Publications relatives au tag #sport


Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !

Populaire (2023-01-17)

Plus j’en fais et plus je considère que le ski de fond est un sport populaire (dans le sens « pour le peuple »). Très peu d’équipement est nécessaire et même de la récupération permet de s’amuser, le façonnage des pistes requiert relativement peu d’énergies (fossiles), il est possible d’en faire même en étant très débutant·e et pas à l’aise avec les pentes. Ça devrait être une politique de santé publique !

Alors bien sûr, un bon équipement change des choses mais la technique et l’expérience compensent tellement que ça en devient presque négligeable (en loisir). Tout le monde peut se mettre dans les rails et pousser un pied devant l’autre. Bon OK, juste à côté. C’est un excellent moyen de se mettre en confiance avant d’oser glisser. Et puis, le pas s’allonge, les bras se décrispent et se mettent en mouvement aussi, les cuisses prennent le relai, les pieds se soulèvent.

Lorsqu’on commence à glisser et à trouver l’équilibre, le point d’accroche, le mouvement juste, ça procure une sensation de vol incroyable et ça permet de suer en continu (autant que la course mais avec moins d’impacts). Le matériel est léger et plutôt silencieux, les pratiquant·es courtois·es (et âgé·es, en tout cas l’après-midi).

Je n’en dis pas plus… il risquerait d’y avoir trop de monde dans les traces 😅.

PS : j’ai une petite (8 km, hamster-style) piste à 250 mètres de chez moi et je suis tellement reconnaissant à la ville de Montréal d’aménager les parcs et pistes cyclables en hiver pour glisser dans la nature urbaine 💚.

Des traces de piste de ski de fond dans la tempête de neige.
Parc de l’Île de la Visitation, Montréal, 13 janvier 2023.
Des traces de piste de ski de fond dans la tempête de neige.
Parc de l’Île de la Visitation, Montréal, 13 janvier 2023.
Des traces de piste de ski de fond dans la tempête de neige.
Parc de l’Île de la Visitation, Montréal, 13 janvier 2023.
Des traces de piste de ski de fond dans la tempête de neige.
Parc de l’Île de la Visitation, Montréal, 13 janvier 2023.

Et si l’attachement à la retraite des Français ne tenait plus à l’attente d’un repos ultime au terme d’une vie laborieuse et pénible, mais à la possibilité de faire retraite dès maintenant pour se réinventer dans un travail « amélioré » ?

Retraite : la fin du “bonheur différé”, par Denis Maillard (cache)

Rétrospectives (2023-01-04)

J’ai mauvaise conscience. Aujourd’hui, j’ai gagné de l’argent en récompense d’une activité inutile. J’ai monopolisé l’attention et l’admiration d’enfants et d’adultes pour n’avoir fait rien d’autre que mettre un pied devant l’autre un peu plus vite qu’ils ne le font.

Individuellement, je suis en accord avec moi-même sur le fait que courir m’a tout donné. En revanche, si j’y réfléchis en me replaçant dans le tissu de la société, je reconnais la stérilité de cette occupation.

Au-delà des sommets, Kilian Jornet

À chaque fois que je lis des rétrospectives sportives sur l’année, je me rends compte que ça serait quand même flippant que tant de personnes aient accès à mes moindres ballades, mes sautes de cœur, mes humeurs du jour, mes parcours préférés, etc.

Sociologiquement, qu’est ce que ça signifie d’avoir besoin de consigner chacun de ses pas ? Les rares fois où j’ai fait usage d’un outil de suivi lors de mes activités, cela a modifié ma façon d’évoluer et donc d’être. Peut-être que j’ai davantage besoin d’intimité que d’accompagnement dans ces moments là ? Est-ce que l’aventure c’est réussir à sortir de la heatmap locale ?!

Mon cyclomètre est non connecté, j’ai essayé de trouver l’outil le plus stupide qui soit pour consigner tout de même une distance totale. Pareil pour mon char. Jusqu’à ce que la déconnexion devienne trop louche socialement pour pouvoir continuer à me sentir libre.

Ces données portent tellement bien leur nom. Et surtout la santé !


😬 This is the crux of the Yard-sale model. In a free market, one person ends up with all of the wealth – completely by chance.

This is completely counterintuitive.

Why the super rich are inevitable (cache)

👀 For more than 20 years, we’ve known that teams spending time watching users, can see improvements. Yet we still see many teams with regular user research programs that produce complicated, unusable products. We couldn’t understand why, until now.

Each team member has to be exposed directly to the users themselves.

Fast Path to a Great UX - Increased Exposure Hours (cache)

Lucidité (2023-01-02)

Seul face à la montagne je me sens bien parce que, comme l’a dit Reinhold Messner, elle n’est ni juste ni injuste, mais simplement dangereuse. Et face au danger, une certaine logique s’impose immédiatement quand il faut prendre les décisions qu’on considère les plus adaptées. En montagne, je ne doute jamais lorsque se présente un imprévu, mais dans le domaine plus rude des relations humaines, l’indécision me plonge dans un état de paralysie jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour agir. Je dois admettre que je n’ai jamais su me faire au mode de fonctionnement des êtres humains, qu’ils soient bons, mauvais ou dangereux.

Au-delà des sommets, Kilian Jornet

J’ai souvent parlé de Kilian Jornet par ici et j’apprécie beaucoup sa franchise lorsqu’il écrit des livres. Il s’autorise à parler d’aspects de sa personnalité qui ne transparaissent pas dans les interviews ou des réflexions qu’il pourrait difficilement tenir sur un plateau de « sportifs extrêmes »…

Escalader ce type de montagnes ne consiste en rien d’autre que mettre sa vie en danger pour atteindre le sommet et, ensuite, redescendre. Nous ne nous situons donc certainement pas dans les cieux de l’héroïsme, mais bien plutôt dans les plaines de la stupidité.

Même si des sportifs cherchent à le cacher et font coïncider leur expédition avec une campagne de levée de fonds, destinés à un quelconque projet humanitaire ou à porter l’attention sur une maladie rare, l’ascension d’un haut sommet comme l’Everest n’a rien d’héroïque. Ce n’est, en réalité, qu’une activité égoïste. Un divertissement dangereux et cher.

Ibid.

La recherche de ses propres limites est l’objet d’une vie.


What it means is that there is no supply chain here. Because there is no supplier. I am not providing you something that you bought for me. There is no relationship. I put something online because I wanted to. The fact you made your product depend on it is your responsibility. Not mine. Not the one of the providers. We provide libraries. We do not supply them. You cannot apply rules to me.

Software Maxims (cache)