Publications relatives au tag #exploration


Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !

Slowgrégateur (2021-10-09)

The current state web browsers is particularly damning from this perspective. Web browsers have access to such a treasure trove of valuable, often well-structured information about what we learn and how we think, what interests we have, and who we talk to. Rather than trying to take that information and let us build workflows out of them, browsers remain a strictly utilitarian tool – a rectangular window into documents and apps that play dumb, ignorant of the valuable information that transits through them every day. I think we can do better.

The web browser as a tool of thought (cache)

J’ai de plus en plus envie/besoin que ce soit mon agrégateur de flux RSS qui soit plus flexible. Personnaliser l’indexation, choisir de pouvoir introduire du délai entre les articles (voir plus bas), distinguer ce qui peut rester en stock sans que ce soit problématique, etc.

Anne-Sophie me racontait qu’elle avait réussi à reconstruire un flux à partir d’un site qui donnait des conseils/tutos pour enfants avec plusieurs années de décalage pour que ça soit synchronisé avec un âge qui lui est pertinent, je trouve cela fabuleux et tellement peu mis en avant.

Un autre exemple, lorsque je découvre un blog qui m’intéresse, je vais lire les dernières entrées mais ce qui serait pertinent serait de remonter d’anciens articles sporadiquement pour m’aider à mieux comprendre comment la personne en est arrivée là. C’est le cheminement que je trouve intéressant.

Une dernière option, un flux de plusieurs milliers d’éléments c’est sous-optimal vu que c’est une technologie basée sur le fait de répéter des requêtes indéfiniment sur cette ressource (vs. uniquement pousser les nouveaux éléments vers les clients). En revanche, récupérer l’intégralité du stock une bonne fois pour toute afin de l’indexer et faire remonter des choses via une recherche plus ou moins intelligente, là c’est pertinent. Je ne connais pas d’option dans ces formats pour différencier ces deux usages.

J’aurais plein d’autres idées, mon problème avec les outils actuels n’est pas liée à l’infobésité mais à la malnutriformation (?!) : avoir l’impression de toucher du doigt des mines d’informations et de réflexions qui sont enfouies par les 10 dernières entrées.

Je pense que l’on peut faire mieux.

Copie(s) (2021-08-28)

As long as there is design, there will be copying.

Copying is the way design works (cache)

Je trouve cela d’autant plus ironique de faire une copie locale de cet article.

Je parcoure de vieux onglets ces derniers jours, cela permet de mieux évaluer si ce que j’ai conservé plusieurs mois dans mon navigateur est encore pertinent. Je redécouvre des choses, je croise des aspirations passées comme apprendre le toki pona (merci f6k), des infographies du début de la pandémie, des cartes de ski de fond de lieux qu’il reste à explorer, pas mal d’articles autour de la sobriété (cache), de la décroissance (cache) et des communs (cache), beaucoup (cache) de technique (cache) bien sûr (cache), des outils autour de la photo/vidéo… et déjà pas mal de 404.

C’est presque de la pré-archéologie.

Allemansrätten (2021-08-22)

Il y a toujours un mot allemand, japonais ou… suédois pour exprimer avec concision (et exotisme !) un concept qui n’est pas tout à fait exprimable en français, en tout cas pas en un seul mot. Ici, je parle de « Droit d’accès à la nature » qui s’exerce à divers endroits (pays scandinaves mais pas que, la page wikipedia en anglais est — comme souvent — plus complète) avec des contraintes différentes selon les localités. C’est un concept que je ne connaissais pas avant de m’inquiéter de cela au Canada (et de regarder des bushcrafteur·euses suédois·es sur Google Youtube).

Ce qui s’en approche localement, c’est le concept de Crown land qui est traduit par les Terres du domaine de l’État en québécois. Je me suis mis en quête d’une carte de ces terres. Il existe un registre dédié qui fait notamment un lien vers le texte de loi. Les terres sont peut-être visibles sur cette carte interactive (avec un accès difficile) permettant de visualiser les territoires plus ou moins jaunes (habités) et non organisés. Je ne suis pas sûr de la façon dont le Crown land est représenté et s’il faut faire une requête spéciale pour un bout de terrain donné. Si j’en crois ce document, il y aurait une notion de terres publiques/privées.

