Comment c'est bien dit :-)
Je te rejoins surtout sur les 2 premiers points et le dernier. Pour la reconnaissance, je n'en ai pas encore été "victime"... Un jour peut être !! ;-)
++
Nicolas
@kNo' : merci pour ces remarques judicieuses qui complètent à merveille le billet ;).
@NiCoS : go go go ! Si tu choisis finalement Django, on a besoin de monde pour les traductions entre autres :).
Je n'aurai pas dit mieux (sûrement moins bien, même ...).
Je me connecte très peu sur les blogs pour écrire des commentaires, utilisant surtout le planet d'ubuntu-fr, mais là, j'ai été obligé tellement tout est bien dit. De même pour la reconnaissance, comme Nicos, je ne la "subis" pas encore, donc, je ne peux pas dire ou non si je suis d'accord avec toi, mais je te rejoins très bien sur les autres points.
Félicitations pour ce billet.
Un billet très intéressant.
kNo : «c'est difficile de correctement la différencier d'une forme de "prétention" mal placée (admettons-le, il y a dans les développeurs des gens très imbus d'eux-même pour qui le label "open-source" est plus un argument marketing qu'un véritable crédo).»
J'ai un brouillon d'article sur «Pourquoi parler de ce que vous faite pour le logiciel libre». Dedans j'exprime l'idée que plus les gens veront comment d'autres personnes participent à l'amélioration du logiciel libre plus ils seront tenté de se dire : "Pourquoi pas moi aussi ?".
Par contre il faut quand même rester humble quand on parle de ses contributions sinon ca fait vantard.
Un bon exemple pour illustré ce que je pense, sur ce billet[1], il parle humblement de sa contribution à la traduction en français de Jokosher pour introduire le logiciel et souligné que maintenant, il est entièrement en français.
[1] : jehaisleprintemps.net/det...
@Lokthare : kNo' est l'auteur de jehaisleprintemps justement :D
Ca c'est un bon billet, car je crois que beaucoup de personnes comme les nouveaux dans le monde de GNU/Linux ne connaissent pas ça !
Toutes mes félicitations pour ce très beau billet !
Je partage tes propos, et ne manquerai pas d'y faire référence.
Je ne peux qu'approuver.
Ca résume tout à fait l'état d'esprit du Libre. Etre ouvert et prêt à s'améliorer, tout en produisant des choses qui seront ensuite améliorées par d'autres.
"Apporter sa pierre à l'édifice" est une expression qui prend tout son sens dans le domaine du Libre.
Et puis ça permet de connaître pas mal de gens très bien, et c'est tant mieux !
En effet, un des facteurs le plus important pour moi c'est que avec le software libre, on n'est pas fermé dans un seul système commerciale. On garantie le future de son hardware avec le software libre, car on ne doit pas payer un exclusif pour faire des 'upgrades'. Un example parfait c'est le fait que Windoze Vista ne va pas marcher sur la grande parte des ordinateurs qui se vendent aujourd'hui dans des magazins.
Un article très interessant. Pour curiosité, j'aimerai savoir si tu arrive à utiliser de soft libre dans ton environement de travail avec la bio-informatique.
Très bien écrit ! (mais c'est qu'il a du talent ce geek !!!)
En tout cas ça montre vraiment que tu as réussi à t'épanouir dans ce projet/état d'esprit/idéologie des logiciels libres... et ça donne un peu envie !
Pourquoi contribuer aux Logiciels Libres ?
Pourquoi contribuer aux Logiciels Libres ? . La réponse est dans le lien, chez Biologeek. rien d'autre à dire... tout est là ou presque... encore une fois merci pour ces eclaircissements... décidément, j'aime bien ce blog!...
Eh bien ! Cela donne envie de contribuer !
Est-ce qu'utiliser des logiciels libres et le dire haut et fort, n'est pas déjà un peu contribuer ?
