Format de conférence pour les rencontres Django 2011

vignette

Je suis en pleine réflexion sur le meilleur format à adopter pour les prochaines rencontres Django (mi-avril 2011) et j'essaye de trouver le compromis idéal à la fois dans l'enchaînement et le contenu. La lecture du livre Conferences that work ou A friendly web conference m'aide à avancer dans ma vision de la chose.

J'ai pour l'instant retenu le build order l'enchaînement hybride suivant :

Jour 1, 9h30 : Retours d'expériences

On commence avec une série de mini-conférences de 5 à 20 minutes portant sur des retours d'expériences liés de près ou d'assez loin à Django. Aucune question ne sera traitée pendant ces présentations, uniquement des enrichissements sur ce qui a été dit. L'objectif est d'aborder des sujets permettant selon l'engouement d'être moteurs de sessions interactives.

Jour 1, 11h30 : Présentation des participants

Une fois que tout le monde est bien réveillé, on se présente pour notamment donner ses centres d'intérêts qui pourront être la source de discussion pendant le repas qui suit. C'est également important de décrire ses attentes sur ces journées pour alimenter les sessions interactives.

Jour 1, 14h : Sessions interactives

C'est le moment où il faut commencer à réfléchir et être proactif. On défini ensemble les thèmes que l'on souhaite aborder et on se sépare en groupes d'une douzaine de personnes pour discuter du sujet pendant 45 minutes environ. J'espère pouvoir faire 3 séries de sessions au cours de l'après-midi.

Jour 1, 17h : Bilans

On se regroupe pour faire un bilan rapide sur ce qui s'est dit dans chacun des groupes, ça permet également de faire un point personnel sur ce qu'a apporté cette journée. Dès que ça vire au troll on est mûrs pour passer en mode soirée et aller débattre de ça autour d'un verre !

Jour 2, 9h30 : Développement

J'aimerais concrétiser les idées de la veille à ce moment là car je suis toujours frustré par les barcamps qui permettent de discuter mais sans aucune réalisation. L'idée est de former des groupes de travail sur certaines des réflexions de la veille évoquées lors des bilans et de se faire plaisir en codant ensemble. Je pense que tout le monde peut y gagner, la seule contrainte que je mettrais pour l'instant ce serait de libérer le travail réalisé au cours de cette session pour qu'il puisse être réutilisable. Je suis très excité à l'idée de ce que pourrait donner une telle journée, peut-être arriverons-nous à des résultats aussi insolites que /dev/fort !

Jour 2, 16h : Détente

Après 2 jours bien chargés, on passe en mode détente en allant voir la mer ou au moins en s'oxygénant un peu. Ça serait peut-être l'occasion de partager des spécialités locales vu qu'on vient d'un peu partout en France (et Belgique ;-)). Il y a plein d'autres options, si c'est faisable on pourrait en discuter directement entre participants au cours des jours précédant l'événement histoire de réserver si c'est nécessaire.

Notes

Les repas seront compris dans le prix des journées, par contre il n'y aura pas de connexion à internet ni de vidéos, l'idée étant de se retrouver pour échanger et de vivre pleinement l'instant :-).

À ce stade, toutes les réflexions sont les bienvenues, rien n'est arrêté et la moindre des choses pour un événement participatif c'est de vous faire participer à son organisation !

— 10/12/2010

Articles peut-être en rapport

Commentaires

Natim le 10/12/2010 :

Bonjour,

L'idée me parait sympa, par contre coder à plusieurs sans internet c'est un challenge non ?

Moi je suis totalement pour.

