★ Ubuntu : un site de référence francophone ?

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Je me suis rendu compte que de nombreuses personnes arrivent sur le site avec le mot-clé "ubuntu" sur google. Passé la gloire du "je suis trop bien référencé !" arrive le triste constat : il manque de la documentation française pour cette distribution... et donc la joyeuse solution : il suffit de la créer :-).

Projet

Regrouper et étoffer la documentation française de façon à créer un site de référence francophone sur Ubuntu.

Documentations déjà connues :

  • La FAQ Ubuntu de Frimouvy (lien mort) : wiki avec de nombreuses astuces utiles mais malheureusement incomplet.
  • La documentation officielle en français : c'est un bon début, mais un débutant ira-t-il chercher la doc en français du site officiel ? Personnellement j'ai mis pas mal de temps à la trouver.
  • Le forum d'ANDESI (lien mort) : forum très riche mais... forum.
  • Les astuces de Play (lien mort) : c'est ce blog qui a motivé le projet (lien mort)
  • La liste de diffusion officielle : je viens de m'y inscrire

Je n'en connais pas d'autre donc ce projet ne me semble pas réinventer la roue !

Logistique

Nom de domaine

Le nom de domaine ubuntu-fr.org me semble le plus naturel, surtout qu'il n'est pas encore réservé mais je suis à votre écoute si vous êtes inspiré.

Moteur

Dotclear me semble le plus approprié, il est respectueux des standards du web, bien codé, se référence très bien et permet de gérer plusieurs utilisateurs. Le système des commentaires pour chaque entrée est une bonne idée, au moins au début, après un forum sera peut-être plus approprié. Le seul "problème" est que ce n'est pas un CMS à proprement parler mais il est possible de le "hacker" pour qu'il en ait l'apparence comme je l'ai déjà fait avec mon ancien site. En fait je compte laisser un compte laisser un compte libre de rédacteur pour les personnes qui veulent juste contribuer "en passant" et plusieurs comptes rédacteurs avancés pour les contributeurs à temps complet.

De plus, la syntaxe de l'édition des billets est connue des utilisateurs (peut-être futurs contributeurs) : Ploum, kNo' et Play par exemple.

Pourquoi pas un wiki alors ? Parce que je trouve ça beaucoup trop "brouillon" en général et que le débutant n'est pas toujours à l'aise avec la navigation dans un wiki.

Hébergement

L'APINC me semble idéale, fiable et rapide, des admins disponibles et facilement contactables, sans compter un nombre de fonctionnalités utiles vraiment impressionnant. Je suis vraiment très satisfait de mon hébergement actuel :-).

Contributeurs

Je ne prétend pas tout connaître et je peux même considérer que je débute sous Linux ce qui peut être considéré comme un avantage dans le cadre de la rédaction d'une aide orientée "débutant". Néanmoins, je sais bien qu'il faut d'une part des gourous pour répondre aux questions avancées et d'autre part de nombreux rédacteurs pour couvrir une large demande (j'ai tout comme vous une vie à côté). Donc voilà, ce projet ne pourra pas s'effectuer sans vous, si vous êtes motivé ou si vous voulez réagir tout commentaire est le bienvenu.

[edit] : je viens de tomber sur le wiki de Ubuntu Fr (lien mort) qui va peut-être devenir officiel, ça m'apprendra à ne pas lire les topics de #ubuntu-fr... dommage c'est encore une fois un wiki (/me hait les wikis !). Bon alors personne n'est partant ?!

— 30/11/2004

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Commentaires

niluje le 30/11/2004 :

ambitieux projet auquel je ne participerai pas car je suis loin d'être à jour sur les distributions Linux ^^

kNo' le 30/11/2004 :

ton idée de documentation, en effet, tout le monde la réclame, la demande, à grands pleurs.
Mais l'utilisation d'un outils de gestion de blogs pour une documentation, je me permets de douter fortement.
Dans le livre "Learning Perl", on peut lire : "utiliser un stradivarius pour enfoncer un clou ne peut pas être considéré comme une méthode saine pour fabriquer une maison".

Le wiki, évidemment, ça peut gêner certains, mais c'est pas une raison pour éviter son utilisation. Dans le cas de documentation collective, c'est même le meilleur moyen à mon avis. J'ai déjà rédigé des traductions pour la doc Ubuntu et c'est avec grand plaisir que j'ai vu que "quelqu'un" était passé dessus pour la corriger (les fautes de typo, on voit bien que celles des autres). Pour organiser une doc technique qui est nécessairement "en réseau", traversée par les hyperliens divers et variés, le wiki est vraiment un outil particulièrement performant.

Un blog, c'est un rangement chronologique. Inutile dans la doc technique.

