Véhicule
Le
John Burroughs est d’avis que l’étude expérimentale des animaux en captivité est totalement futile. Leur caractère, leurs habitudes, leur appétit changent complètement lorsqu’ils sont arrachés à leur habitat naturel. Comment pourrions-nous donc envisager les potentialités de la nature humaine alors qu’elle est confinée dans un espace restreint et contrainte quotidiennement à la soumission ?
Seuls la liberté, l’épanouissement, la chance et, par-dessous tout, la paix et la sérénité peuvent nous renseigner sur les véritables facteurs dominants de la nature humaine et toutes ses merveilleuses possibilités.
L’anarchisme représente donc essentiellement la libération de l’esprit de la domination religieuse ; la libération du corps du joug de la propriété ; la libération de l’individu des entraves et des restrictions du gouvernement. L’anarchisme représente un ordre social fondé sur le regroupement volontaire des individus en vue de produire une véritable richesse sociale ; un ordre qui garantira à tout être humain le libre accès à la terre et la pleine jouissance des nécessités de la vie, selon les désirs, les goûts et les inclinations de chacun.
Ce que l’anarchisme représente vraiment, Emma Goldman, 1911
L’exercice Scopyleft du jour était d’imaginer et de partager le véhicule que représente la coopérative pour chacun·e d’entre nous aujourd’hui. J’ai été agréablement surpris que nous proposions tou·tes quelque chose de différent. Les questions n’ont pas besoin d’être très élaborées pour apporter des éclairages personnels sur une même situation.
Your AI-free Content Deserves a Badge
Artificial Intelligence (AI) is trained using human-created content. If humans stop producing new content and rely solely on AI, online content across the world may become repetitive and stagnant.
If your content is not AI-generated, add the badge to your work, with pride.
De même qu’hier, je m’interroge beaucoup sur le notion de plagIAt. Je copie-colle des citations, j’explore des idées déjà connues, je crée un patchwork quotidien, quelle différence avec un algorithme suffisamment bien nourri ?
Depuis plus de dix ans, l’Ouvre-Boîtes a mis en place les prêts Coopitalistes. Le principe est simple : des citoyennes et citoyens ou associations investissent de l’argent à l’Ouvre-Boîtes pour sept ans.
En captant cette épargne solidaire, la coopérative se créée une banque interne qui finance des projets comme :
- Des projets collectifs : travaux pour aménager un lieu à disposition des entrepreneur·es (le Grand Bain),
- Des investissements pour des entrepreneur·es qui en ont besoin pour lancer leur activité : vélos, voiture, appareil photos, ordinateurs, outils de jardinage…
- Des besoins exceptionnels de trésorerie
Les alternatives existent, elles sont moins faciles à trouver mais elles existent. Et elles inspirent.