À bientôt,

Rémy

No' le 10/12/2010 :

Format, ou plutôt "formats" intéressants... la partie "sessions interactives" me fait un peu peur, quand même... soit en effet, on tourne au troll poilu, etc ; soit on parle sérieusement de sujets sérieux du genre "oui, il faudrait ceci-cela pour la doc Django, etc" et on accède au niveau "yakafokon". Sans vraiment de certitudes sur les résultats *et* les actions à mener par la suite. L'an dernier, nous avions évoqué un beau troupeau de "poneys" concernant la communauté Django-fr, le site, l'asso, etc... Il aura fallu attendre la discussion-fleuve de l'été dernier sur la ML pour avoir un aspect concret (BDFL + Champions, etc).
Bref, j'imagine que même avec toutes les bonnes volontés de la Terre les débats peuvent être constructifs, mais j'ai toujours un doute sur l'après. Mon côté misanthrope, certainement.

La partie présentation des participants... Là, je ne sais pas trop non plus. Tout dépend de combien on est. Si on est le même nombre que l'an dernier, c'est jouable ; à ceci près qu'une fois que le dernier a parlé, plus personne ne se rappelle le nom de celui/celle qui a parlé en huitième et qui évoquait un sujet intéressant, etc.
Qui a déjà assisté à ce genre de "séance de présentation" ? avec une assistance de combien de personnes ?

Le jour 2, là, c'est du wow ! Django est un framework de développement web... c'est sûr que rassembler tous les djangosaures au même endroit au même moment, c'est dommage de passer à côté de l'occase...

D'autant que je ne suis pas fan des "sprints" organisés dans certaines conférences. Soit tu te retrouves tout seul dans la salle de sprint à faire le truc que tu aimes mais dont tout le monde se fout, soit tu te fous de ce que fait le pauv'geek tout seul dans la salle de sprint.
Là, on a une grosse demi-journée pour bien réfléchir à un projet de taille raisonnable et ayant un certain intérêt. On peut même imaginer que des "non-programmeurs" participe à la conception (du|des) projet(s) qui ser(a|ont) réalisé(s) le lendemain.
J'ai hâte de voir ce que ça peut donner.

Concernant le "sans connexion web", j'imagine que c'est un vrai/faux problème. En prenant soin de télécharger les bonnes docs, on s'économise déjà pas mal de web-browsing. Et sans connexion, on évite à coups sûrs les distractions habituelles (twitter, irc, facebook, diaspora *cough*, emails).
Si vraiment c'est indispensable, je suis à peu près persuadé qu'une partie des geeks présents aura un smartphone connectable en 3G. Le fait que la connexion soit limitée permettra de limiter son utilisation au strict minimum.

La section "détente", je suis ravi de la voir apparaître (d'autant que je crois savoir qui a suggéré cette partie - ahem). Si on peut joindre le "boulot" au tourisme, c'est vraiment tout bénef'. On n'est pas que des "coding-machines", non mais !
Prévoir un petit circuit de visite, mettre les maillots de bain ou prendre le soleil, c'est assurément une bonne manière de finir le week-end et se préparer au retour en douceur.

David, biologeek le 19/12/2010 :

Merci pour vos retours !

@Natim :

> coder à plusieurs sans internet c'est un challenge non ?

Tout à fait, on verra ce que l'on peut faire pour la doc quand même.

@No' :

> Qui a déjà assisté à ce genre de "séance de présentation" ? avec une assistance de combien de personnes ?

Moi m'sieur :) Sur une soixantaine de personnes lors d'un barcamp à La Cantine et ensuite un peu moins formel lors d'un atelier à Lift, ça s'était plutôt bien passé. En fait on se connait déjà pas mal alors c'est surtout pour mettre un nom sur un pseudo, un avatar ou un blog (même si ça doit rester ouvert bien sûr).

Tweetback :
@benoitc et @gawel_ souhaitent que la séance de coding s'étende sur tout le weekend.

@romainlange pointe http://en.wikipedia.org/wiki/Open_Space_Technology

AKLEKLE DOSSOU Bernardin le 24/12/2010 :

pour nous etant donné ce qui dois se dire lors de cette conférence moi je serais vivement ravis d'être compter parmis les participants du jour, merci d'avance de pouvir me faire parvenir sur mon adresse electronique cette invitation. Continuez toujours sur cette elant, joyeuse fête de noel et de fin d'année. christian_ndomi@yahoo.fr