title: De la publicité sur biologeek ?
slug: de-la-publicite-sur-biologeek
date: 2007-04-29 15:24:36
type: post
vignette: images/logos/publicite.png
contextual_title1: Enfin un design pour biologeek !
contextual_url1: 20080829-enfin-un-design-pour-biologeek
contextual_title2: Biologeek (enfin) propulsé par Django
contextual_url2: 20080423-biologeek-enfin-propulse-par-django
contextual_title3: Ajout des flux RSS, du sitemap et des commentaires avec Django
contextual_url3: 20070623-ajout-des-flux-rss-du-sitemap-et-des-commentaires-avec-django
On m'a récemment contacté dans le cadre d'un partenariat publicitaire et le montant de la rémunération était relativement alléchant... serait-il temps de rendre ce site profitable ?
Les avantages
- Arrondir les fins de mois : ok, j'en ai besoin en ce moment mais bon...
- Devenir influent : hu hu hu.
Les inconvénients
- Changer d'hébergeur : relativement au contrat, ce ne serait pas un problème de coût mais bien un problème de conscience. Si je suis à l'APINC, ce n'est pas pour avoir un hébergeur bon marché mais bien pour l'engagement qu'il y a derrière une telle association.
- Me forcer à bloguer : c'est en partie vrai (le contrat proposé était sur la durée et non le nombre de clics/de visiteurs) car c'est plus mon Page Rank qui était intéressant mais bon pour que ce soit reconduit j'imagine qu'il ne faut pas baisser en popularité. Le nombre de pages étant croissant et le PR logarithmique, on en arrive à une course aux billets à laquelle je me refuse depuis toujours. Si je publie c'est avant tout par plaisir.
- Baisse de référencement : introduire une ou plusieurs publicité(s) dans ces pages c'est une fuite de référencement certaine. Non seulement vous liez des pages qui n'ont aucun rapport avec le sujet traité mais il vous est souvent demandé de placer ces publicités au début de votre page pour leur donner davantage d'importance... je préfère clairement favoriser les liens qui ont un contenu.
- Trahir mes fidèles visiteurs : c'est finalement un argument qui suffit à ce que je refuse de telles propositions. Si ce site commence à être populaire, c'est aussi (j'espère) par certains de ses engagements et vous avez eu raison de bondir en lisant le titre de cet article ;-).
Inutile donc de conclure après cette liste, tout n'est pas achetable sur le net et ce site en fait partie. Et vous, pour quel montant seriez-vous prêt à reconsidérer votre position ? Et si ça vous permettait d'en vivre ?