Tests payants
Plus question de tester à tout-va. « À partir de cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests », a annoncé Emmanuel Macron dans son allocution ce lundi soir.
Cette décision française est terrible. Les tests sont l’une des rares mesures relativement fiables que l’on puisse avoir sur l’épidémie à un instant t. Empêcher les personnes les plus pauvres de se faire tester, cela signifie laisser ces personnes en contaminer d’autres. C’est aussi rendre invisibles les personnes vaccinées qui ont des symptômes faibles mais qui doutent et n’ont pas envie de payer pour vérifier, ne permettant pas d’avoir un suivi de la pertinence de la vaccination qui soit précis. C’est enfin une logique comptable qui me semble être bien éloignée de la réalité du terrain, j’ai du mal à imaginer que des tests à répétition pour éviter la vaccination soit une situation « de confort ».
Au passage, rendre les tests payants uniquement pour les étrangers (cache) était déjà bien puant…
Le pouvoir attire les corruptibles. Tous ceux qui le recherchent sont à soupçonner. […] Nous devrions confier les responsabilités du pouvoir uniquement à celles qui sont réticentes à l’idée de le détenir, et encore dans ces conditions propres à accroître cette réticence.
Dune VI. La maison des mères, Frank Herbert