Ca me fait vaguement penser aux SPIPiens, qui, partant du principe que SPIP est capable de faire beaucoup de choses simplement, l'utilisent pour tout : de la doc, un blog, une bibliothèque photo, etc... oubliant qu'avant tout, c'est un système de publication en ligne.

Dotclear, je trouve ça très sympa, mais laissons cet outil faire ce qu'il sait vraiment faire : gérer un blog (à une ou plusieurs personnnes).

Ceci dit, l'idée d'un blog collectif francophone spécialisé dans Ubuntu, c'est tout à fait intéressant ; on pourrait tout à fait concevoir un site référençant les actualités et anecdotes liées à Ubuntu dans le monde francophone.

David, biologeek le 30/11/2004 :

Ok, Dotclear n'est pas fait pour ça. Au départ, je pensais que ça pouvais être une bonne idée étant donné que la plupart des articles qui ont été rédigés l'ont été avec cet outil sur des blog un peu partout, donc ça aurait facilité le passage de ces articles sur le site.

Mais quels autres outils sont disponibles ?

le wiki : je dois avouer que je ne suis pas fan, n'importe qui passe par là et déface parfois plus vite que l'on ne peut modérer, lassant à la longue :-/

SPIP, plone, etc... : je ne connais pas assez pour donner un avis pertinent, je les ai essayés mais sans plus.

D'autres propositions ? Je suis preneur.

Ensuite pour le blog collectif, c'est une idée intéressante en effet, maintenant ce qui est demandé actuellement c'est plutôt de l'aide pour débutants mais on peut toujours anticiper, il suffit juste de définir les "limites" du blog (si limites il doit y avoir !), voire proposer une aide plus "avancée"... à creuser car je ne pense pas que les actualités suffisent à remplir un blog (Ubuntu c'est une distribution tous les 6 mois non ?) à part si on commence à de hoary et donc des nouvelles versions proposées. Mais c'est intéressant aussi car je pense que pas mal de monde va vouloir essayer de mettre à niveau Ubuntu avant 6 mois.

Il faut voir combien de personnes sont partantes.

drac le 01/12/2004 :

Perso je suis assez interesser par le fait de creer une référence française pour Ubuntu. Je pense qu'un blog collectif peut être sympa, mais que pour les Docs c'est clair qu'il faudra autre chose de mieux structuré.

Peut-être un Wiki?.

kNo' le 01/12/2004 :

Si ce n'est que la "défaçation" (ça se dit, ça ?) qui fait peur, il faut savoir que certains systèmes de wiki nécessitent un enregistrement pour permettre l'édition des articles. Le wiki officiel d'Ubuntu fonctionne déjà comme ça.
Ca n'empêchera pas les gros cons de faire mumuse, mais c'est déjà ça.

sony le 16/12/2004 :

Bijour !
Bah je passe par la par hasar, et ton idée me plait énormément, étant moi même un gros débutant d'Ubuntu, et j'ai trouvé que trés peut de doc sur le net !
A mon avis ça aiderai énormement de monde :)
J'aurais bien aimé apporter ma contribution, mais étant un gros noob, dsl :P

@+ et bon courage !

David, biologeek le 16/12/2004 :

Devant le manque de références francophones disponibles pour cette distribution, ubuntu-fr.org est en train de voir le jour.
Toutes les personnes voulant apporter leur pierre à l'édifice peuvent me contacter pour rejoindre l'équipe de développement et de rédaction.

Drupalien le 25/05/2006 :

Bonjour je te conseille de jetter un oeil au puissant système cms/blog Drupal. Il est entre Spip et Typo 3, c'est à dire il a la puissance et la souplesse sans pour autant être rédhibitoire de complexité.

Pourquoi Druapal me semble itrés ntéressant concernat ta recherche ? ; il y a le concept de "book" c'est à dire du contenu que tu peux écrire structurer à plusieurs. Je pense que ce concept pourrait répondre à tes besoins. Tu peut meme exporter ton "book" au format DocBook XML et de là en PDF

Et en plus le cas il y a une foultitude de modules (champs sur mesures, wiki,etc...). Et la version 4.7 qui vient de sortir est tres orienté Web 2.0

Et Drupal est fortement orienté communautés... il permet que chaque utilisateur ait son blog, beaucoup d'oiutil pour gerer des groupes, faire des annuaires etc...

Les développeurs disent en general qu'au niveau programmation Drupal est bien ficelé. Et il y a une API.

www.drupal.org

David, biologeek le 25/05/2006 :

Merci pour les infos, finalement on a choisi le format wiki (oui ce billet date !) et on est en train de migrer sur moinmoin car dokuwiki était trop bugué. Personnellement, je pense que l'on va progressivement arriver à un système full-python :).

Oracle le 12/07/2009 :

Bravo très cher monsieur, www.ubuntu-fr.org est une réussite et m'a sorti bien souvent de l'embarras, et j'ai été fort surpris de tomber sur le blog de son créateur. Bien à vous.