Je viens de découvrir ton blog par uen simple recherche Google, tout de suite attiré par le nom de domaine.
Un geek, qui fait de la bio et en plus aime Ubuntu, ça me fait penser à moi ^^
M'enfin, c'est le premier billet que je lis en entier et c'est vraiment bien écrit, et résume assez ce que je pense, et ce que doivent penser pas mal de libristes.
Sauf sur la reconnaissance, étant donné que je tourne sous Ubuntu depuis 1 mois, et que je n'ai pas encore participé directement à un projet pour le moment (faut que je trouve quoi faire en fait :p).
Enfin voilà, continue, un blog dont on ajoute le fil après 30 secondes passées sur une page c'est assez rare :)
Je vais dénoter un peu avec mes propos :
Pour ma part j'ai tendance à penser que le "logiciel libre" est une vaste farce ( je provoque un peu quand même ... ).
Qu'avons nous aujourd'hui comme logiciel "libre" ?
Etonnant que cet article ne référence pas les principaux.
Il faut dire que ce n'est pas si évident.
J'imagine que Firefox, Linux, OpenOffice sont des logiciels libres.
Certes , mais qui est capable de prendre les sources et de les améliorer ? Ils contiennent probablement plusieurs centaines de milliers de lignes de codes.
Ok ; supposont que nous soyons capable de les améliorer et/ou de les adapter à nos besoins ; aurons nous le temps nécessaire pour le faire ?
Non .... sauf si nous nommes subventionnés par IBM ou SUN ( par exemple ... ) qui n'auraient pas dans l'histoire quelques idées de foutre le souk pour faire un croche-pied à l'abominable Microsoft ??
Alors le logiciel libre est une belle utopie qui ne peut pas marcher parceque la nature humaine est ce qu'elle est et que les groupes de bonne volontés durent ce que durent les roses.
Donc soyons lucides ; aujourd'hui le logiciel libre est un moyen de type "guérilla" économique subventionné par des éditeurs qui voudraient être vizir à la place du vizir.
Encore un mot sur des logiciels open-source placés sur des "niches verticales". Ceux-ci voient proliférer une foultitudes de variantes qui font qu'on ne sait plus lequel choisir ; trop de choix tue le choix quelque part. Sans compter ceux qui sont "mal modifiés" mais imposés par un tyran local qui veut garder la main sur son bidouillage ( cadre associatif ).
Je n'ai pas d'alternative au 'tout microsoft" ou au logiciel libre.
J'aurai tendance à dire que les logiciels "professionels" sont la "moins pire des solutions" en attendant mieux.
@Domi
Désolé de le dire ainsi mais c'est ton commentaire qui est une vaste farce. Ou un troll.
Certes oui les logiciels libres sont bien plus au jour quand ils sont sponsorisés par Sun ou Google, mais ce n'est pas le cas de tous. C'est même parce le modèle du logiciel libre marche bien que les grandes entreprises l'utilisent.
Par exemple une très grande distribution comme Linux Debian est entièrement constituée de "volontaires" sans aucun sponsor derrière.
Et ce n'est pas une idéologie temporaire : les logiciels comme Apache utilisés sur presque chaque serveur web ne sont pas près de disparaître.
C'est comme si dire que Wikipédia "ça ne marchera jamais"...
Pour les "niches verticales" appelées fork, l'important partout ça a toujours été la diversité. Si un projet n'a pas de raison d'être réellement utile, il sera modifié jusqu'à ce qu'il soit bon...ou pas. Ceux qui restent sont finalement ceux qui auront mieux cerné les utilisateurs ; c'est en cherchant qu'on trouve.
Et non le logiciel libre ce n'est pas pour "contrer leur équivalent non-libre" : c'est pour être comme on voudrait vraiment qu'il soit (et sans recopier bêtement) et non comme on nous l'impose.
C'est aussi du développement durable : pas besoin de perdre du temps et de l'argent à réinventer la roue.
