Déjà un an depuis la naissance d'ubuntu-fr ! Que d'évolutions depuis, ça me fait sourire de relire le billet en question d'ailleurs, heureusement que je n'ai pas été seul pour réaliser ce projet, mes choix initiaux étaient loin d'être les plus pertinents. Il est vrai qu'à l'époque personne n'aurait pu prévoir l'engouement que l'on connaît pour cette distribution.
Cette véritable plateforme d'échanges a nécessité d'interminables discussions, une bonne dose de compromis assortis d'une constante remise en question mais je considère avec une année de recul que c'est une réussite. Bilan et évolutions d'un projet au succès... inattendu !
Ubuntu-fr c'est quoi ?
Le but d'ubuntu-fr est de constituer une ressource francophone autour de la distribution Ubuntu Linux. Pour y parvenir nous avions deux options, soit utiliser un portail tout fait, soit utiliser plusieurs scripts et essayer d'en faire un tout cohérent. C'est finalement cette solution qui a été retenue, d'une part pour sa faible consommation en ressources et d'autre part pour sa modularité (sans compter que l'on reste ainsi relativement indépendants de l'équipe de développement, si un projet s'arrête ou s'essouffle il est très simple de changer). Bien sûr cette solution comporte aussi des inconvénients, il faut par exemple recoder tout ce qui est mécanisme d'authentification, profil utilisateur,... mais aujourd'hui encore je pense que c'est un bon choix.
La documentation : Dokuwiki
Au début, j'ai cherché pas mal de solutions alternatives au wiki car je n'aimais pas la structure (en général trop fouillie) et j'avais peur des nombreux défaçages. Aujourd'hui j'ai complètement changé d'avis, notamment grâce au travail des rédacteurs/architectes qui m'ont prouvé qu'un wiki pouvait être rangé et propre, je les remercie.
Nous avons initialement pris pas mal de risques en autorisant n'importe qui à modifier n'importe quelle page mais il y a finalement très peu d'abus et les erreurs introduites le sont généralement involontairement et sont rapidement corrigées.
N'oubliez pas que vous pouvez aussi participer à l'élaboration de cette documentation, n'oubliez pas non plus dans ce cas de vous identifier (même compte que le forum) lorsque vous modifiez une page, ça réduit énormément le travail des modérateurs.
Le forum : PunBB
Ici aussi, autoriser les posts des visiteurs en anonyme était un risque. Surtout que les trolls aiment bien vivre caché ;-). Mais on dénombre peu de vandalisme, quelques pubs rapidement signalées par les utilisateurs ces derniers temps mais ça reste correct, j'en arrive à croire que les utilisateurs d'Ubuntu sont plus respectueux que la moyenne (je n'en doutais pas auparavant mais j'avais peur que ce soit de l'auto-persuasion :-D).
Au final, la bonne ambiance est de mise pour le plus grand bonheur des 7200 inscrits.
Le planet : Dotclear + Magpie
Plusieurs solutions ont été testées mais c'est finalement Dotclear qui l'a emporté (cocorico !). C'est l'application même d'Ubuntu :
je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous
Il constitue un recueil d'astuces et de nouvelles autour d'Ubuntu et dispose maintenant de règles assez strictes pour qu'il n'y ait pas trop de débordements. N'hésitez pas à proposer votre candidature.
Le salon de discussion
En théorie : la réactivité extrême, en pratique : il faut tomber au bon moment, comme partout. Le nombre croissant d'utilisateurs (plus de 100 « permanents » à ce jour) associé à la mise en place récente d'une équipe de modération devrait permettre d'arriver à un niveau de convivialité acceptable.
Ubuntu-fr c'est qui ?
La réussite d'Ubuntu-fr c'est aussi et surtout une équipe aux compétences complémentaires mais qui est avant tout composée de personnes ouvertes et humbles. Et c'est ce qui fait sa force aujourd'hui, c'est d'ailleurs le seul moyen de faire travailler bénévolement et quotidiennement ensemble autant de personnes autour d'une même passion.
Il faut savoir mettre de côté sa grosse tête ou sa grande gueule au profit de sa modestie et de sa capacité d'écoute. C'est pas facile tous les jours, bien sûr, et il ne faut pas croire que tout a été rose pour en arriver là, il y a eut et il y aura des clashs mais actuellement la bonne ambiance règne :-).
Les administrateurs
Avec Ju et Yann, on fait de notre mieux pour concilier développement d'Ubuntu-fr et vie perso-professionnelle ce qui n'est pas toujours évident, nos todo-lists respectives s'allongeant inexorablement... mais ça avance, petit à petit, en attendant les journées de 48h.
Les rédacteurs
Inlassables arpenteurs du wiki, ce sont eux (principalement olivier et manu mais aussi toutes les petites mains qui contribuent quotidiennement) qui organisent le wiki du mieux qu'ils peuvent et qui sont à l'origine de la qualité ET de la quantité de la documentation actuelle.
Les modérateurs
Traqueurs de trolls et de sujets résolus invétérés, ils essayent de lire tous les posts du forum et croyez moi c'est pas une mince affaire ! Obligés de jongler entre l'application des règles et les réponses techniques, ils sont à l'origine de la bonne ambiance du forum.
Les blogueurs
Triturer, contourner, améliorer, les savants fous ubuntuistes documentent leurs dernières trouvailles pour le plus grand bonheur des utilisateurs débutants... ou geeks ;-).
Les tchatteurs
Aide en ligne, trolls bien velus ou mouleurs professionnels, on trouve de tout sur IRC, une bonne manière de perdre son temps se retrouver.