En parallèle sur Mastodon, on me pointe cette liste de cartes qui comprend notamment celle des droits fonciers. J’y découvre aussi des couches topographiques bien plus précises que ce que j’ai pu trouver par ailleurs, trop pratique pour de futures explorations !

Pourquoi s’intéresser à tout ceci ? J’ai toujours dans un coin de ma tête ce projet un peu f(l)ou et j’imagine que ça serait plus cohérent en bordure d’espaces qu’il serait possible de parcourir librement. Si j’ai loupé des trucs, je veux bien apprendre.

La férocité que nous manifestons à nos ennemis est toujours tempérée de la leçon que nous espérons leur donner.

Dune VI. La maison des mères, Frank Herbert

Un pigeon avec un drapeau québécois en fond. Un pigeon avec un drapeau québécois en fond.
Sans commentaire.

Électrique (2021-08-21)

Déplier pour lire le contenu de la publication

En 2020, on a acheté une voiture et… une brosse à dent électrique. Je vous rassure, j’ai beaucoup fait pipi sous la douche pour compenser. Je fais aussi une partie de ma lessive sous la douche (pas au même moment…), mais c’est une autre histoire. Donc, voilà, je suis passé du bambou recyclé d’Indonésie avec des poils de yacks de l’Himalaya local à un bâton de lithium extrait par des mineurs-esclaves. C’est grosso modo l’équivalent de passer du vélo au SUV. La bouche est bouclée (rires).

J’en parle pour me justifier parce que c’est bien évidemment difficile à assumer… et pourtant, je n’ai jamais eu les dents aussi propres — ou du moins la sensation qu’elles le soient. À tel point que cela est devenu une nouvelle dépendance (dans le sens dont-je-pourrais-difficilement-me-passer) tellement la différence est frappante. Notamment au retour de la forêt.

Je suis curieux de voir ce que ça donne niveau longévité, après neuf mois elle est encore en parfait état et je n’ai eu besoin que d’un embout de brosse (on partage la poignée). Six minutes par jours à faire vibrer mes dents, parfois davantage lorsque je suis en régime estival (il faudra que je parle de ça), et à méditer sur le nombre d’esclaves énergétiques qui s’activent dans ma bouche pour que je puisse me sentir propre.

Nous n’enseignons pas l’histoire ; nous recréons l’expérience. Nous suivons la chaîne des conséquences — la piste de la bête dans sa forêt. Regardez au-delà de nos paroles et vous apercevrez toute l’étendue d’un comportement social qu’aucun historien n’a jamais effleuré.

Panoplia Propheticus B. G., Dune VI. La maison des mères, Frank Herbert

Une enfilade de bouées qui protègent un barrage hydro-électrique. Une enfilade de bouées qui protègent un barrage hydro-électrique.
Heureusement que l’électricité est très relativement « propre » dans le coin.

Reflets (2021-05-09)

Déplier pour lire le contenu de la publication

Abandonner, n’est-ce pas fermer les yeux sur la banalité de notre existence ?

Encabanée, Gabrielle Filteau-Chiba

Je continue sur ma lancée. Pour quelqu’un qui ne souhaitait pas partager, c’est raté. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire des photos lors de cette prise de soin. Il y a un côté rassurant, presque thérapeutique, à se dire qu’il suffit parfois de déclencher pour ramener une image qui ne va pas demander des heures de post-production.

Je me demande s’il y a des astuces pour transformer des bâtons de randonnée en sliders vidéo. Si non, ça serait probablement un projet fun avec une imprimante 3D. J’imagine deux raccords aux extrémités et de quoi fixer le trépied au milieu. La partie mobile pourrait être reprise d’une solution commerciale. À dessiner.


Reflet du soleil sur un lac avant son coucher Reflet du soleil sur un lac avant son coucher
Jeux de lumières et de reflets au soleil couchant.
Reflet sur un lac de bon matin Reflet sur un lac de bon matin
Une envie de jouer avec l’envers du miroir.
Reflet de nuages sur un lac Reflet de nuages sur un lac
Les plantes s’envolent…
Reflet d’un arbre sur un lac Reflet d’un arbre sur un lac
…et les arbres s’abreuvent.