#protopie

Publications relatives à cette étiquette

Fiction

Ces moments perspectivistes, qu’ils soient activés par un voyage ou par une lecture, sont déroutants mais ils sont salutaires. Ils développent la capacité à comprendre d’autres points de vue que le sien ou, du moins, faute de comprendre, à toucher du doigt la multiplicité des rapports au monde et à accepter la relativité de nos perceptions. Le réel n’est pas un. Et on ne perd jamais en humanité à se mettre dans la peau de l’autre.

La fiction peut nous y aider, c’est le lieu par excellence de tous les possibles; saisissons-nous-en comme d’un terrain d’expérimentation. Tout n’a pas été écrit : tant que de l’inédit surgit, il reste de la place pour la création. Les mutations du monde nous obligent à repenser le fond comme la forme de nos récits. Il y a des sujets à traiter qui ne l’ont pas été par le passé, des questions qu’on ne s’était jamais posées, de nouveaux enjeux dont il faut s’emparer. Il y a des arcs littéraires à inventer qui ne suivent pas les schémas narratifs classiques et s’affranchissent du syndrome de la grande quête. On doit pouvoir brûler les étapes sans attendre le dénouement. On doit pouvoir brouiller les frontières.

Alors nous irons trouver la beauté ailleurs, Corinne Morel Darleux

Suite de mes lectures et de mes aspirations à écrire — et donc transmettre — différemment. Une autre forme de travail des idées consistant à décrire un à-venir enviable qu’il reste à construire, en commun, avec l’espoir que la fiction déplace la réalité.

De l’immobilisation nait la créativité ?

Je crois de plus en plus que nous devons nous entraîner à habiter le trouble comme l’a formulé Donna Haraway, c’est-à-dire à tenir « pour acquis que les modes d’ordre établis se sont effondrés ou sont en voie d’effondrement, et qu’il devient à la fois urgent et possible d’envisager autre chose ». Vivre dans un monde en train de disparaître sans savoir ce qui va émerger n’est pas simple, mais il ne tient qu’à nous de nous ouvrir à d’autres géographies, d’autres cultures, à toucher aux confins civilisationnels pour imaginer « des façons plus florissantes, plus robustes, moins meurtrières de vivre les uns avec les autres », ailleurs, quand notre propre réalité nous fait défaut.

Ibid.


Je prends le temps de décliner le nouveau style pour les pages d’étiquettes 2024. Il va rester la page d’accueil, la plus difficile. Elle comporte actuellement 270 liens.

Quelle éditorialisation proposer pour éviter la surcharge tout en facilitant l’exploration ? Offrir une boussole sans proposer de cap.

When the right approach reveals itself, it feels obvious. But only in retrospect. Design is only obvious in retrospect. It takes iteration and discipline to get there. But when you do get there, it’s much easier to explain your design decisions to others. You know why the design is the right one and can frame your rationale in the context of the problem you are trying to solve.

Until the Right Design Emerges… [archive]

Non, pas cette direction [archive] par contre.


Découvertes culinaires du jour :

Dryear(s)

33 % de 44 millions de consommateurs vont faire le Dry January
22 % des consommateurs ont une conso excessive, c’est-à-dire 10 verres/semaine max et plus de deux verres/jour.

Les seniors sont aussi très touché·es.
L’alcool est une drogue.. On peut faire la fête sans alcool et s’éclater.

Quand on arrête : bienfaits sur le foie, la peau, le coeur, etc…
Pb : mémoire, troubles cognitifs, responsable de cancer, pb sommeil, décompensation de maladie psy,…
41000 décès par an en France.

Les cinq symptômes définissent un problème de dépendance :

Bon Dry J. pour celleux qui le font ! Moi j’en suis !

@Air@framapiaf.org

Dans mon entourage, de plus en plus de personnes que j’estime ne boivent pas d’alcool, de plus en plus de personnes qui vieillissent en deviennent dépendantes. Je suis davantage attiré par la première option… et pas pour un seul mois.

Je me sens prêt, on verra bien où cela me mène.


Grosse envie de reprendre la CSS par ici en ce début d’année. Avec le dilemme de faire chuter cette motivation si je publie dès maintenant avec l’ancienne (qui restera effective sur les anciens articles). Je vais essayer de me retenir.

Recherche

Seuls les contenus de ces 8 dernières années sont indexés.