peut se maintenir que par l’oppression. L’ascension sociale, les honneurs et les privilèges individuels y sont perçus comme des trahisons de classe au bénéfice d’un système qui cherche à capter les éléments les plus brillants de la population ouvrière pour les mettre à son service. Le refus de parvenir a donc la visée à la fois égalitaire et solidaire : celle de rester à sa place pour y poursuivre la lutte en compagnie de ses compagnons de combat et de misère. Albert Thierry, instituteur envoyé au front, écrivait ainsi dans son Essai de morale révolutionnaire : « Refuser de parvenir, ce n’est ni refuser d’agir, ni refuser de vivre : c’est refuser de vivre et d’agir pour soi et aux fins de soi. »
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Corinne Morel Darleux
Ce passage gratte pas mal sur un plaie ouverte. Si on a la possibilité de grimper dans l’ascenseur social, vaut-il mieux le décliner ou tenter de faire monter le plus de personnes possible avec soi ? Ce qui est certain, c’est qu’à avoir une position entre les deux on finit par se retrouver à l’endroit où ça fait mal.
Le refus de parvenir revêt enfin un autre intérêt collectif aujourd’hui, celui de la lutte contre l’hubris et la démesure qui sont en train de détruire les conditions d’habitabilité de la planète. Il s’agit aujourd’hui de cesser de nuire.
Ibid.
À rapprocher de cette volonté de faire le moins de dégâts possibles qui m’a été grandement inspirée par une intervention de Christian den Hartigh.
Aujourd’hui, je n’ai nui à aucun être vivant de cette planète. Ne pas nuire. Étrange que les anachorètes du désert n’avancent jamais ce beau souci dans les explications de leur retraite. Pacôme, Antoine, Rancé évoquent leur haine du siècle, leur combat contre les démons, leur brûlure intérieure, leur soif de pureté, leur impatience à gagner le Royaume céleste, mais jamais l’idée de vivre sans faire de mal à personne. Ne pas nuire. Après une journée dans la cabane des Cèdres du Nord, on peut se le dire en se regardant dans les glaces.
Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Technique #
Alors ouais, je vais continuer à aller lire les petits sites pourris perso des copains, parce que eux, au moins, respectent leurs lecteurs et leurs lectrices.
Et je vais continuer à faire des liens vers eux car j’ai les mêmes frustrations. Et je crois que cela est lié à cette notion de refus de parvenir, il y a un moment où ce n’est pas parce que l’on peut faire une chose que l’on doit faire cette chose.
Ainsi l’action de l’esprit, créant furieusement, et comme dans l’emportement le plus aveugle, des moyens matériels de grande puissance, a engendré d’énormes évènements, d’échelle mondiale, et ces modifications du monde humain se sont imposés sans ordre, sans plan préconçu et, surtout, sans égard à la nature vivante, à sa lenteur d’adaptation et d’évolution, à ses limites originelles. On peut dire que tout ce que nous savons, c’est-à-dire tout ce que nous pouvons, a fini par s’opposer à ce que nous sommes.
Le Bilan de l’intelligence, Paul Valéry
Ce n’est pas parce que je suis techniquement capable de produire une solution au seuil de mes capacités qu’il s’agit pour autant d’un produit qui s’avère être pertinent pour autre chose que la démonstration de mon propre pouvoir. Ce n’est pas parce que je peux ajouter des fonctionnalités (cache) que je dois le faire. On en revient à cette notion d’Ellul de non-puissance technique.
Peut-être à rapprocher de ce que j’ai produit :
Mais, peut-être plus que toute autre chose, la possession de biens matériels porte à son comble la soif d’immortalité, et c’est pour cette raison que l’orientation avoir a pris tant de force. Si mon moi est constitué de ce que j’ai, alors, je suis immortel si les objets que j’ai sont indestructibles.
