★ Bilan après une année de freelance

vignette

L'année 2008 a été riche en événements avec un changement d'activité et un déménagement dans la foulée. Il est temps de faire un bilan sur ce qui a bien marché ou pas et de lever un peu la tête du guidon.

Erreurs de débutant

J'ai voulu trop en faire. Je ne sais pas si c'est parce qu'on m'a dit que le début est toujours difficile mais du coup j'ai dit oui à beaucoup trop de projets, pas forcément intéressants, et ça m'a complètement épuisé. J'essaye maintenant de mieux choisir (puisque j'ai la chance d'avoir le choix), quitte à augmenter mes tarifs pour ne pas avoir peur d'avoir des périodes d'inactivité. Je travaille ainsi dans de meilleures conditions et tout le monde est gagnant.

J'ai eu quelques problèmes de cashflow. Il y a des périodes pendant lesquelles les factures pleuvent et il faut avoir anticipé un minimum pour ne pas se retrouver bêtement dans le rouge alors que des prestations restent impayées par ailleurs faute de relances ou d'organisation de ma part. Le pire c'est que je n'ai pas réussi à éviter ça alors que je m'y attendais quand même... rien de grave heureusement, on apprend de ses erreurs :-).

J'ai mis de côté ma vie privée. En travaillant les soirs, les weekends, les nuits, les vacances, etc. Il y a forcément des périodes de rush dans ce métier mais bon lorsqu'il dure un an c'est plus vraiment vivable, pour moi mais aussi et surtout pour ceux qui m'entourent. Le plus frustrant c'est d'avoir perdu mon temps sur certaines propositions pour un résultat quasi-nul, si ce n'est celui de savoir dorénavant flairer ces mauvais coups.

Points positifs

Heureusement, il y a aussi du positif sinon je n'aurais pas tenu !

Je me connais mieux. J'arrive à mieux cerner mes phases de productivité, je sais jusqu'où je peux aller au niveau de la charge de travail avant que ça fasse trop et connaître ses limites est un point essentiel lorsqu'on travaille seul car il n'y a personne derrière pour rattraper lorsqu'on est malade par exemple.

Je sais qu'il est possible de gagner plus. En fait j'ai le contrôle sur ce curseur et c'est intéressant de pouvoir directement influer là-dessus. Pour l'instant, j'arrive assez bien à vivre de mes projets et je suis content car c'était un peu l'inconnu à ce niveau. Mes challenges (ci-dessous) vont forcément avoir une influence sur mes revenus mais le principal c'est de savoir que c'est possible.

J'ai eu la chance de travailler sur des projets innovants. C'est extrêmement motivant et cerise sur le gâteau, j'ai collaboré avec des personnes très intéressantes. En fait la notion de client est totalement inversée lorsqu'on passe d'un contexte industriel où le client est souvent considéré comme le jamais content de service à un contexte artisanal où le client est un véritable partenaire. C'est lié à l'agilité d'un projet mais je détaillerai ça plus tard, il va me falloir de la place.

J'ai gagné des points d'expérience. Dans à peu près tous les domaines, que ce soit administratif, relationnel ou technique. Je n'ai pas hésité à me lancer dans des prestations qui n'étaient pas gagnées d'avance mais qui m'ont permis d'utiliser des technologies auxquelles je voulais me frotter. Il me reste encore énormément à apprendre mais cette année à mon compte m'a permis de faire un bond énorme à ce niveau.

Challenges pour 2009

Au final, je trouve le bilan assez positif mais je pense qu'il est utile de se fixer des challenges pour pouvoir aller dans la bonne direction.

Si on reprend mes résolutions 2008, être, aimer et faire, j'essayerai d'ajouter cette année prendre soin, voyager et partager. Pour cela, il va falloir :

  • libérer des weekends pour pouvoir balader, rencontrer et décrocher du web ;
  • prendre des vacances, j'ai pas mal de projets à ce niveau et c'est en bonne voie ;
  • trouver le temps de communiquer davantage sur mes expériences, j'ai notamment un vieux rêve mais j'en reparlerai.

Tout un programme, qui se résume finalement à travailler moins, mieux.

— 02/01/2009

Articles peut-être en rapport

Commentaires

paolo le 02/01/2009 :

Il va aussi falloir trouver du temps pour alimenter ce blog encore d'avantage...
Beaucoup de succès dans vos entreprises !

Goulwen le 03/01/2009 :

Ha ha, travailler moins, mieux, pas sûr que notre Président apprécie ce slogan !

