Datagouv


Récit d’une expérimentation lors d’un accompagnement.

Contexte

Nous avions tous les deux — avec Vincent — travaillé sur le site data.gouv.fr qui est la plateforme des données ouvertes françaises pendant quelques années par le passé. Cette collaboration m’avait fait réfléchir au minimalisme et à la simplicité en raison des diverses frustrations plus ou moins techniques que je pouvais avoir sur le produit.

Fin 2019, Vincent m’indique que nous pourrions avoir l’opportunité d’expérimenter des choses de manière relativement frugale, itérative et prenant en compte les besoins des utilisateur·ice·s. Je n’ai pas été bien long à accepter sachant que ça trotte dans un bout de mon cerveau depuis un long moment.

Approche

Nous avons commencé par analyser l’existant, il y avait les précédentes interviews réalisées par Thomas, une équipe d’éditorialisation en interne qui fait état des sorties mensuelles que nous avons interviewée, l’API avec laquelle nous avons commencé à jouer et les statistiques que j’ai toujours du mal à appréhender.

Note : Il peut paraître étonnant de commencer par se soucier des données avant de réinterviewer les utilisateur·ice·s, dans ce cas cela nous a semblé pertinent car nous ne savions pas ce que nous allions être en mesure de pouvoir leur proposer.

À partir de ces différentes sources, on a commencé un prototype sous la forme d’une page statique à ce jour. Le code est bien sûr ouvert si vous voulez aller voir de quoi il retourne. Cette page constitue une base de discussion pour interviewer des utilisateur·ice·s et identifier leurs frustrations actuelles.

L’objectif n’est pas de faire un produit qui nous convienne ou qui soit dirigé par l’équipe d’Etalab mais de proposer une interface qui soit motivée par les besoins des personnes utilisant le site régulièrement.

Et pour cela, il faut déjà les trouver !

Métaphore

Je suis dans la forêt. Je cherche une plante comestible. J’observe et j’espère en trouver une qui me soit suffisamment familière. Par chance, j’ai emporté avec moi un ouvrage permettant d’identifier les plantes. Cinq cent pages de descriptions dans un jargon d’experts qui n’est pas le mien. Je me risque à utiliser l’index, mais celui-ci est agencé d’une manière qui n’est techniquement compréhensible que pour un latiniste. Pas pour le promeneur que je suis. Je me couche le ventre creux.

Si cette situation vous évoque une frustration que vous avez pu avoir en consultant le site data.gouv.fr, manifestez-vous ! Nous sommes en train de travailler sur un outil qui présélectionne quelques plantes comestibles et vous permettra de nourrir vos scripts, de cuisiner vos bases de données et de partager vos recettes autour d’un feu de camp.

Mais pour cela nous avons besoin d’interviewer des personnes qui aiment se promener dans les données ouvertes. Vous ?

Contactez-moi directement.

Interviews

Nous avons échangé avec deux personnes pour le moment. C’est peu mais cela nous a déjà permis de favoriser certaines pistes au détriment d’autres. L’intérêt d’itérer au cours des interviews est de pouvoir réajuster en direct pour pouvoir essayer une nouvelle approche d’un entretien sur les suivants. Même avec un très faible panel, certaines choses qui peuvent sembler acquises ou évidentes ressortent rapidement comme étant des points de friction plus ou moins bloquants.

À ce stade, nous aimerions avoir des retours de personnes qui ne sont pas forcément expertes de la donnée mais qui ont déjà eues à effectuer quelques recherches sur le site data.gouv.fr. Si vous avez été dans cette situation par le passé ou si vous êtes en train de chercher des choses, votre avis nous intéresse pour tenter d’améliorer cette plateforme et que cela profite à toutes et tous.

Pivot

Après cinq interviews, on décide de prendre un peu de recul sur les retours que l’on a pu écouter et discuter. Il s’avère que le problème se situe potentiellement en amont même de la recherche dans la façon de découvrir les données. Nous décidons d’explorer un nouvel angle qui consisterait à proposer des choix pertinents par défaut.

Pour cela nous allons nous concentrer sur le moment où l’utilisateur·ice initie une recherche en cliquant dans le champ dédié. Avant même de proposer des suggestions relatives aux termes saisis, il pourrait être pertinent de proposer une autre forme d’exploration des données.

Drapeau

Le 22 avril, après quelques itérations internes, le code est déployé en production mais restreint à une partie des utilisateur·ice·s via un feature flag. Il faut connaître l’URL, à savoir https://www.data.gouv.fr/fr/?flag=recherche pour avoir accès à une nouvelle interface lorsqu’on s’apprête à effectuer une recherche. Les outils sont en place pour pouvoir mesurer les différences de comportements lorsqu’on active ou désactive ce petit drapeau.

Voilà ce que ça donne lorsqu’on focus sur l’input de recherche :

Capture d’écran de la page d’accueil de data.gouv.fr avec les cartes par défaut.
Les 6 jeux de données les plus populaires sont affichés par défaut.

Et voilà ce qui apparait dynamiquement lorsqu’on renseigne le champ avec un mot-clé particulèrement populaire sans qu’aucune requête ne soit faite vers le serveur (une centaine de cartes est pré-chargée par défaut) :

Capture d’écran de la page d’accueil de data.gouv.fr avec une recherche en cours.
Cette fois avec les résultats sur le mot-clé covid.

Il y a des faux positifs car la recherche est assez fuzzy mais dans l’ensemble ça remonte ce qui est pertinent et sur d’autres mots-clés moins normalisés c’est davantage pertinent.


Bientôt les résultats :-).