Lâcheté


On s’était fait, à l’usure, à l’idée monstrueuse que le Covid-19 était une maladie juste pour les vieux et les faibles. On se fait à l’idée, non moins monstrueuse, que ce ne sera bientôt plus qu’une maladie de pays pauvres. Vae victis. Le « lâche soulagement » dont parlait Édouard Daladier après les accords de Munich… On est sauvés et tant pis pour le reste du monde. Préparez Noël. Consommez. Oubliez.

On sous-estime ce qui s’est passé (cache)

Il va falloir oublier de la même façon que l’on doit fermer les yeux sur tellement de choses au quotidien. Pour conserver un semblant de santé mentale décente. Pour accepter de vivre au dépens de tant d’autres. Pour masquer cela aux suivant·es.


Les élèves sont invités à se déguiser et nous voulons vous sensibiliser sur ce qui est accepté ou non à l’école.

Il est inacceptable de porter un costume faisant la promotion ou la démonstration de violence. Ainsi, nous vous demandons d’éviter les éléments suivants :

Extrait d’un courriel de l’école.

Quelle forme de violence souhaite-t-on cacher aux enfants ? Quelles discussions ces représentations pourraient provoquer ? Avec quel(s) arbitre(s) ?!


Si l’argent n’existait plus on serait tellement libres.

Tes réflexions sont parfois tellement troublantes fils, tu n’as pas idée d’à quel point ça m’inspire et alimente un espoir vacillant.


C’est peut-être simplement dans le « sourire [des enfants] qui [n]ous font éclater la poitrine » que nous retrouvons cette force d’affronter l’incertitude de la vie et le courage d’être.

Rupture(s), Claire Marin