Intentions
Les traditionnelles résolutions (?) de début d’année.
S’implanter #
Après trois ans sur le territoire canadien, il est temps de faire des choses localement. Découvrir davantage de personnes, m’impliquer dans la vie de quartier. Peut-être même trouver de quoi accompagner professionnellement avec proximité. J’espère un jour pouvoir enseigner à nouveau également, même si (car ?) je ne sais toujours pas ce que ça veut dire.
Il y aurait potentiellement des choses à transmettre autour de la forêt aussi, pas sûr encore de savoir sous quelle forme pour que cela reste gérable en terme de sécurité. Peut-être commencer par des balades à la journée ?
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des pistes pour chacun de ces trois axes.
Une façon de s’acculturer en douceur.
American Dream #
Dans ce documentaire Noam Chomsky décrit les 10 principes de la concentration de la richesse et du pouvoir :
- Réduire la démocratie
- Former l’idéologie
- Redessiner l’économie
- Déplacer le fardeau
- Attaquer la solidarité
- Gérer les législateurs
- Manipuler les élections
- Maîtriser la populace
- Fabriquer le consentement
- Marginaliser la population
Requiem for the American Dream, Noam Chomsky
Je retiens notamment de ce documentaire — monté un peu trop lent à mon goût mais le contenu est éclairant — que l’on subit encore le retour de flamme des efforts démocratiques des années 60 qui ont été à l’origine d’une énorme offensive coordonnée du monde des affaires.
Sous cet angle, je comprends un peu mieux les ficelles ayant pu mener à la situation actuelle. On pourrait facilement crier au complotisme et en même temps, en prenant un peu de recul, ça semble si facile à mettre en place lorsqu’on est un minimum privilégié.
J’ai apprécié aussi le fait d’énoncer que la société actuelle ne soit pas capitaliste, auquel cas ce ne seraient pas les contribuables qui renfloueraient les banques en cas de krach boursier.
Comprendre #
Un besoin de comprendre comment est-ce que l’on a pu en arriver là collectivement. Chercher les biais du systèmes, mes propres œillères, réinterroger les croyances populaires. Trouver peut-être un sens à tout cela ou au moins me sentir moins démuni. Tenter de rationaliser mon anxiété quitte à prendre des décisions radicales. Entre marginalisation active et acceptation passive, des choix pas évidents à faire en famille.
En 2019, j’aurais compris au moins une chose : le corps et l’esprit sont extrêmement liés. Il faut apprendre à écouter les deux ainsi que leur dialogue interne.
J’ai commencé à recenser les livres et vidéos qui me permette(ro)nt de faire évoluer ma pensée en 2020.
Écoute #
Lorsque vous écoutez quelqu’un, abandonnez toute idée préconçue et toute opinion subjective ; vous devriez juste l’écouter, juste observer sa manière d’être. Nous nous occupons très peu de l’idée de bien et de mal, ou de bon et mauvais. Nous voyons seulement les choses telles qu’elles sont pour lui, et nous les acceptons. Voilà comment nous communiquons l’un avec l’autre.
Lorsque vous écoutez quelqu’un, vous entendez souvent ses paroles un peu comme un écho de vous-même. Vous écoutez en fait votre propre opinion. Si cela correspond à votre opinion, vous l’accepterez sans doute, sinon vous le rejetterez ou même, peut-être, ne l’entendrez-vous pas vraiment. C’est un des dangers lorsqu’on écoute.
L’autre danger est de rester accroché aux paroles exprimées. Si vous ne comprenez pas le vrai sens des paroles de votre maître, vous risquez fort de rester accroché à quelque chose qui touche votre opinion subjective, ou à la formulation particulière de ces paroles, sans comprendre l’esprit derrière la lettre. Ce danger est toujours présent.
Esprit zen, esprit neuf, Shunryu Suzuki
Je relis ce passage en essayant de l’appliquer à ma propre écoute. J’aimerais apprendre à mieux m’écouter, cela m’aiderait peut-être à mieux écouter les autres.
Proposer #
Envie de proposer des outils techniques pour personnes pas forcément techniques. De petites briques simples qui facilitent la vie, en étant à l’écoute des utilisateur·ice·s. Probablement avec une touche de pérennité. Je me demande dans quelle mesure cela pourrait être et rester à coût marginal une fois le don (initial ?) de développement effectué. J’ai de plus en plus de craintes sur le fait que ce soit encore légalement possible (cache).
À force de raconter ma vie ici, j’ai bien envie de proposer d’aider à compiler des récits communs. J’ai commencé à le faire et je compte bien continuer. Encore une fois, rien de bien précis, j’aimerais que cela se définisse au cours des expériences.
Car là réside la valeur, lorsqu’on fait des choses ensemble.