Libre dans le sens Logiciel Libre, ce qui implique généralement des formats de données standards et interopérables.
En guise de réponse : jehaisleprintemps.net/det...
Salut,
J'ai voulu participer à ton petit sondage et j'ai donc posté ma réponse à cette question sur mon blog :
blog.shingara.fr/articles...
Le bazard et la cathédrale voilà l'avenir (excellent article à lire). Le meilleur cotoie le pire du pire. Le problème du libre c'est qu'il y a beaucoup de dogmatisme. Stallman est l'archétype du sectaire intégriste qui veut GPLiser la terre entière. Malheureusement, le monde n'est pas comme il voudrait et les entreprises ont des contraintes ce qui j'espère permettra aux informaticiens pro libre de mettre plus de rigueur et de professionnalisme dans leur code. D'un point de vue légal aussi il faudrait des avancer notamment avec la notion de responsabilité des auteurs en cas de dysfonctionnement du logiciel entrainant des pertes de données car actuellement c'est "vive le responsable mais pas coupable".
Voilà quelques liens à propos de ce problème :
- Découvert il y a quelques années déjà : la licence GPL (sauf v3) sans effet radar.oreilly.com/archive...
- Notez quand même que l'Open Source permet d'eviter la taxe Microsoft et que sans Firefox on serait sans doute encore avec IE 5 !!!
- L'importance des données radar.oreilly.com/archive...
- La majorité des gens se foutent de savoir ce qu'on fait avec leur données : www.techcrunch.com/2007/1...
- Pour ceux que ca intéresse des solutions : ici www.sixapart.com/about/ne... et là bradfitz.com/social-graph... ...
Perso, je n'utilise plus FaceBook, mais Mugshot : mugshot.org/
Il y aurait beaucoup de choses à faire en P2P, mais on en est loin encore.
Le fait de pouvoir recuperer toutes ses données est crucial. (votre carnet d'adresse, les films sous IMDB, vos mails, votre blog, vos contacts, vos liens, vos musiques preferées ...)
Bonne question ! (c'est déjà ça :-))
Mais qui peut connaître l'avenir ?
Je me permets de détourner la question en : Quels risques pour les utilisateurs d'applications web ?
Car, en effet, permettre à tout un chacun d'externaliser ses traitements part d'un bon sentiment (suis-je à ce point naïf ?), mais pour beaucoup d'utilisateurs, les traitements informatiques sont le coeur de leur activité (secrétariat, activité commerciale, etc.)
N'y a-t-il pas un risque de voir les données et leurs traitements échapper au contrôle de l'utilisateur ?
N'y a-t-il pas un risque d'"espionnage" ou du moins d'exploitation illicite de ces données ?
Finalement, je pose plus de questions que je n'apporte de réponse à la vôtre...
Conclusion : l'avenir nous le dira, mais à quel prix ? (et une question de plus !)
Je me pose les mêmes questions que NiCoS : qu'appelle-t-on une application libre ? J'imagine qu'il ne s'agit pas de la partie technique - le moteur de l'application - mais plutôt du service et pour reprendre un terme de notre cher web 2.0, du SaaS. Et là, j'ai encore du mal à définir un SaaS libre.
Autant la notion de liberté s'applique bien à un projet ou une oeuvre, autant lorsqu'elle porte sur un service, la définition semble être différente. Si on reprend les principes du web 2.0, l'utilisation de standards ouverts et interopérables est une condition nécessaire à la remixability (désolé pour l'anglicisme) et le principe associé : Innovation in Assembly. Cependant, dans ce cas précis, la liberté s'applique aux données, pas au service lui-même. En effet, comment ajouter de nouvelles fonctions au service ?
C'est un début de reflexion et je vais essayer de me prendre au jeu et contribuer à la reflexion collective que tu viens de lancer :).
Bonjour,
Je viens de publier un article qui correspond bien au sujet, je crois... seul hic, il est en anglais:
www.ariadacapo.net/blog/i...
Mais la license est CC-BY-SA :-)
Quel avenir pour les applications web libres ?
Je rejoins entièrement les préoccupations exprimées sur l'excellent Biologeek : "Quel avenir pour les applications web libres ?" (la phrase "La bataille du desktop est dépassée" est tout de même déplacée). Plusieurs axes de réflexions sont...
Je ne comprend pas vraiment les exemples flickr et gmail... qui ne sont pas libre, tout au plus gratuit (enfin monétisés grace à la pub). Pour moi un logiciel libre c'est par exemple dotclear que tu utilises.
@klint : ce sont justement des contre exemples !
Bon comme je le craignais je suis à la bourre !! J'ai un brouillon en route mais la réflexion est longue et nourrie. Il y a beaucoup de choses à dire et beaucoup de références. Je vais essayer de mettre ça en ligne demain, quitte à découper en plusieurs billets.
Quel avenir pour les applications web libres ? (1/?)
Aujourd'hui le web est présent partout. Et comme le met en avant David Larlet, nos données personnelles se trouvent de plus en plus disséminées sur la toile. Dans ce contexte, l'avenir des applications web libres peut sembler primordial...
Libre, dans quel sens ?
- Distribué sous une licence libre ?
- Qui permettent à l'utilisateur de librement pouvoir passer d'un service à un autre ?