title: Why Asa Dotzler isn't ready for Linux slug: why-asa-dotzler-isnt-ready-for-linux date: 2005-07-26 15:25:06 type: post vignette: contextual_title1: Installer Firefox 1.0 et Thunderbird 1.0 en français sous Ubuntu contextual_url1: 20050109-installer-firefox-10-et-thunderbird-10-en-francais-sous-ubuntu contextual_title2: Linux, statu quo et envie de changer... contextual_url2: 20041004-linux-statu-quo-et-envie-de-changer contextual_title3: ★ L'artiste qui sommeille en chaque geek contextual_url3: 20080613-artiste-qui-sommeille-en-chaque-geek

Bon ceci est une réponse à l'article publié par Asa Dotzler dans zdnet car je ne pouvais pas laisser passer ce qui est dit, surtout lorsque c'est dit par une personne qui utilise linux depuis 6 ans (et qui bosse à la MoFo) ! Je vais donc reprendre point par point les « problèmes » qui font tiquer Asa :

Migration

C'est peut-être le point sur lequel je suis le plus en accord (ou le moins en désaccord).

La première étape évoquée, l'installation de Linux en parallèle de Windows est actuellement possible si l'on prend garde à ne pas écraser sa partition Windows à l'installation de Linux (peut-être serait-il plus judicieux par exemple de ne pas tout écraser par défaut lors de l'installation d'Ubuntu... exemple concrêt rencontré récemment :/).

La seconde étape est en cours de développement en ce qui concerne Ubuntu, un assistant de transfert des favoris/fonds d'écran/configuration/etc... depuis windows lors de l'installation est en cours d'implémentation et sera normalement disponible dès Breezy (Octobre 2005).

Stabilité

Le titre de ce point est choquant pour tout linuxien, comment peut-on reprocher à Linux son manque de stabilité ?! En fait, ce qui est reproché, c'est le manque de stabilité de certaines applications lorsqu'elles sont installées via archives (et non Symaptic par exemple). Cette critique est vraiment surprenante de la part d'une personne ayant utilisé linux pendant 6 ans et dénote un certain manque de maturité mais elle met le doigt sur un problème fréquemment observé chez le récent linuxien : la course aux versions. Il faut comprendre qu'une distribution est un tout cohérent et qu'une installation via archives mal réalisée peut être à l'origine de problèmes de dépendances et donc à moyen terme de perte de stabilité (exception faite du dernier paquet firefox, no comment). Repensez-y à deux fois avant de vouloir la dernière version de votre logiciel fétiche (demandez-vous surtout quelles fonctionnalités vous manquent !). Si vous êtes vraiment pressé, les backports sont un moindre mal à consommer avec modération avant qu'ils ne s'officialisent.

Simplicité

Bon là c'est maintenant sûr, Asa n'a pas testé Ubuntu :-). Je suis d'accord pour les jeux mais je me suis rendu compte que c'était un des premier truc testé par les non geeks donc ce n'est peut être pas si inutile pour tout le monde (d'autant qu'ils sont placés au milieu dans le menu gnome). Un effort a aussi été réalisé dans le sens une application => une fonctionnalité et c'est pas plus mal. Concernant la configuration, je trouve celle par défaut de la plupart des programme satisfaisante pour un usage normal mais il est vrai qu'un effort de simplification pourrait encore être réalisé (du style options spécial geeks à montrer via ctrl+h).

Confort

L'idée avancée par Asa est : faites un Windows like, même si celui-ci est moins ergonomique que ce que vous avez actuellement. C'est un point de vue, je ne le partage pas mais je le respecte. Ce qui me gêne dans cette approche c'est le « vous migrerez plus tard vers une interface plus ergonomique ». Plus tard, ce sera trop tard, il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé lors du changement de mode spatial dans gnome. Les personnes migrant aujourd'hui et acquérant de nouvelles habitudes de navigation sont autant d'aides aux personnes décidant de migrer demain.

Je n'ai pas eu le temps de lire les commentaires en bas d'article, manquant de temps de connexion pendant ces vacances... je rédige offline, au vu des titres certains points ont du être évoqués. Je vous laisse ajouter tout ce que j'ai oublié en commentaires.

De plus en plus d'articles sont publiés sur des sites n'étant pas forcément pro-linux et c'est une bonne chose en terme d'audience et donc de popularité mais il faudrait voir à ne pas trop relever les erreurs de jeunesse de Linux qui appartiennent aujourd'hui au passé... reproche-t-on aujourd'hui le non-support du SVG à Firefox ?! À titre anglais conclusion anglaise :

Hey Asa, please try Ubuntu right now ;-)

[edit] : deuxième article publié depuis...