Ce post et ceux de Tom Roud[1] et du Bactérioblog[2] m'ont donné envie d'écrire un post sur mon année 2008 et d'écrire mes vœux pour 2009 ! Je vais tâcher d'écrire ça demain !

Bonne année à toi David

[1] http://tomroud.com/2009/01/02/bilan-2008-bonne-annee-2009/

[2] http://bacterioblog.over-blog.com/article-26330501.html

florence meichel le 03/01/2009 :

Bonne année David et merci de partager tout ça avec nous ! :-)

Kévin le 03/01/2009 :

Lecteur passif depuis longtemps, grand amateur de tes posts sur le freelancing, que dire mise à part que ça donne vraiment envie de s'y mettre!

Pour information David, sous quel statut es-tu? Entreprise Individuelle? EURL?

Alexis C. le 03/01/2009 :

Merci pour ce retour d'expérience. Un article qui tombe à point nommé car le freelance est une solution que j'envisage de plus en plus. je souhaiterais me lancer, dans un premier temps, en parallèle de mon activité principale. Bonne solution ?

Bonne année !

STPo le 03/01/2009 :

Chouette bilan tout ça !

Ca me fait plaisir de voir que tu as eu l'impression de prendre des points d'XP parce que c'est justement un des trucs qui m'a fait rebasculer côté salariat : en travaillant seul j'avais parfois le sentiment de me retrancher sur mes positions, et j'ai beaucoup appris en partageant avec mes collègues salariés en entreprise depuis.

Pour ce qui est de cumuler freelance et salariat, c'est ce que je fais techniquement actuellement, mais dans les faits je ne fais quasiment plus de freelance. Pour une raison très simple : le temps. Et l'énergie. Rentrer le soir de sa journée de travail pour en enchaîner une seconde derrière, c'est tenable quelques semaines, pas le temps d'une vie !

J'ai d'autres retours de freelances qui se sont mis au salariat à temps partiel en entreprise et il revient assez souvent que la situation est plus frustrante que sécurisante :
- en étant salarié une partie de la semaine, tu as mathématiquement moins de temps pour le freelance et n'arrives pas à accorder suffisamment de temps à tes tafs d'indé pour y trouver satisfaction qualitative
- puisque tu es salarié à temps partiel, ton entreprise te considère moins investi (qu'un salarié à temps plein par exemple), du coup tu te tapes les projets poubelles et tu ne grimpes pas dans l'échelle

Labadie le 03/01/2009 :

Merci pour ce retour.
Concernant les paiements en retard des clients, mon expérience me conduit à privilégier les PME ou boîtes moyennes, et à fuir les très grosses boîtes, qui ont souvent la détestable habitude de payer dans les faits à 6 mois ou plus, et d'avoir une magnifique charte éthique, alors que le contrat signé stipule paiement à 30 jours...

Un de mes amis a "testé" une des plus grosses entreprises françaises, et a été payé avec 6 à 12 mois de retard. Les charges (Urssaf, Assedic, Cipav et autres) n'en ont rien à faire, des retards de paiement du client pour lequel on bosse...
Un autre ami avait travaillé pour une multinationale en province, quelques mois plus tard, ils insistent pour qu'il revienne faire 3 jours. Cela ne l'arrangeait pas, ils fait un effort, et s'est fait balader pendant 8 mois de service en service (filiale anglaise, française...) avant de se faire payer.

Heureusement il y a aussi des enterprises correctes, comme David en a visiblement rencontrées.

David, biologeek le 04/01/2009 :

@paolo : ça fait partie de la résolution « partager » ;-)

@Goulwen : heureux d'avoir pu susciter un bilan personnel, ça fait du bien des fois.

@florence meichel : de rien et bonne année !

@Kévin : pour l'instant j'ai le statut de SARL pour mutualiser certains coûts et paperasseries.

@Alexis C.: tu devrais jeter un œil au nouveau statut d'auto-entrepreneur pour ça, je pense que c'est la solution idéale pour ton cas. Plus d'infos chez Frédéric : http://t37.net/auto-entrepreneur-lalternative-au-statut-dindependant-et-aux-societes-de-portage.html

@STPo : difficile de trouver la meilleure combinaison, pour l'instant je pense que j'apprécie beaucoup ma situation car il m'arrive de travailler en équipe donc c'est une autre ambiance aussi et ça me permet de continuer à apprendre d'autres choses.

Lorsque je connais un truc sympa qui colle bien au besoin, j'essaye de le proposer pour pouvoir avoir une expérience concrète sur la technologie. Des fois ça prend le double du temps de mon côté mais je trouve ça plus motivant.

