Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !
Déception (2023-01-23)
La perte d’un ami est un deuil.
Le choc d’une annonce extime,
la colère que des femmes souffrent,
le marchandage d’un départ précipité,
la tristesse de toutes ces rancœurs,
l’acceptation d’un silence parlant.
Après tout ce que tu m’as appris,
cette dernière leçon,
au sujet de l’incohérence,
aura été des plus malaisantes.
La déception qu’un ami puisse se perdre.
Citation du jour :
Les moutons ont peur du loup, mais c’est le berger qui les mange.
Difficile. Troublant. Écrire est un équilibre qui me demande beaucoup d’efforts. Ne pas créer de peines aux vivants que l’on aime qui nous entourent tout en contenant la tempête qui ravage nos pensées. Ce n’est pas si simple. Veut-on toujours gérer la conséquence d’une pensée parfois mal formée ? L’écriture solidifie un état que l’on voudrait garder fluide. Nous construisons alors des tabous, des jardins interdits qui pourront s’ouvrir le moment venu ou jamais car ce temps là aura passé. Alors parfois je me retiens. Ce que les proches voient comme quelque chose de personnel est bien souvent le détachement d’une expérience, d’un partage qui va beaucoup plus loin que la simple réalisation d’un quotidien à soi.
Suspendu (2023-01-11)
On discute de moyens de monétiser et échanger des choses plus ou moins artistiques avec Fanny. Je me demande si le troc d’une œuvre contre une journée de développement dédiée à une asso/un produit militant·e serait envisageable.
En allant plus loin, est-ce que je peux me dire que j’ai des journées de développement suspendues pour chaque facture émise ? Un peu à la manière des dons défiscalisés : tu m’achètes 3 jours de développement et j’en offre 1 à une asso que l’on choisit ensemble.
Une journée par-ci par-là ce n’est peut-être pas très utile mais s’il y a un espace pour centraliser ces disponibilités et proposer une aide un peu plus construite ça peut potentiellement être une base de discussion avec les structures qui en auraient besoin ? Est-ce qu’à la manière de CopiePublique il y aurait de la place pour un MécénatDeCompétencesPublic ?
Parfois, je me dis qu’il faudrait que j’arrête de publier du flux pour me concentrer sur des articles de fond comme arrivent à le faire Bartosz Ciechanowski, Josh Comeau ou Explained from First Principles.
Écrire un article un peu plus long que la moyenne me demande tout de même un effort plus important. Bien davantage que la somme de billets totalisant la même taille.
Est-ce que des traductions seraient déjà un premier pas ?
Je me suis réveillé il y a quelques jours avec cette citation et ça me fait cogiter :
Ceux qui optent pour le moindre mal tendent très vite à oublier qu’ils ont choisi le mal.
Hannah Arendt
J’encourage à débuter par un petit espace-temps pour jouer avec peu d’enjeux.
Se dire qu’on essaye un mois pour voir. Sur un petit sujet, rencontre entre les personnes à aider et ce qui vous enthousiasme. Ou de démarrer avec quelque chose de présent dans votre tête depuis longtemps — cette association au coin de la rue, celle dont on lit le journal avec intérêt ou cette étiquette qui attire notre attention au marché fermier.