@Oncle Tom : il ne s'agit pas (encore) de la critique mais des notes prises pendant l'atelier consacré à l'ergonomie et animé par l'auteur du livre.
Une fois de plus, la majorité des points relève du bon sens, mais c'est toujours bien d'avoir un reminder sous la main.
Pour moi la conférence d'Amélie était la meilleure de la journée. Pour avoir feuilleté le livre, ces règles s'y trouvent aux côtés de moultes autres perles. J'ai hâte qu'Audrey le finisse pour que je m'y plonge également.
Il se trouve que j'avais déjà lu une critique positive sur son livre et à la vue de ton appréciation, il n'y a pas de raison que son livre soit inintéressant ;-)
Je te conseille aussi fortement la lecture de "L'écrit Web", un concentré de bonnes pratiques digeste et qui devrait t'intéresser. Je suis prêt à te rembourser le bouquin s'il ne te plait pas ;-)
www.rememberthemilk.com/s... est t'il un exemple ou un contre exemple pour la gestion des erreurs, personnellement je le trouve très correct, je ne perçois pas la validation à droite des champs comme une distraction, au contraire, avant validation on est quasi certain que la soumission passera.
Note : Je me rappelle avoir jeté un coup d'œil sur le code source d'ergolab.net il y a 2 ans, aujourd'hui encore, je friçonne (<tr><td>...)
Quitte à utiliser JavaScript pour vérifier un formulaire, je préfère un bouton de check avant d'avoir à valider qui m'assure que tout va bien se passer ensuite. Après il ne faut pas oublier l'effet "Wow!" qui peut être important d'un point de vue marketing (ou référencement, il n'y a qu'à voir le nombre de fois qu'il a été lié !).
L'ergonomie doit aussi prendre en compte le niveau des utilisateurs, l'utilisateur 2.0 étant assez avancé on néglige bien souvent certaines règles de base car on sait qu'il va s'en sortir... au détriment de l'adoption par des personnes moins habituées à ce genre d'interactions. Du coup la courbe d'adoption des services est plus plate que ce qu'elle pourrait être, le département marketing s'est tiré une balle dans le pied sans même le savoir :-).
En ce qui me concerne, j'ai lu avec intérêt l'articlee du même auteur "ergonomie et flash", et je m'en suis inspiré pour créer à la demande d'un client un site 100% flash (www.pleineconscience.fr) dans lequel par exemple :
la navigation précédent / suivant à l'aide des flèches du navigateur est possible, alors que c'est souvent un gros problème sur des sites flash (essayez vous verrez)
L'actualisation d'une rubrique ne relance pas la totalité du site (et c'est agaçant) , mais la rubrique elle même.
Les clics droits peuvent aider à la navigation et (cerise sur le gateau) le référencement du site est identique à celui d'une version HTML.
Les solutions existent, mais bien souvent, on ne pense pas à explorer de nouvelles voies pour le bien du client et des utilisateurs finaux.
L'intérêt du travail d'amélie est de nous éclairer dans cette voie.
Manuel PETITJEAN
@Oncle Tom :
> Je te conseille aussi fortement la lecture de "L'écrit Web", un concentré de bonnes pratiques digeste et qui devrait t'intéresser. Je suis prêt à te rembourser le bouquin s'il ne te plait pas ;-)
Je l'ai acheté et lu sur tes conseils et j'ai trouvé ça assez léger. Enfin les conseils sont pleins de bon sens mais je crois que je n'étais pas la cible adaptée. La partie sur les blogs est intéressante et bien écrite ce qui donne au final encore plus l'impression de rester sur sa faim. C'est dommage.
Les 12 règles d’ergonomie d’Amélie Boucher
Il y a tout juste un mois parraissait le livre “Ergonomie Web, Pour des sites Web efficaces” d’Amélie Boucher. L’occasion pour moi de citer ses 12 règles pour optimiser l’ergonomie d’un site Web : Architectur...
Tiens, je retombe sur ce billet après quelque temps, et j'en profite pour te signaler que mettre l'identité d'un "commenteur" après le commentaire ne me semble pas très intuitif, ni donc ergonomique... ;-)
On m'a déjà fait la remarque en effet, je pensais que ça ne gênerait pas tant que les commentaires ne dépassent pas un écran mais ça n'est visiblement pas le cas.
Je les mettrais bien en haut mais dans la marge du coup, je vais creuser ça. Merci.
Même remarque et même situtation que Mathias.
Mathias ou Nicolas ? ou humour ? :-)
Dans la marge au même niveau que le haut du texte du commentaire, ce serait pas mal, un peu comme un label de champ de formulaire devrait être aligné en haut du champ...
Je n'arrive jusqu'à présent à distinguer accessibilité et ergonomie
merci de m'éclaircir
Super article, merci
D'accord avec #11
@étudiant blogueur : l'accessibilité s'adresse aux personnes ayant des capacités réduites sur le web (handicapés, seniors, etc), l'ergonomie s'adresse davantage à l'étude des interactions possibles entre l'homme et la machine.
Après la limite est assez floue en effet, car l'ergonomie peut influer sur l'accessibilité et l'accessibilité empiète parfois sur les problématiques de l'ergonomie...
L'article de wikipedia sur l'accessibilité du web est assez complet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_Web
J'apporte un complément de réponse un peu tardif.
L'accessibilité est une partie de l'ergonomie.
L'ergonomie consiste à adapter un produit à ses utilisateurs. Cela inclus la prise en compte des handicapes des utilisateurs.
L'ergonomie comprend diverses disciplines dont l'accessibilité au même titre que la terminologie, ou l'architecture de l'information ou la conception d'interface.
De même qu'il y a des experts de la terminologie, il y a des experts de l'accessibilité mais il existe aussi des "généralistes", des personnes ayant une vision d'ensemble. C'est pourquoi on considère parfois l'accessibilité comme une discipline à part.
Très intéressant, les conférences d'Amélie Boucher sont assez prenantes.
Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir y assister les livres sur l'Ergonomie 2.0 sont également très pertinents.
Amélie Boucher sait de quoi elle parle et elle l'a une fois de plus prouvé lors du dernier SMX Paris ;)
Tous ces règles son toujours actuelle..je commençait les chercher avec des exemples..mais j'ai trouvé très peu, peut être vous pouvez me conseiller quelque chose?
Effectivement ce livre a l'air d'être une vraie mine d'or. J'espère que le Père Noël l'apportera dans sa hotte.
Merci pour ce rapide retour sur lecture ;-)