Montage


Deuxième soirée à essayer d’assembler des morceaux de vidéos tous plus instables et flous les uns que les autres. J’aurais beaucoup appris pendant cette sortie. Je voulais voir ce que ça donnait du format V-LogL en qualité 10 bits (4:2:2 disent les pros), et bien c’est puissant en post-production lorsqu’on maîtrise ses outils mais lorsqu’on n’arrive pas à avoir le bon contenu dans le cadre ça ne sert pas à grand chose… Une telle qualité d’image pour un si piètre résultat c’est assez rageant.

Les pistes d’améliorations :

  1. Plus jamais jamais jamais d’auto-focus.
  2. Apprendre à me servir du matériel existant avant de me retrouver dans des conditions qui ne me permettent pas de prendre le temps.
  3. Investir dans un écran externe car sur l’écran d’un DSLR on n’y voit rien, surtout s’il faut faire du focus manuel, si possible avec une capacité d’enregistrement afin de faire d’une pierre deux coups.
  4. Envisager un rail et/ou une tête de trépied permettant de faire des travelling/panoramas décents, j’aurais pu tenter des choses avec le traineau mais je manquais de temps…
  5. Trouver un moyen de limiter l’enregistrement lors du retour pour aller chercher la caméra, mine de rien ça me prend la moitié de l’espace de stockage pour rien !
  6. Abandonner tout ce qui est pris à main levée, surtout lorsqu’il faut faire des grands pas dans la neige, je n’ai pas envie de me trimbaler avec une gimbal (et encore moins un drone).
  7. Prendre le temps de maîtriser le logiciel avant d’enregistrer en qualité extrême, de toute façon ça ne m’apporte que des frustrations en post-production.
  8. Ne plus développer la couleur le soir alors que j’ai f.lux d’activé, j’ai lutté contre les LUTs de manière assez risible…
  9. Rester léger — dans tous les sens du terme — malgré tout (oui ça vient contredire tout ce qui précède).

Note : la partie montage me donne toujours mal à la tête (littéralement), je n’arrive pas à savoir si c’est le niveau de concentration requis ou le focus à répétition sur les couleurs/l’exposition. Il faut que je tente un montage itératif par petites séquences.