Grand Nord


Je lis ces jours-ci avec grand intérêt les aventures de David Larlet dans « le Grand Nord ». Bon, en réalité je ne sais pas s’il est vraiment dans le « Grand Nord » canadien lors de ses sorties pédestres, mais pour l’européen que je suis, dès qu’il y a trois montagnes, un lac, de la neige partout, et pas un troquet à l’horizon, c’est la représentation que j’en ai — bref.

log : vol. 11, num. 1, vendr. 5 mars 2021, réveil (cache)

Au risque d’être déceptif, la latitude de Montréal est comprise entre Bordeaux et Lyon (pour un référentiel français). Et lorsque je vais vers le Nord pour rejoindre des contrées à plus faible densité, ça doit faire du 100-150 km plus haut tout au plus.

En parlant de densité, autres chiffres intéressants : la densité du Canada est de 4 habitant·es au km2, sachant que la population se concentre dans les agglomérations (cache, source) du Sud, ça donne une densité encore plus faible dès qu’on en sort. À titre de comparaison, la moyenne de la France est à 107 hab./km2, celle du Japon à 332 hab./km2.

Bon et maintenant que le décor est planté, est-ce que j’ai envie d’aller dans le Grand Nord ? :-)

Il y aurait un avantage à potentiellement croiser moins de machines récréatives bruyantes (été comme hiver). Ça signifie également que les secours sont plus éloignés, la famille aussi… Sous un autre angle, cela me gêne pas mal de griller de l’essence de façon encore moins raisonnable pour mon petit plaisir. Peut-être que si un jour j’habite plus au Nord, cela me motivera pour explorer plus avant la forêt boréale, sans dépasser la limite où je commence à me faire chasser par les ours blancs. Pas vraiment envie de devoir me balader avec un fusil, je risquerais de croiser un chasseur.