Analphabète
Mais depuis quelques mois j’ai trouvé une sorte de parade à cela. Je me fais simplement passer pour un analphabète numérique. Étant donné que je sais que, peu importe les démarches que je souhaite réaliser, il y a de fortes chances pour que je ne rentre pas dans les cases, j’arrive ainsi à établir les dossiers avec une véritable personne qui peut prendre en compte mes spécificités sans avoir, avant, à perdre du temps auprès d’une machine.
Hier, Elle reçoit un courriel la notifiant qu’elle a un nouveau message de l’immigration. C’est un enjeu stressant pour nous, car il y a un visa à la clef et toute une chaîne de conséquences. Elle essaye de se connecter avec son téléphone mais une fois authentifiée, retour à l’accueil, déconnectée. Elle me demande de tester à mon tour, même erreur depuis un ordinateur. Elle se connecte à Twitter car c’est le seul moyen aujourd’hui de pouvoir interagir avec une administration. Elle fait état du bug(?). La réponse est digne d’un « dans le doute, reboot » : essayez de (très) nombreuses fois après avoir vidé le cache du navigateur…
Le lendemain, Elle tente de se (re)connecter au site de l’administration en pestant sur le fait que le courriel de notification pourrait contenir le message et s’éviter tout cela. Cette fois-ci, ça marche ! Le contenu du message :
Vous allez prochainement recevoir un courrier qui contiendra votre nouveau visa.
Tout ça pour ça. Un poids appréciable en moins tout de même. Il faudrait que je fasse le compte de ce que nous coûte en argent (et en temps !) une immigration choisie.
Histoire de chialer comme un bon français 🙃.