Ton indifférence ne me touche pas...

... je peux très bien me passer de toi !
Pas assez de toi - Mano Negra ©

Ô Paris, ville de lumières, Paris, capitale aux 10 millions d'habitants, Paris et tes 14 lignes de métro qu'empruntent des milliers de personnes quotidiennement, pourquoi es-tu si indifférente ?

Depuis plus d'un mois je prends le métro au moins deux fois par jour et je suis étonné de voir à quel point les gens sont absents, dans leur monde... et à observer leur visages celui-ci n'est pas réjouissant ! Une personne sur deux doit avoir un baladeur pour transformer tout ce qui pourrait ressembler à un embryon de conversation extérieure en bruit, l'autre personne lit (pas que des journaux gratuits - agréable surprise - contrairement au métro marseillais mais il faut dire que le temps passé dans les métros parisiens peut parfois être très long). Aucun regard sur son voisin, l'impression d'être dans un métro vide, vide d'âmes, vide de curiosité. Même lorsque celui-ci est bondé, faire semblant d'être seul en ne s'excusant pas, tous les gestes sont mécaniques, les regards dans le vide, le monde extérieur, je connais pas, rester dans ma bulle, étanche.

Comment faites-vous pour vivre comme ça ?

J'ose à peine imaginer ce qui pourrait se passer dans la tête d'une personne vivant dans son petit village de quelques centaines d'habitants, qui dit bonjour à chaque voisin qu'il croise car il connaît tout le monde débarquer dans le métro parisien ! Enfin voila, tout ça pour dire qu'il n'y a pas que le climat qui est froid à Paris...

— 22/10/2004

Articles peut-être en rapport

Commentaires

niluje le 22/10/2004 :

Ouais c'est moche... moi je suis blasé ca fait maitenant trop d'années que je prends le métro tous les jours et en plus je prends pas les lignes les plus sympas, à savoir la 1 et la 13
Tout à fait d'accord avec la description que tu fais, mais on peut même ajouter que les rares fois où les gens ouvrent la bouche c'est pour gueuler...
Pour le walkman ou le livre c'est un peu comme un blindage mais aussi pour passer le temps car effectivement les trajets peuvent être très longs à Paris
Le problème ca reste l'incivilité du parisien : il est très peu patient, et très peu courtois. Du coup faut se faire sa place pour pas rester sur le quai. Ca rend les gens agressifs et sur la défensive et du coup l'ambiance est assez morose.

Bienvenue dans un monde qui craint du boudin

[ NikO ] le 25/10/2004 :

C'est pour cela que je n'ai jamais pu me faire à paris, cette froide indifférence, ce coté robots, totalement inhumain.

Et c'est aussi pour cela que je ne pourrais jamais y vivre :)

Milou le 25/10/2004 :

Pourquoi ne pas commencer par dire bonjour au gens qui s'assoient près de toi, leur dire "excusez moi" quand tu veux sortir, leur sourire quand par miracle leur regard croise le tien... Et même si qu'une personne sur dix te rend ton sourire, ça fera au moins deux heureux, toi et elle... :)

niluje le 27/10/2004 :

petite expérience matinale....
n'oublions pas au rang des bizarreries parisiennes, les gens qui pendant les transports :
- se maquillent
- beuglent dans leur téléphone (et oui c'est moderne à Paris, on capte même sous terre)
- restent assis alors que le métro est bondé
- écoutent la musique tellement fort qu'on a l'impression d'être en live (avec un peu de malchance on a 2 sourds de chaque côté qui n'écoutent pas la même chose, de quoi devenir fou)
- pour le finir le truc qui m'horripile le plus : les personnes hautement stressées de ne pas pouvoir sortir du métro qui se plantent devant la porte 2 stations avant de descendre, juste pour être sur... tout cela bien sur quand le métro est archi plein

Parrrris, s'éveilleuuu

julot le 28/10/2004 :

Franchement, dire Bonjour aux gens qui s'asseyent a côté de toi c'est inutile : tu passes pour un taré et tu te prends une grosse crampe ... Ma

julot le 28/10/2004 :

(suite)

Peut-etre que c'est parce que j'ai toujours été ds le trip que ça ne me choque pas .. Mais faut pas oublier que le metro c'est pour se rendre d'un point à un autre pas pour taper la discute. En plus tu croises les gens en début puis en fin de journée ce qui souvent synonyme de "tête dans le cul". Mais bon je fais encore partie des rares qui tiennent les portes, disent merci qd on leur en fait autant et surtout s'excusent quand il y a bousculade :-)

David Latapie le 16/11/2004 :

C'est ce qu'on appelle le syndrome de l'ascenseur : on se protège en ne se regardant pas. Les animaux font la même chose dans les zoo, ils font semblant de dormir.

Je vis à Paris depuis quatre ans (originaire de Toulouse). C'est peut-être pour ça que j'ai envie de voir le parisien non comme froid mais comme voulant se protéger.

Si vous voulez une capitale souriante, venez à Ljubljana :-)

jean Bon le 17/11/2005 :

C'est ou Ljubljana ?
paris c'est une ville musée
la ville lumière c'était sous louis XIV aujourd'hui
c'est une ville fantôme mais ou sont les Ghostbusters ???

agnès le 22/09/2011 :

Complètement d'accord avec cet excellent article. J'ajoute qu'une fois, à Paris, j'ai souri à un homme dont j'ai croisé le regard, voilà c'est banal chez moi mais c'est comme ça, je souris facilement. Sauf qu'à Paris ça n'est pas très normal. Résultat, il ne m'a plus quitté du regard et m'a suivie, j'ai réussi à le semer mais pour ça j'ai dû descendre deux stations avant la mienne, chaud pour attraper le train du retour!