Anti


So don’t feel all warm and fuzzy about the fact that covid cases have dropped a lot around you. Yes, all those vaccinated people around you will protect you too, but if there is another wave, possibly due to a more transmissible version — you and your family will be at much higher risk than those vaccinated people because of your ignorance and mis-information.

Get vaccinated. Stop believing the anti-vax lies.

Linus Torvalds sur la liste de diffusion du noyau de Linux (cache)

Je me réjouissais récemment du fait que 75 % de la population du Québec ayant plus de 12 ans soit vaccinée :

Tableau de bord des chiffres sur l’évolution de la Covid-19 et de sa vaccination au Québec au 8 juin 2021 Tableau de bord des chiffres sur l’évolution de la Covid-19 et de sa vaccination au Québec au 8 juin 2021
Tableau au 8 juin 2021.

En grande partie grâce à la vaccination des 12-17 ans (43 % en 15 jours !) si on compare à la photo du 24 mai.

Bon, ça n’a pas traîné, quelqu’un est venu me mettre en garde contre un grave scandale sanitaire à venir. Et franchement, c’est épuisant (et ça m’énerve). Ça fait plus d’un an que l’on vit avec un grave scandale sanitaire, des millions de morts comptabilisés, des covid longs difficiles à estimer, des mutations plus ou moins dangereuses, des services de réanimation à bout de souffle, qu’est-ce qu’il faut de plus ?

C’est important d’être sceptique, de douter, c’est même la base de la démarche scientifique mais après un an d’études et de recul il ne reste plus que des idées puantes qui flottent dans la fosse… septique. La vaccination est le moyen collectif que l’on a trouvé pour réduire le risque de mourir et de transmettre la maladie, notamment (mais pas que) pour les personnes les plus à risque. On peut être contre, mais en proposant quoi ?

Avec une population suffisamment vaccinée, on peut envisager de ne plus porter le masque en permanence, on peut recommencer à sourire avec autre chose qu’avec ses yeux, on peut manifester sa joie et sa colère, on peut inviter des ami·es pour débattre, s’embrasser et militer, on peut porter notre attention sur d’autres problèmes.

Les alternatives ? Il y en a plusieurs mais celle qui se profile pour la France, c’est de se balader avec un Pass Sanitaire, c’est de rester masqué, subir un couvre-feu, c’est de se reconfiner en octobre, c’est de ne pas avoir le temps de parler d’autre chose avant la présidentielle, c’est que ça se termine en vaccination obligatoire et en répression…

Chacun·e est libre de choisir un rapport bénéfice/risque plus ou moins individualiste en fonction de ses croyances et inquiétudes mais il faut aussi en assumer les conséquences, directes et indirectes.

Note avant publication : l’infographie dynamique donne pour le Québec 78 % de premières doses pour les plus de 12 ans au 16 juin et 16 % de secondes doses. Aussi, je ne devrais pas écrire quand je suis énervé.