> Rentrer le soir de sa journée de travail pour en enchaîner une seconde derrière, c'est tenable quelques semaines, pas le temps d'une vie !

Tout à fait, j'ai tenu quelques mois mais c'était difficile !

@Labadie : en effet avec les très grosses entreprises les paiements peuvent prendre beaucoup de temps. Il est toujours possible de passer par un intermédiaire pour éviter ça, ce que j'ai fait récemment, moyennant pourcentage bien évidemment...

Laurent le 04/01/2009 :

David,

Merci pour ce retour d'experience tres enrichissant. J'etudie depuis quelques temps ce statut de Freelance. La conjoncture etant ce qu'elle est, je pense deja rester salarie pour le moment, et vu que j'ai un contrat en extra-time, je pense monter une micro societe (auto-entrepreneuriat) ce qui sera une premiere entree en matiere.
Bonne Annee 2009

Chessnaute le 04/01/2009 :

Meilleurs voeux également.

J'espère qu'un jour tu pourra me montrer à quoi ça ressemble ce Django, 10 minutes autour d'un café cela devrait être jouable.

Philippe

daria le 11/01/2009 :

Bonne année et merci pour ce retour d'expérience /bilan très intéressant :)

Julien D. le 12/01/2009 :

Si tu as le statut SARL tu n'est pas un Freelance mais une entreprise et cela même si tu es seul à travailler dans cette structure. Tu pourrais d'ailleurs accueillir un étudiant en stage, recruter des salariés, etc. ce que le statut de Freelance ne permet pas.

miboo le 14/01/2009 :

Un blog de qualité qui gagne à être connu. De plus en plus visible sur google, je suis sûr que ton blog va continuer de rencontrer un franc succès :)

David, biologeek le 19/01/2009 :

@Laurent : bon courage dans ta nouvelle aventure !

@Philippe/Chessnaute : oui il faut vraiment qu'on prenne le temps de voir ça ensemble.

@daria : merci, bonne année à toi aussi !

@Julien D. : oui je sais bien :-)

@miboo : merci, je ne suis pas sûr que le succès soit forcément associé à la popularité par contre, je me contente très bien des échanges que je peux avoir actuellement.

tetue le 17/03/2009 :

Je découvre ton bilan au moment où je publie le mien ( http://romy.tetue.net/bilan-d-activite-2008 )...

Ton bilan est intéressant, qui rend bien compte des 'erreurs' et apprentissages de la première année : j'en aurais bien dit autant, mais pas aussi bien ;-)

Je te souhaite te poursuivre sur cette belle lancée et de conclure 2009 aussi positivement.

ArnaudD le 19/05/2009 :

Merci pour ces retours d'expérience ! C'est très instructif et ça donne surtout envie !

J'ai vu dans d'autres billets que tu consacrais du temps sur des contributions à django et sur des projets persos. Le statut de freelance te laisse-t-il suffisamment de temps libre pour cela ainsi que pour de la veille ? J'hésite à passer auto entrepreneur tout en gardant un boulot à mi-temps, mais j'ai peur qu'il ne me reste que peu de marge pour la veille et les projets personnels. Quel pourcentage de temps penses tu y consacrer ?

Bonne continuation !

David, biologeek le 24/05/2009 :

@ArnaudD: Merci.

> Quel pourcentage de temps penses tu y consacrer ?

C'est assez difficile à estimer, la meilleure solution étant de réaliser des projets pro qui se rapprochent de ses projets perso/libres ;)

graphiste freelance nesk le 19/08/2010 :

Je rajouterai dans les erreurs de débutant, les j'ose pas (demander à tel prix, relancer les paiements etc.) qui au final font plus pro et donc rassurent aussi le client.

bink le 25/10/2010 :

Merci beaucoup pour ton partage de tes erreurs.
Je compte me lancer dans le freelance l'an prochain et je suis de toute façon sur que j'en ferait, même si on me dit ou ne pas aller, mais je pense que c'est ce qui fait avancer.
Je pense également qu'il faut décrocher de temps en temps. c'est important. Il faut changer d'air pour accroitre ta créativité. Si on reste enfermé dans un bureau au bout d'un moment on est moins créatif...
J'espere que tout se passe bien pour toi. et n'hésite pas a nous faire un retour de cette année

Auto Entrepreneur le 22/10/2011 :

Bilan intéressant !
Au final il y a beaucoup de points positifs !
L'expérience du terrain (même quand on se plante) est toujours bénéfique en terme... d'expérience justement :)