Ours
Il [Michel Pastoureau] rappelle que l’ours a été diabolisé par l’Église : « Ursus est diabolus » selon saint Augustin. Pourquoi faire ainsi de l’ours une créature maléfique ? Tout simplement parce que vénéré, respecté et redouté, l’ours faisait de l’ombre au culte du Christ. Il a donc été méthodiquement exterminé et remplacé dans son statut de roi des animaux par un animal plus exotique et plus lointain, donc moins dangereux pour l’Église, le lion. C’est ainsi que l’ours est ainsi devenu, petit à petit, symbole de sauvagerie, de bestialité au sens le moins noble du terme et fut même présenté comme un monstre qui enlevait les jeunes femmes pour s’accoupler avec elles.
Là où le feu et l’ours, Corinne Morel Darleux
Combien d’espèces sacrifiées sur l’autel des religions ? Ou servant d’excuses faciles pour masquer les crimes des hommes ?
Je n’ai toujours pas croisé d’ours dans la forêt canadienne. C’est loin d’être la rencontre qui me ferait le plus peur… et j’ai une apparence d’homme.
J’imagine parfois accompagner de (très) loin des personnes en insécurité dans la forêt. Rester à portée d’appel pour être rassurant. Mais ne deviendrais-je pas de fait la principale menace en ayant ce comportement ?
Pas facile de partager un privilège.
Le jour de la publication :
Regardless, if you’re a member of a privileged group, you have the ability to call out bullshit with far fewer professional and social consequences. Use that power.
Privilege isn’t a dirty word. It’s a reality of living in a society with social power imbalances. If you have privilege, use it for good.