Réponses
Les réactions du moment.
Visa #
Le régime de liberté de circulation reposant sur l’octroi de visas se révèle ainsi être un système extrêmement complexe doté de différentes « vitesses » et reposant sur des probabilités structurées. Dans ce système, les citoyens des centres démocratiques capitalistes sont pratiquement toujours autorisés à sortir de leur pays et à gagner les destinations de leur choix ; toutefois, parmi les habitants des périphéries du prétendu village global, seuls ceux qui répondent aux critères restrictifs et arbitraires fixés par les gardiens du Graal de la richesse capitaliste ont le droit de gagner le centre, et dans ces cas-là, le plus souvent seulement pour de brefs séjours.
À côté de nous le déluge, Stephan Lessenich
Au moment où mon propre visa vient d’être renouvelé après quelques jours stressants de flottement, il est bon de se rappeler que ce privilège est loin d’être une généralité.
Ce livre appuie vraiment là où ça me gratte.
Végétarien #
J’ai l’impression que “manger sans nourrir le système industriel, le plus local et le plus respectueux de la nature” serait une proposition plus en ligne avec mes valeurs.
Je suis curieux de savoir comment tu abordes cette question.
J’en arrive un peu au même raisonnement. Sauf qu’ici le local c’est assez compliqué pendant une bonne partie de l’année. Toujours cette notion d’ordre de grandeur qui m’embête.
Par exemple, est-ce qu’il vaut mieux :
- consommer des oranges qui viennent du Mexique ;
- acheter une bouteille de jus d’orange ;
- prendre des compléments en vitamine C ?
Dans mon contexte, je n’arrive toujours pas à trancher. Les trois options présentent des péremptions, des transformations et des modalités de transport très différentes.
Et ce n’est qu’un exemple…
Popularité #
Quel est l’intérêt pour un magazine ou un blog de poster la liste des 5 ou 10 articles les plus populaires ?
karlcow sur ##openweb@freenode
Principalement de vérifier que je suis dans la même bulle de filtre que les autres lecteur·ice·s de cet espace, d’avoir le sentiment de faire communauté.
Si je me reconnais dans le choix de la majorité, cela devient réconfortant pour moi de consulter un espace que je vais pouvoir renforcer par ma présence.
Si ce n’est pas le cas, je vais pouvoir me dire que je suis unique et avec cette vision élitiste avoir le sentiment de me démarquer de la masse stupide des autres internautes.
Pour l’auteur, s’en remettre à une éditorialisation par la popularité c’est laisser ce choix au public (en créant immédiatement un biais vu que ces articles sont mis en avant).
Lectures #
Je suis très curieuse de savoir si vous gardez une trace de vos lectures ou non. Si vous les partagez et si oui comment ? Quels seraient les critères de votre journal de lecture ?
Je découvre la question via Pep (cache) et c’est ce que j’ai commencé à mettre en place pour cette année avec les livres et vidéos qui alimentent ma pensée.
Ce qu’il me manquerait à ce stade ce sont les références croisées pour voir toutes les citations que j’ai utilisé pour un ouvrage depuis la page recensant l’ensemble des lectures par exemple. Et vice et versa.
C’est en cours de réflexion. Toujours intéressé par cette notion de lien bi-directionnel sur le Web. Notamment sur un même espace.
Python 3 #
Python 3.0 was released on December 3, 2008. And it took the better part of a decade for the community to embrace it. This should be universally recognized as a failure. While hindsight is 20/20, many of the issues with Python 3 were obvious at the time and could have been mitigated had the language maintainers been more accommodating - and dare I say empathetic - to its users.
La charge est violente et semble être justifiée dans le cas de Mercurial. Je dois avouer que je suis moi-même — en tant que simple utilisateur — assez circonspect des choix qui ont été fait à l’époque. Et rétrospectivement je trouve que cette migration a été un échec mais je vois aussi que Python est plus populaire que jamais malgré/grâce à cela.
Peut-être que c’était un mal nécessaire pour que le langage devienne plus accessible à de nouvelles personnes. Je seconde le fait qu’un post-mortem (migratem ?) assumé de la part de l’équipe Python permettrait de clarifier une position et de rassurer sur de futures intentions.
Un lien #
Un lien est une promesse — pas toujours tenue — qu’un contenu va apparaître.
Un lien est un don — pas toujours bienvenu — d’un chemin de pensée différent.
Un lien est la consignation d’un intérêt — potentiellement révolu — qui attend un nouveau regard.
Un lien est une invitation — sans réponse attendue — à parcourir la complexité du monde.
Un lien est un doigt pointé — et une main tendue — vers l’autre.