Bilan
Ce qui a bien fonctionné
- Le forum : très peu de dérapages ou de vandalisme, bonne ambiance et compétences techniques au rendez-vous.
- Le wiki : nombreux contributeurs, bonne qualité des pages et nombre de page croissant.
- L'appel aux dons : là je dois dire que vous nous avez scotché, nous avons obtenu la somme nécessaire en 2 jours alors que nous la planifions sur... 6 mois !
Ce qui a moins bien fonctionné
- le planet : aujourd'hui stabilisé, il a été difficile d'arriver à une certaine qualité/spécificité des billets présentés tout en évitant la « course aux billets » des premiers temps. C'est difficile de faire appliquer des règles à un espace qui est par définition
nombrilistepersonnel.
- le salon de discussion : certains n'ayant pas compris qu'on n'est pas à une SMSParty Caramail, il a fallu passer en mode modération et il est toujours dommage d'en arriver là mais c'était nécessaire.
Ce qu'il reste à faire
- l'association : nous avons (enfin !) eu l'aval de Canonical pour utiliser le nom Ubuntu dans notre association donc l'association loi 1901 devrait voir le jour prochainement.
- profils et dérivés d'Ubuntu (Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu,...) : pas de ségrégation tous les projets sont acceptés sur ubuntu-fr.org, mais il va falloir pour cela élaborer des profils utilisateurs, les feuilles de style sont en cours de réalisation et un remaniement du forum est prévu.
- migration sur nos serveurs : maintenant que nous avons la possibilité d'utiliser nos propres serveurs, il va falloir migrer. Il reste quelques petits détails à régler mais nous devrions bientôt être au point.
- événements : nous aimerions participer au plus grand nombre d'événements possible mais il nous manque souvent le temps ou les personnes pouvant représenter ubuntu-fr, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e). Le prochain gros événement prévu est Solutions Linux.
De nombreux projets d'évolution et c'est ce qui continue à me motiver malgré le « travail » qui continue à s'acharner sur moi en ce moment (le jour où je trouve son PID à celui-là !).
Ubuntu-fr c'est vous avant tout !
Ici je donne mon avis mais j'aimerais bien avoir le votre, vos initiatives, vos propositions de participation à n'importe quelle échelle de façon à faire évoluer ubuntu-fr dans le bon sens, conformément au slogan retenu pour l'instant :
Liberté pour l'utilisateur
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou à nous contacter directement.
Commentaires
Kagou le 30/11/2005 :
Wow, comme tout ça est bien dit. Je me rappelle aussi le moment de cette création. J'étais admin sur un autre site , où j'avais ouvert la seule section d'un forum francophone dédiée à Ubuntu.
J'avais testé les toutes premières versions confidentielles et immédiatement j'avais compris que c'était elle. Elle qui allait s'installer sur tout mes ordinateurs. Et du moment que le forum ubuntu-fr a été ouvert j'ai fermé ma section et demandé à tout le monde de venir ici. Plus tard j'ai demandé a devenir modérateur et mon souhait a été réalisé :)
Même si c'est derniers temps je ne suis pas très présent (jeune papa), je trouve la communauté francophone très dynamique et sympathique.
Moi aussi je voudrais remercier tous les autres volontaires et participants au site, avec une mention spéciale pour les administrateurs.
Bon anniversaire et longue vie à ubuntu-fr
Jules Vo-Dinh le 30/11/2005 :
Félicitation pour le travail réalisé sur ce projet, le résultat est (comme tu le dis) clairement au rendez-vous et c'est vraiment très chouette d'avoir un site francophone et une communauté aussi développée sur le sujet :-)
yeKcim le 30/11/2005 :
Déjà un an ? Wouaw, le temps passe vite. Je suis en tout cas ravi de faire parti de l'aventure. Très bon billet.
mumbly le 30/11/2005 :
Très, très, très ... bien ! :)
Si toute fois, malgré mes compétences limitées, je pouvais vous être d'une quelconque aide, c'est avec un grand plaisir, et avec humilité, que je me joindrais à vos efforts ...
A bon entendeur ... ;)
Vendenesse le 30/11/2005 :
Simplement merci pour le info et le suivi de notre distibution préférée
NiKo le 30/11/2005 :
Bon anniversaire, ubuntu-fr (en plus, ça rime) ^^
LordPhoenix's Blog le 30/11/2005 :
http://www.lordphoenix.info/?p=50
...
mesmento le 30/11/2005 :
ubuntu-fr est à l'image de la distribution qu'elle représente : jeune mais déjà grand.
Bravo, très beau travail
Pierre-Selim le 30/11/2005 :
Bon anniversaire 'bountu-freuh :)
alex le 01/12/2005 :
Merci les gars pour votre fantastic boulot.
Je suis tout simplement admirateur.
C'est grâce à votre persévérence et votre sympathie que bon nombre de personnes sont maintenant des (K/X)Ubuntiens.
francis le 01/12/2005 :
Bon anniversaire félicitations à vous tous pour votre travail.
Pourquoi n epas proposer vos services pour dépatouiller les béotiens comme moi ,
Par exemple j'accepterai de payer 100 € 3 heures pour que quelqu'un vienne me régler des détails type wifi et me faire quelques trucs sous ubuntu.
Merci encore à vous tous
Francis
Olivier _Carmine_ G. le 01/12/2005 :
Nous ne sommes rien sans ceux qui nous ont précédés
Tiens, je tombe, dans le billet de Biologeek fêtant les un ans d'Ubuntu-fr sur cette phrase : je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous que je ne peux pas m'empècher de rapprocher de nous sommes comme des nains juchés sur des épaules...