Craftsman


You’re on duty til you die, you know, as a craftsman.

The master craftsman: Shimada Takayuki, vidéo Google Youtube

Il y a souvent ce débat dans la communauté des développeur·euses pour savoir s’il s’agit d’un craft, si on peut être considéré·es comme étant des artisans, etc. Je crois même qu’à un moment je me décrivais ici-même comme étant un « Artisan du Web ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Même si on s’amuse sur Turing Tumble, je n’ai pas l’intention de transmettre grand chose dans ce domaine. Et je n’ai pas la prétention d’avoir suffisamment appris pour avoir une pratique unique et transmissible à ce titre.

Je crois que, non seulement j’accepte mais, je vais même jusqu’à apprécier de plus en plus le côté éphémère de mes productions. Si mon CV est une blockchain 🤔, savoir que la plupart des sites que j’ai accompagné ne sont plus alimentés est un soulagement.

L’image des mots commence à se déformer à l’instant même où ils sont formulés. Les idées incrustées dans un langage ne peuvent s’exprimer que dans ce langage donné. C’est l’essence même de la signification profonde du terme « exotique ». Vous voyez comme les distorsions commencent à apparaître ? La traduction vacille en présence de l’exotique. Le galach que je parle ici s’impose. C’est un cadre de référence externe, un système particulier. Tous les systèmes recèlent des dangers. Ils englobent les croyances non vérifiées de leurs créateurs. Adopter un système, adhérer à ses croyances, c’est renforcer la résistance au changement.

Les Mémoires Volés, Dune IV. L’Empereur-Dieu de Dune, Frank Herbert