C'est un tres bon livre pour le cote Web 2.0. Mais il ne fait pas justice du tout au aspects Web 3.0 qui poussent l'architecture oriente resource beaucoup plus loin. C'est domage parce que les technologies Web 3.0 - le Web Semantique essentiellement - peuvent beaucoup simplifier la creation de representation pour le client. Je develope cette critique en anglais ici:
blogs.sun.com/bblfish/ent...
Pour une illustration positive voire mon autre article
blogs.sun.com/bblfish/ent...
La premiere partie de l'article est tres simple a implementer. Dans la seconde partie, qui est plus un debut de plan de recherche, je montre jusque ou cela peut mener.
@Rémi Prévost : oui je parle rarement des auteurs mais en effet il s'agit de pointures dans le domaine :-).
@Henry Story : je suis bien d'accord sur le fait qu'il manque RDF dans ce livre ! Peut-être est-ce trop complet pour tenir dans un tel ouvrage et qu'ils ont préféré s'abstenir et/ou nous écrire un second livre complétant celui-ci ? Ça serait une excellente nouvelle...
Merci pour l'illustration du second lien, vraiment intéressant.
Merci pour cette critique, je l'attends impatiemment en français :)
Medium ? je sais pas ton article tombe pil poil.
En passant Django REST interface, resultat du GSoC 2007 (lien avec le commentaire). Je ne l'ai pas encore utiliser mais cela va rendre plus accessible la techno REST.
@Amirouche B. : content d'avoir pu rendre service, concernant le GSoC je suis en plein dedans et c'est très bon !
J'ai été également un peu frustré par l'utilisation de HTML5, et je suis d'accord qu'il y a des répétition, a tel point que lorsque l'on veut retrouver un passage intéressant, on ne sait plus où aller...
A noter en point interessants :
- Les propositions de règles d'écriture d'URL et la référence à la spec "URI Template"
- Les méthodes de "tourne-autour" pour les clients web ne supportant pas "PUT" "DELETE" et autres...
- La reference à WADL
Je regrette en revanche le manque de développement autour de 2 points qui me semblent essentiels pour le futur, la négociation de contenu et le Web sémantique (je rejoint Henri sur ce point). L'intérêt apporté au XHTML apportait tout de même un début d'idée de sémantique en y associant le Dublin Core
Pour ce qui est de référence à la spec "POE" (Post Once Exactly) je l'ai trouvée interessante, mais réinventant la roue le HTTP proposant déjà un Etag.
Cela semble très intéressant comme livre ! Les deux auteurs (Leonard Richardson et Sam Ruby) ne sont pas n'importe qui non plus ;)