Définition


On pourrait distinguer des développeur·ses, designer‧ses, agilistes et coach dont c’est l’activité ou la profession, si leur travail nourrit directement une structure capitalistique et qui renforce le maillage néolibéral.

La victoire des professionnels (cache)

Suivi de :

(j’ouvre une parenthèse ici pour préciser que quand je dis que je « suis développeur web », j’ai l’impression que ça cache la valeur que j’apporte quand je réfléchis à ces questions de « résilience sociale » autour du logiciel que je créé)

David sur Mastodon

Réflexions croisées qui viennent alimenter mes propres explorations plus ou moins récentes sur le sujet. Ce besoin de définition est même assez récurrent ici, le blog étant probablement une forme de définition en soi mais je m’égare et ça devient trop meta.

« Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? » pour reprendre le titre de Jacques Ellul, avec quels espoirs plus ou moins communs engageons-nous notre attention, aspirons-nous à dédier notre fameuse « force de travail » ? J’ai l’impression d’avoir de moins en moins de réponses à tout cela, une définition peut rester floue, une identité aussi finalement, lorsqu’on est suffisamment en confiance. Peut-être qu’en dépassant cette dénomination, on s’élève, on se libère d’un poids à la fois social et culturel. « Je fais des trucs en équipe que j’espère utiles et qui parfois se retrouvent sur le Web », c’est sûr que ça n’est pas très vendeur pour obtenir un emploi mais c’est peut-être ce qui se rapproche le plus de mon activité. En tout cas, ça se retrouve pas mal dans ce qui nous anime depuis bientôt 9 ans.

Au niveau du « pour qui », il y a toujours cette tension à travailler pour un gouvernement, ce péché d’orgueil d’espérer faire moins pire que ce que ça pourrait être. J’imagine que l’Histoire est remplie de personnes bien intentionnées qui — avec ce même raisonnement — en sont arrivées à commettre les pires atrocités. Se pose peut-être davantage la question du « jusqu’à quand » dans ce cas là, savoir s’arrêter avant que la collaboration ne change de sens…

Les gens veulent toujours quelque chose de plus qu’une joie immédiate ou que ce sentiment plus profond qu’on appelle le bonheur. C’est là un des secrets qui nous aident à façonner l’accomplissement de nos visées. Ce « petit quelque chose » exerce un pouvoir décuplé sur ceux qui ne savent lui attribuer un nom ou (comme c’est le plus souvent le cas) ne soupçonnent même pas son existence. La plupart des gens ne réagissent qu’inconsciemment à de telles forces cachées. De sorte que nous n’avons plus qu’à concevoir un « petit quelque chose » bien étudié et à lui donner une forme et une définition acceptables pour qu’on nous suive comme un seul homme.

Les secrets du pouvoir au Bene Gesserit, Dune V. Les Hérétiques de Dune, Frank Herbert

Une rivière en pause longue au Mont Mégantic. Une rivière en pause longue au Mont Mégantic.
Un flux d’idées, momentanément figé.