Jour 1


Malgré la rigueur de ma vie ici, le verre d’eau sur la table me paraît encore a moitié plein… même s’il est plein de glace.

Encabanée, Gabrielle Filteau-Chiba

Alors que je marche de nouveau dans la forêt, j’imagine une autre forme de partage. Plus proche de ce que pourrait proposer gather.town mais en mode nature. Avec une notion de distance/temps(/météo?!) et la possibilité de consulter des images et des sons pendant un parcours libre sur une carte numérique reflétant une topographie bien physique. Je pourrais même me balader moi aussi sur cet espace à un moment donné pour échanger sur certains des artefacts partagés ou commenter une vidéo en direct.

Cette idée fait son petit bout de chemin pendant que je trace le mien. Enfin, tracer est un bien grand mot, je me rends compte que je suis beaucoup plus en mode camping depuis que je fais des vidéos en utilisant des sentiers et emplacement aménagés. Le sac est plus lourd et le matériel plus fragile, je cède aisément à la facilité dans ces conditions.

Je finis par m’arrêter au bord de l’un des multiples lacs qui ponctuent mon parcours ce jour-là. Ils annoncent des températures négatives dans la nuit, aussi j’essaye de me mettre un minimum à l’abri des arbres. Chaque mètre qui me sépare du lac m’éloigne également de la cacophonie nocturne qui s’en vient…

En dépit de ma non-intention, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer quelques photos. En guise d’immersion du pauvre (on dit MVP), je vous propose d’activer la bande son suivante lors de la consultation (le volume est crescendo mais je ne l’ai pas retouché en post-production) :


Un lac créé par un barrage de castor Un lac créé par un barrage de castor
J’aime lorsqu’on voit l’endroit exact où l’eau se déverse par-dessus le barrage des castors.
Un ruisseau au milieu de la forêt canadienne Un ruisseau au milieu de la forêt canadienne
La neige a fondue mais les lacs continuent de se déverser les uns dans les autres.
Des lichens sur un rocher Des lichens sur un rocher
Au printemps, c’est toute une diversité de petites pousses qui croissent sur les rochers.
Une petite grenouille sur un tronc Une petite grenouille sur un tronc
En parlant de trucs qui croassent, celle-ci et ses copines (!) se sont faites plaisir cette nuit-là…
Reflets dans le lac au coucher du soleil Reflets dans le lac au coucher du soleil
Ça semble être apaisant et calme mais le chant des divers insectes/batraciens/oiseaux alentours est à la limite du supportable (fin de la bande son).

Note avant publication : je découvre qu’il existe une Bande sonore du Recensement de 2021, je me sens tellement dans la hype avec mes idées. Bientôt j’ajoute grosshacker sur mon CV. #PunIntended