Personnes
Plus que des prénoms.
Maïa #
Mais alors, qu’est-ce qui distingue un commun d’une autre structure sociale ? Pas grand-chose au final sur le plan structurel, mais beaucoup sur le plan des règles de création et de fonctionnement des membranes… autrement dit l’éthique qui régit la raison d’être, la gouvernance et les échanges.
Maïa partage ses réflexions et écrit aussi de bien jolies choses (cache).
Frédéric #
Et toujours selon l’adage — capitaliste par excellence — « la qualité, ça se paye ». Or, il n’en est rien. La qualité n’a pas à « se payer ». Le capitalisme nous a mis dans la tête que la qualité se liait nécessairement à la quantité d’argent, faute de quoi nous n’aurions accès qu’à la camelote. C’est un mensonge. La qualité vient avec les conditions faites aux gens pour les laisser produire comme ils l’entendent, c’est-à-dire sans que leur survie en dépende.
Je ne suis pas toujours fan de la prose de Frédéric Lordon mais là il faut dire qu’il tape juste où il faut pour que deux neurones se connectent chez moi.
Naomi #
La résilience est un mot emprunté à la science physique. Il est utilisé pour nommer la propriété d’un matériau à retrouver sa forme initiale après avoir subi un choc. Maintenant, on l’utilise surtout pour dire la capacité d’un être humain à ne pas se résigner au malheur. J’ai souvent entendu dire que mon peuple était particulièrement résilient.
C’est étrange. Ce terme sonne à mon oreille comme une forme de passivité, lorsqu’il est utilisé pour nommer la force de survivre à la colonisation sauvage dont ont été victimes les Premières Nations.
Shuni, Naomi Fontaine
Beaucoup de choses qui résonnent dans cet ouvrage, autant en tant qu’immigré (et colon) qu’en tant que colonisé. Notre (in)action nous forcera à redevenir nomades, nous serons probablement tour à tour colonisateurs et colonisés ces prochaines décennies.
Être colonisée, lorsqu’on vit dans un milieu où on est minoritaire, implique forcément d’être polie.
Ibid.
Karl #
Sans objectifs, le chemin définit la destination. On ne peut pas se perdre quand il n’y a pas de cap. Le chant ondulé des cigales, le corps mouillé, des sanctuaires d’or et de bois, une pause sous les sugis et le vent du fleuve Sagami, l’histoire est un non-tissé. Chaque intimité est aiguillée sur la trame de nos désirs.
Depuis son retour, Karl est tout en poésie (cache). Le cerveau est un organe fabuleux.
Bernard #
Je n’ai pas écrit à chaud suite au décès de Bernard Stiegler. J’ai laissé passer le flot des réactions plus ou moins (bien|mal)venues, certaines personnes confondant pharmakon et retournement de veste…
Il nous abandonne à un monde qu’il avait peut-être trop bien fini par comprendre. Je le prends comme un avertissement.
Je n’ai pas été assez prompt à faire une sauvegarde de ses dernières pensées sur philomag alors me voici en train de les récupérer dans le cache de Google non sans un certaine ironie/tristesse.
Trilogie intitulée « Missions, promesses, compromis » :
Dialogues :
- Bernard Stiegler : « Le virtuel, c’est le savoir »
- Bernard Stiegler : comment créer une communauté économique territoriale plus intelligente
J’ai la chance d’avoir pu suivre l’évolution de sa pensée (enfin, mon interprétation) dans le temps et donc d’avoir acquis le vocabulaire progressivement. J’imagine que cela doit être plus ardu de tomber sur un de ces textes récents — à froid — car cela pré-suppose une compréhension des concepts passés.
Louis-Olivier #
Louis-Olivier nous donne 31 raisons (de quitter Facebook) à travers ce mois d’août. Je trouve que c’est le GAFAM+ le plus facile à éviter, mes besoins sociaux étant assez limités…
Vincent #
On a toujours une bonne raison de penser que ce n’est pas possible, que l’on peut se contenter de ce que l’on a, que c’est pire ailleurs. Que ce n’est pas le bon moment, qu’on n’en est pas capable. Au fond, on a surtout peur du changement.
J’ai la chance de partager une coopérative avec Vincent.
Murray #
« Les mots de l’expression "démocratie représentative" se contredisent mutuellement », affirmait Bookchin dès les années 1980.
Il me reste encore beaucoup à explorer de la pensée de Murray Bookchin qui propose l’alternative du communalisme libertaire (cache).
Est-ce qu’un « éco-village » est un embryon de communalisme libertaire ? De riches/privilégiés ?
Sarah #
Définition de l’aventure : « Toute entreprise où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse. »
Sauvage par nature, Sarah Marquis
On se sent parfois tout petit devant l’aventure des autres. C’est ce qui me retient ces derniers temps de partager mes séjours en forêt. Il y a une part d’exotisme que j’ai besoin de dépasser. Seul.
Olivier #
Un peu comme si l’inertie déterministe d’une économie capitaliste pourtant depuis plus de 10 ans à son optimum de démence, empêchait toute modification structurelle de nos mécanismes de défense démocratique collective, anesthésiés et attendant d’être euthanasiés.
Je suis toujours aussi impressionné par la capacité d’Olivier Ertzscheid à synthétiser/agréger autant d’information et avec une telle régularité.
Eliness #
Il y a un côté ironiquement frustrant, à avoir suffisamment de compétences pour comprendre l’étendue du problème sans pour autant être en capacité de le résoudre.
De la difficulté à (re)prendre la main sur la technique, il y a des domaines dans lesquels j’ai baissé les bras, d’autres moins.
On me demandait récemment (sur mastodon) pourquoi est-ce que je développe mes sites à la main. Au-delà du contrôle, je crois que c’est la compréhension de ce qu’il se passe entre mes lignes de code et ce qui s’affiche sur des écrans qui m’importe. Sans cette compréhension, difficile de simplifier, d’optimiser, de tester.
Et bien sûr d’apprendre tout au long du chemin.
Erich #
Dans L’art d’aimer, j’ai noté que le mot « tomber », dans l’expression « tomber amoureux », est en soi-même une contradiction. Puisque aimer est une activité productive, on ne peut que se tenir debout en amour, ou marcher, mais certainement pas « tomber », ce qui dénoterait une passivité.
Avoir ou être, Erich Fromm
Difficile d’écrire activement l’amour sans tomber dans le jugement.