Merci David :)
Tiens, cadeau : http://www.gitcasts.com/
A mourir de rire ! Mention spéciale au slide "accessibilité" !
J'adore la citation de Jean-Claude VanDamme, les belges ont beaucoup à nous apprendre :)
Bonjour,
Juste un truc, tu ne trouves aucun défaut à Django, ce que la plupart des décideurs trouve excessivement louche. Ils assimilent, avec raison, ce discours à un discours commercial peu objectif.
Pour les prochains couts, je te conseilles de faire un slide sur les autres opportunités que Django et en quoi Django est plus approprié sur tel ou tel projet.
Olivier
Bonjour,
Je suis actuellement avec intérêt votre site. J'ai également visité le site de Django suite à cet article et j'ai réalisé que vous faisiez partie des 4 "contributeurs". Qu'est que cela signifie exactement? C'est vous qui développez les outils Django ou vous en faites "simplement" la promotion et l'utiliser?
Désolée... En fait, je viens de voir qu'il y avait le site d'origine en anglais. Vous participez donc à celui en français, c'est bien cela?
@Olivier Mansour : pour le moment, la seule limitation que j'ai trouvé à Django dans mes petits projets, c'est là structure conditionnelle au niveau des templates qui se limite à "if ... then ... else ...". On peut pas faire des "if ... elif ... elif ... elif ... else". Cela reste néanmoins contournable en utilisant le moteur de template Jinja (très proche de celui de Django) et en modifiant quelques paramètres au niveau de la vue.*
L'autre limitation vient peut être du manque de souplesse au niveau de l'inteface d'admin mais l'intégration de newforms-admin devrait régler ce point et permettre de pouvoir monter aisément ses propres back-office. Mais bon, je n'ai pas encore été confronté à ce problème pour en parler véritablement.
"J'avais déjà présenté Django l'année dernière et j'avais vraiment eu l'impression de passer à côté de ma conf."
Du tout: j'ai assisté à ta conf l'année dernière (pas cette année malheureusement) et ca m'a fait découvrir le framework. Ca et les discutes qui s'en sont suivies lors de l'afpyro du soir m'ont convaincu d'essayer, et depuis je suis fan!
@Neovov : il y a une séance de rattrapage avec les vidéos ;-).
@kib2 : de rien, je l'ai fait tout spécialement pour toi (ton commentaire m'avait bien motivé).
@Xavier : c'est au moins ça !
@Olivier Mansourt : quels défauts ? :-)
Bon ok, tu as tout à fait raison. Si je devais citer quelques inconvénients, je rejoins NiCoS sur le manque de "flexibilité" du framework lorsque tu veux utiliser d'autres composants. C'est possible mais pas trivial.
Il y aussi le problème de ne pas (encore) avoir les responders découplés des collections comme le fait restapi (dont j'ai parlé précédemment) mais je bosse là-dessus activement.
@Louevie : concernant django-fr, il s'agit de la promotion du framework et de support francophone, après j'essaye d'aider à mon échelle en soumettant des patchs ou des idées pour améliorer le framework.
@syntax_error : cool ! Ah qu'est-ce qu'on ferait pas sans les afpyros :-)
Salut David,
franchement, tes confs étaient de loin les meilleurs !
Globalement, on sent bien que tu maitrises ton sujet à 200%, mais ce n'est pas là que tu fais la différence, car d'autres conférenciers étaient dans ce même cas.
Là où tu as surpassé les autres, c'est dans la forme. Tes slides étaient très bien préparées et surtout contenaient le strict minimum "à la Steve Jobs ;)". Pour moi, un bon orateur est accompagné par ses slides et non pas l'inverse.
Maintenant, si tu veux progresser voici quelques pistes:
- évite d'avoir le même ton tout au long du discours
- pose le micro sur ton menton (ou un micro cravate)
- soit plus posé sur scène, là c'est peut être dû aux abus de la veille ;)
J'abonderai dans le sens d'Olivier. C'est un peu Alice au pays des merveilles d'autant que tes diapos sont minimalistes et font plus marketing que techniques.
Personnellement cela me fait plus penser à une présentation d'étudiant qu'à une présentation de professionnel. Je n'ai toutefois pas assisté à ta présentation alors je ne sais pas si tu étais + pro dans le discours.
En tout cas si les diapo doivent accompagner l'orateur elles doivent aussi porter le message ce qui permet à ceux qui n'écoute que d'une oreille de lire, et donc suivre, le topo.
@Gwen : <ému>merci</ému>, concernant les pistes, ça rejoint celles que je me suis fait (et dont j'ai fait part à l'afpy concernant le micro).
@Julien : pour moi une conf technique ça n'existe pas, un atelier oui s'il reste en comité restreint, mais dès qu'il y a une centaine de personne dans la salle tu es sûr d'en perdre la moitié en cours de route.
Ce que je trouve important lorsque je vais à une conf c'est le point de vue de l'orateur, son expérience face à une certaine situation/techno. Après pour la technique pure, rien ne remplacera la doc ou une formation.
Enfin concernant ceux qui ne suivent que d'un œil, je comprends très bien que l'on puisse ne pas apprécier Django, mais c'est un peu le prix à payer dans ce cas, si on veut un résumé de Django à coup de listes il y a d'autres lieux où le trouver, c'était pas mon objectif (c'était même presque un contre-objectif).
Bonjour, grace a vous j'ai pu installer django sur mon ubuntu, j'ai télécharger la paquet sur http://package.ubuntu.com et sa marche je fait joujoute avec cela fait un bon bout.
Svp comment puis jel'utiliser conjointement avec Yahoo UI library ou d'autre framework css et javascript car je voudrais une interface public aussi reactive que mon interface d'administration. J'ai aussi besoin de quelques informations pour une utilisation avancé des newsforms et de l'extensions de mon interface d'administration
Excusez moi pour autant de question vous êtes ma reference francophone sur django Merci
Django permet une utilisation de n'importe quel framework frontend mais ne propose pas de helpers spécifiques par défaut.
Concernant les css, il suffit généralement de lier un fichier donc c'est loin d'être problématique.
Pour le JavaScript, c'est plus délicat mais c'est le prix à payer pour avoir la liberté d'utiliser le framework que l'on préfère. Cela dit c'est loin d'être handicapant, il s'agit généralement d'appliquer les bonnes classes aux formulaires si on pratique du js non intrusif et propre.
J'ai pas vraiment de conseils là-dessus, si ce n'est de bien comprendre comment fonctionnent les forms (anciennement newforms) Django pour pouvoir facilement les adapter.
Bon courage, ne pas hésiter à poser ses questions sur la liste de diffusion ou sur irc (cf http://django-fr.org)
Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà signalé, je serai plutôt de l'autre coté de la barrière (décideur business) et je suis très tenté de lancer mes prochains projets en Django.
Mon plus gros problème est de trouver des sociétés de développement qui le font (j'en ai une en Allemagne) mais j'aimerai beaucoup avoir d'autre agence web/société de développement qui utilise ce framework, où que ce soit en Europe, juste par sécurité. (et c'est peut être ce qui manque dans ta présentation David: une liste de companies qui utilise le framework).
Merci de m'aider les gars !
Simple curiosité, tu a utilisé quoi pour faire tes slides ? je le trouve très bien fait :)
@Jean-Pierre : quelques pistes dans ce billet :
https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20080927-qui-propose-du-django-en-france/
@Kedare : la réponse est dans le billet : Keynote.
Ça donne envie ! Dommage que j'ai raté tes présentations.