Lettre à Brice

Brice,

Je profite d’être à Confoo pour te répondre (cache) sur ma façon d’articuler une intervention tant que c’est encore chaud. En général, ça commence par un truc qui me trotte en tête depuis un petit moment et j’essaye de formuler un titre et son résumé qui s’en approchent. Parfois j’ai déjà rédigé un billet sur le sujet et je l’ajoute pour les personnes qui doivent sélectionner. D’autres fois j’ai un brouillon que je mets en ligne sans qu’il soit pour autant lié (en public). Dans ce dernier cas, le billet sera de toute façon publié.

Lorsque le sujet est accepté, je creuse davantage en commençant par retenir les cinq choses que les personnes présentes devront idéalement retenir de l’intervention. J’itère beaucoup à cette étape ce qui change parfois complètement l’orientation et il arrive que ça ne soit même plus cohérent avec le titre initialement proposé. Je me suis longtemps résolu à coller au sujet retenu mais depuis quelques temps j’assume et je l’annonce en début d’intervention. Je préfère égoïstement être au plus proche de ce que j’ai envie de présenter plutôt que de me forcer et que ça se voit.

Une fois le fil conducteur trouvé, j’enlève deux des points précédemment choisis. C’est l’étape la plus difficile. Il faut trouver le compromis entre pertinence et bourrage de crâne. Ensuite je commence à rédiger/continuer le billet et le support pour mettre à plat les idées. Je ne sais jamais au final si ça va être trop long ou trop court, pour cette dernière intervention je suis tombé pile mais une horloge au fond de la salle m’aidait beaucoup.

David

Ces correspondances sont publiées hebdomadairement, vous pouvez y répondre de manière publique ou privée ou physique ou pas, de manière décentralisée sur votre espace ou directement ici. Vous pouvez aussi en demander le retrait sans aucune justification.