title: Notes de lecture
> La connectivité et les algorithmes rythment jusqu’à nos vies sociales. Nos objets quotidiens sont tous devenus des code/space. Toutes nos activités sont « de plus en plus gouvernées par une logique algorithmique et policées par des processus informatiques opaques et cachés ». Cette emphase de production physique et culturelle du monde par l’informatique masque les inégalités de pouvoir qu’elles induisent, reproduisent et amplifient.
>
> La pensée computationnelle s’infiltre partout : elle devient notre culture. Elle nous conditionne à la fois parce qu’elle nous est illisible et à la fois parce que nous la percevons comme neutre émotionnellement et politiquement. Les réponses automatisées nous semblent plus dignes de confiance que celles qui ne le sont pas.
>
> *[Technologie : l’âge sombre](http://www.internetactu.net/2018/09/10/technologie-lage-sombre/)* ([cache](/david/cache/087c11f6da0d22f3aff6a36e1fb1f7f0/))
Hubert nous partage ses fabuleuses notes de lecture enrichies de ses pensées détaillées et documentées. Ça donne envie de lire le livre mais j’ai peur d’être déçu, non pas d’avoir été divulgâché mais de constater à quel point une copie papier est inférieure en terme de ramifications possibles et de rebonds.