? Déconstruire

Cette semaine, tentative de reconstruction de mon dos. Trois jours en forêt pour méditer, faire voler des hameçons au-dessus du raft, analyser le poids que j’ai sur les épaules.

Déconstruire l’espoir de pouvoir aller à l’encontre de l’effondrement de cette civilisation. Accepter que les survivants feront au mieux avec ce qu’il leur restera. Accepter d’avoir sa part de responsabilité et d’impuissance. Au même titre que les nouveaux optimistes (cache), ces vieux milliardaires repentis.

Accompagner des enfants.

Déconstruire le fait que la première chose qu’apprenne les enfants en maternelle à l’école publique au Québec en 2019 c’est à se mettre en rang. Les filles d’un côté, les garçons de l’autre.

L’année va être longue.

Déconstruire l’imaginaire que les femmes ne peuvent pas arriver avant les hommes (cache). C’est à la fois triste et ironique. J’ai tout de même un peu de mal à en rire.

Laisser courir.

Déconstruire le fait qu’il ne puisse y avoir un respect de la nature dans nos sociétés actuelles. Que la piste de protection ne peut être économique (cache). Accepter que le Web soit un acteur majeur de cet irrespect (cache). Et que les concepteurs n’aient pas la moindre empathie (cache) alors que les solutions techniques existent (cache).

Construire une cabane. Loin…

Déconstruire les réflexes patriarcaux même et encore plus lorsqu’ils sont liés au capitalisme (cache). Continuer à douter (cache), à écouter, à évoluer, à admettre.

Déconstruire l’immonde pour (re)construire son monde.