Intermittents du Web

Une citation issue de Mon CV dans 20 ans :

pour faire face au marché les entreprises devront fonctionner par projets, comme un film de cinéma : un film c'est une entreprise temporaire qui réunit pendant une durée déterminée un budget, une équipe, un projet. Quand il est terminé il est rentable ou non et les équipes deviennent des intermittents du spectacle. Dans un modèle "d'entreprise jetable" qui risque de se développer pour les raisons décrites plus haut, les employés deviendront des intermittents du travail (auto-entrepreneurs)

[...]

Finalement deviendront nous de simples processus humains avec des APIs sémantisées afin que des robots puissent faire des mashups de compétences pour créer une entreprise à un instant T afin de développer un produit P ?

L'article termine heureusement sur une note optimiste mais je me demandais récemment quelle était l'utilité d'avoir encore un CV (en ligne) car le mien commence vraiment à dater. Dans quel mesure un profil, même dynamique est-il plus pertinent qu'une recherche ? Idem pour les cartes de visite, ne finiront nous pas tous par avoir cette carte :

Google business card

Bien sûr je suis le premier à vous motiver à avoir votre propre nom de domaine/identité, mais un recruteur, un client, un ami ne va-t-il pas de toute façon finir par vous googler ?

PS : une vidéo intéressante à ce sujet aussi : Sécurité ou vie privée ? Le vent tourne (aussi) du côté des stratégies individuelles

— 16/06/2009

Articles peut-être en rapport

Commentaires

Nicolas Froidure le 16/06/2009 :

En tout cas, c'est une idée originale de carte de visite !

Thomas Pelletier le 16/06/2009 :

Le problème, c'est pour ceux qui ont un nombre assez important d'homonymes (ce dont je me suis rendu compte après une recherche Google).

Sinon, à propos du CV en ligne, je pense qu'il faut qu'il soit toujours (soyons raisonnables, à un mois près) à jour. En plus d'être complet, il permet de voir le chemin qu'on a parcouru.

Natim le 17/06/2009 :

Avec deux amis, nous avions eu l'idée de faire une plateforme de CV en ligne qui serait plus qu'un simple CV : www.Crealio.fr . C'est un essai en Django qui aurait le mérite d'être amélioré. Le code est open source.

Il y a un concurrent qui a eu la même idée quelques années auparavent : DoYouBuzz.com

L'idée c'est d'avoir son CV en ligne, de créer des liens entre les personnes qui se connaissent et travaillent ensemble. ça ressemble à Viadeo et à LinkedIn dit comme cela, mais on est plus dans l'idée d'une vitrine de soi sur le web.

On entends parler de moi, on me google et on connait mon parcours professionnel.

Il serait intéressant de s'intéresser sur les risques d'avoir tant d'informations personnelles en ligne.

C'est pourquoi je vais regarder la vidéo jointe avec intérêt.

François Parmentier le 23/06/2009 :

@Thomas Pelletier: Tout-à-fait d'accord. Rien que sur les Pages Jaunes (service Qui porte ce nom?) je me trouve 56 homonymes! Et j'ai un homonyme plus ou moins célèbre (ah! où est le temps où ma page web était la première réponse de Google?).