Électrique


En 2020, on a acheté une voiture et… une brosse à dent électrique. Je vous rassure, j’ai beaucoup fait pipi sous la douche pour compenser. Je fais aussi une partie de ma lessive sous la douche (pas au même moment…), mais c’est une autre histoire. Donc, voilà, je suis passé du bambou recyclé d’Indonésie avec des poils de yacks de l’Himalaya local à un bâton de lithium extrait par des mineurs-esclaves. C’est grosso modo l’équivalent de passer du vélo au SUV. La bouche est bouclée (rires).

J’en parle pour me justifier parce que c’est bien évidemment difficile à assumer… et pourtant, je n’ai jamais eu les dents aussi propres — ou du moins la sensation qu’elles le soient. À tel point que cela est devenu une nouvelle dépendance (dans le sens dont-je-pourrais-difficilement-me-passer) tellement la différence est frappante. Notamment au retour de la forêt.

Je suis curieux de voir ce que ça donne niveau longévité, après neuf mois elle est encore en parfait état et je n’ai eu besoin que d’un embout de brosse (on partage la poignée). Six minutes par jours à faire vibrer mes dents, parfois davantage lorsque je suis en régime estival (il faudra que je parle de ça), et à méditer sur le nombre d’esclaves énergétiques qui s’activent dans ma bouche pour que je puisse me sentir propre.

Nous n’enseignons pas l’histoire ; nous recréons l’expérience. Nous suivons la chaîne des conséquences — la piste de la bête dans sa forêt. Regardez au-delà de nos paroles et vous apercevrez toute l’étendue d’un comportement social qu’aucun historien n’a jamais effleuré.

Panoplia Propheticus B. G., Dune VI. La maison des mères, Frank Herbert

Une enfilade de bouées qui protègent un barrage hydro-électrique. Une enfilade de bouées qui protègent un barrage hydro-électrique.
Heureusement que l’électricité est très relativement « propre » dans le coin.