L’idée d’un chez soi numérique est révolue. Cette idée d’avoir sa maison sur le Net n’était que le placage d’un concept issu de la géographie physique à celle du Net. Il faut imaginer les contenus comme des bateaux qui ne cessent de naviguer, sans connexion avec leur port d’attache.
L’approche POSSE (cache) est conceptuellement intéressante mais je ne sais pas si je suis prêt à laisser mes bateaux partir à la dérive (cache) pour autant.
Il ne s’agit pas de monétisation, de popularité ou de paternité mais de respect des lecteurs. Je sais qu’en publiant ailleurs l’expérience va être altérée : par la lisibilité, par les performances, par le profilage, par les intermédiaires, par les choix élitistes de certaines plateformes, etc. Toutes ces modifications portent atteinte à la dignité numérique des visiteurs, celle d’avoir un accès universel à ce que je produis.
D’un autre côté, il faut savoir aller où se trouve la communauté et j’ai déjà fait ce choix pour Slack par exemple. Je ne perds pas non plus de vue l’importance d’avoir une redondance sur le Web mais il existe d’autres solutions techniques pour cela et j’y travaille.
Également publié sur Medium histoire d’être en contradiction avec mes propres contradictions.