Avoir ou être, Erich Fromm
Grand soir #
Que l’on cesse seulement d’obéir ou que l’on désobéisse franchement, que l’on cesse de se soumettre ou que l’on résiste ouvertement, il y a une chose que l’Histoire nous apprend : il ne faut rien attendre du Grand Soir. Vous l’attendrez très longtemps, il y a de fortes chances pour qu’il ne vienne jamais ou qu’il donne naissance à une nouvelle tyrannie.
Après avoir soutenu la stratégie de la « propagande par le fait » qui devait amener au fameux Grand Soir, Errico Malatesta s’était ravisé et avait alors proposé une nouvelle stratégie, fondée sur le gradualisme révolutionnaire. Je ne sais pas s’il avait raison ou non, mais ce qu’il a écrit m’anime chaque jour : « Il ne s’agit pas de faire l’anarchie aujourd’hui, demain ou dans dix siècle, mais d’avancer vers l’anarchie, aujourd’hui, demain, toujours. »
Comment je suis devenue anarchiste, Isabelle Attard
De manière cohérente, ce chemin ne peut se faire que localement (cache) et je salue ce départ avec tristesse car physiquement éloigné mais aussi avec inspiration et espoir en me disant que je ne serai motivé pour faire partie d’un essaim qu’à force d’en voir d’autres se créer ici et là.
Cela m’inspire aussi pour m’éloigner des réseaux sociaux afin de prendre le temps de creuser davantage la cristallisation de cet espace.
Dispersion #
Overdispersion should also inform our contact-tracing efforts. In fact, we may need to turn them upside down. Right now, many states and nations engage in what is called forward or prospective contact tracing. Once an infected person is identified, we try to find out with whom they interacted afterward so that we can warn, test, isolate, and quarantine these potential exposures. But that’s not the only way to trace contacts. And, because of overdispersion, it’s not necessarily where the most bang for the buck lies. Instead, in many cases, we should try to work backwards to see who first infected the subject.
K: The Overlooked Variable That’s Driving the Pandemic (cache)
Voilà une hypothèse intéressante en terme de propagation du virus qui pourrait expliquer le difficilement explicable et faire évoluer notre façon de nous protéger. Pas de solution miracle mais tout de même des pistes de réflexion pour inverser la tendance.
In an overdispersed regime, identifying transmission events (someone infected someone else) is more important than identifying infected individuals.
Ibid.
Se concentrer sur les flèches du graphe plus que sur les nœuds. Il me semble qu’un certain réseau social est plutôt bon pour retracer ce genre d’interactions…
Jeux #
Every major game platform defines achievements similarly, whether it is PlayStation, Steam, Xbox, or one of the other new cloud-gaming platforms operated by Google, Amazon, and Nvidia. This ubiquitous implementation of “achievements” — data about players’ behavior and skill that is not contained to the game itself — reflects how games have been gamified: Achievements and rewards reduce the heterogeneous experience of different players playing different games to a common currency, allowing platforms to gather and compare data across all the games their systems can run. This data can then be used for ends that have little to do with the games themselves
Si vous pensiez naïvement pouvoir jouer tranquille. Désolé.
Allumage #
Une chose qui me marque avec l’usage des jumelles, c’est le fait de ne pas avoir à les allumer. J’avais presque oublié cette barrière à l’entrée de nos objets du quotidien. Et je repense à cette partie de la définition d’un outil convivial :
elle ne suscite ni esclave, ni maître ;
Ni mise à jour de firmwares, ni écoute permanente, ni consommation plus ou moins diffuse d’énergie. Quels outils n’ont pas besoin d’esclaves énergétiques ? Quelles sont mes possessions que je pourrais qualifier de grises ?
Mes dîners du Baïkal contiennent un faible rayonnement d’énergie grise. L’énergie grise explose quand la valeur calorifique des aliments est inférieure à la dépense énergétique nécessaire à leur production et à leur acheminement. […] L’énergie grise, c’est l’ombre du karma : le décompte de nos péchés. Un jour, nous serons sommés de les payer.
Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Raide #
[En arrivant à un point de vue.]
— C’est vraiment raide ici.
— …
— Mais non c’est pas rouge !
Ta première blague bilingue :’)