C'est le partage du savoir tel que l'a mis en pratique Jules Ferry.
Liberté (d'utiliser le code), égalité (tout le monde y a accès), fraternité (communauté d'utilisateurs) c'est aussi une utopie ?
Pour reprendre Gandhi :
First they ignore you,
then they laught at you,
then they fight you,
then you win.
Je ne connais ni ta nationnalité, ni ta couleur de peau, ni ta véritable vie.
Je ne sais qu'une chose: je t'adore.
Tu m'as donné l'envie de lancer mon blog:
http://tux25.wordpress.com/
Tu m'as appris un mot que j'emploie courrament: biologeek.
Tu m´as fait comprendre que l'on peut être biologiste et "geek".
Enfin, tes articles et leurs propos -en particulier celui-ci, le premiers que j'ai pû lire- mon inspiré. Je n'écris surement pas aussi bien que toi mais quel style!
Enfin...
J'espere un jours pouvoir te rencontrer, car selon moi tu as une valeur intrinseque très superieure à la "norme".
David, je te salut. Sans être dans le doctinale, tu contribue selon moi beaucoup à la communauté libre. Tu es un espoir pour l'avenir.
Je te remercie beaucoup.
PS: Juste une question. Es tu axé en direction de la communication ou l'enseignement? Car moi je t'embaucherais directement...
@tux25: J'ai reçu ton commentaire pendant mes vacances et ça m'a fait extrêmement plaisir, même si c'est peut-être un peu trop ;)
> Es tu axé en direction de la communication ou l'enseignement?
Je donne des formations Django et j'interviens de temps en temps sur des problématiques web (identité numérique, données liées, web sémantique, etc).
Bonne continuation et au plaisir de se rencontrer lors d'un évènement !
merci bcp
Wow.
Quel talent !
Remarques :
* "Bon alors dit comme ça ça fait un peu secte/religion, c'est sûr. Mais je ne pense pas être embrigadé ou fanatique"
Dans une secte, on n'a pas droit à la parole, on doit suivre le dogme sans broncher. Tu le sais aussi bien que moi, la communauté du Libre a largement l'occasion de s'exprimer (parfois à tord ou à travers, mais c'est le propre des activités dans lesquelles l'affectif est impliqué)
* Il me semble que tu oublies le fameux "scratch your own itch" (te gratter là où ça te démange), dont Erica Raymond parle dans "La Cathédrale et le Bazar". La plupart des projets Libres qui voient le jour naissent d'une absence, d'un programme qui te manque pour accomplir une tâche dont tu as besoin. Evidemment, ça nécessite d'en avoir la compétence, mais si cette fonctionnalité te tient vraiment à coeur, il arrive un moment où ta motivation l'emporte sur la feignantise : il te *faut* quelque chose pour que la démangeaison s'arrête.
* J'aime beaucoup la partie sur la reconnaissance ; c'est difficile de correctement la différencier d'une forme de "prétention" mal placée (admettons-le, il y a dans les développeurs des gens très imbus d'eux-même pour qui le label "open-source" est plus un argument marketing qu'un véritable crédo).
J'ajouterai aussi dans la liste des "reconnaissances" le sentiment d'appartenance à une communauté, notamment dans des projets comme Ubuntu (mais pas seulement, heureusement). Le fait de se sentir proche les uns des autres dans une certaine forme de pensée, le fait de voir que l'union fait la force, qu'on peut compter sur cette même communauté en cas de besoin, et qu'on est prêt à aider celui qui aura un soucis, une autre fois, etc. Sans les gens qui composent cette communauté, le Logiciel Libre ne serait qu'un modèle de développement, et rien de plus, mais le fait de pouvoir s'impliquer, à un petit niveau ou à plus grande échelle est à la fois valorisant et renforce ce sentiment que tout le monde pousse ensemble dans (à peu près) la même direction.