Vieux développeurs

De nouveaux métiers émergent, les formations autour du web sont toujours plus nombreuses et le média s’industrialise à vitesse accélérée. Les jeunes profils qui-en-veulent retournent le web à la recherche d’informations, écrivent cinq nouveaux frameworks Javascript par semaine et font leurs nuits blanches sur du code comme je le faisais il y a dix ans. Ma valeur ajoutée n’est plus là, et je capitalise davantage sur mon expérience du terrain, ma capacité à mener un projet proprement à son terme et la valeur de mon conseil. C’est peut-être ça, vieillir ?

Dix ans de freelance (cache)

Tout s’accélère (cache) et les vieux développeurs (dont je fais partie) se rassurent comme ils peuvent sur leur capacité à suivre le mouvement avec recul tout en gérant de plus en plus de responsabilités. Ceux qui sont dans une structure pyramidale suivent gentiment le principe de Peter mais quid de ceux qui mènent leur propre barque ? Je vois deux options :

Est-ce que ces deux approches sont réalisables de concert pour une même personne ? J’en doute de plus en plus et ça me frustre.