BluE le 17/11/2008 :

Analyse très pertinente. Rares sont les articles qui banalisent et expliquent clairement les concepts du web.

Bravo !

Pour aller plus loin
http://fr.readwriteweb.com/2008/10/17/analyse/un-ciblage-plus-precis-de-la-pub-grace-a-la-semantique/

Got le 17/11/2008 :

Bravo, David pour cette synthèse très éclairante avec des angles d'attaque originaux ! Juste pour donner une réponse à ta note concernant SearchMonkey, Yahoo ! n'utilise pas pour le moment les données structurées pour gérer la pertinence (en tout cas, c'est le discours officiel de Peter Mika, responsable du service pour la R&D de Yahoo!).

Plusieurs raisons à cela :
- cela demanderait un gros travail sur leur code et leur algo (surtout si tu prends en compte l'aspect générique de RDF) et aurait empêché une sortie aussi rapide de ce service ;
- les spammeurs de tout poil auraient vite fait de pervertir leur bel édifice à l'image de ce qui s'est passé pour les métadonnées dans l'en-tête HTML
- un des axes importants de développement de la recherche, actuellement, est de se concentrer côté interactions avec l'utilisateur, plutôt que du côté de l'analyse automatique par les machines (qui semblent connaître un palier pour le moment). L'expérience SearchMonkey n'est donc qu'une première étape dans l'exploitation des données structurées au bénéfice des utilisateurs, côté interface de résultats (et on verra plus tard côté calcul de pertinence et autres, je ne pense pas qu'on est suffisamment de données, ni suffisamment de recul en la matière).

David, biologeek le 17/11/2008 :

@Got : oui on a abordé la problématique du spam pendant l'atelier qui a suivi et je pense aussi qu'on ira vers de l'abus dès qu'il y aura une utilisation des métadonnées pour évaluer la pertinence des contenus. C'est d'ailleurs peut-être la seule réelle menace que je vois peser sur le web sémantique... lorsque le problème de poule et d'œuf sera résolu le renard va entrer dans le poulailler !

Ce qui serait une grosse avancée pour Yahoo! ça serait d'inclure les métadonnées qu'ils stockent dans les résultats de leur Yahoo! Open Strategy et d'offrir un SPARQL endpoint sur tout ça (et uniformiser peut-être Yahoo! Search BOSS par dessus).

jblanche le 18/11/2008 :

Absolument génial !

Je m'intéresse de près a ces problématiques mais jusqu'a maintenant certains pincipes était compris (OpenID, Microformats) d'autres beaucoup moins (RDF, RDFa, OpenAuth).

Cette vulgarisation est un must, et l'ajout d'exemple réels rend enfin la chose plus concrète car jusqu'a maintenant ça ressemblait vraiment a un truc de Geek pour les Geeks.

Encore bravo.

Mike le 18/11/2008 :

Merci pour ce petit cours très éclaircissant !

Pour aller un peu plus loin dans la compréhension et l'implémentation des microformats et de RDFa c'est par la :

http://evan.prodromou.name/RDFa_vs_microformats

http://blog.olivier-duval.info/?post/Microformats-vs.-RDFa

Fabrice Epelboin le 18/11/2008 :

Chapeau, c'est du super boulot. Ca fait plaisir de voir des contenus Français qui vont en profondeur dans le sujet.

David, biologeek le 18/11/2008 :

Merci pour vos encouragements et liens.

Je viens de voir que l'appli iPhone faite par Google est assez pertinente sur la voix, j'étais peut-être pessimiste lorsque je disais que la recherche en langage naturel avait peu d'avenir pour le moment.

Avec la voix ça devient intéressant, à moins qu'on se mette tous à parler petit nègre... ou sms et là skyrock a de la donnée à monétiser ;-).

Pierre le 22/11/2008 :

Merci pour ce billet, c'est passionnant !

Sylvain Maret le 15/01/2009 :

Super job. Merci pour cette présentation.

Pour amener la confiance je suis convaicu que qu'il est important de créer un lien fort entre une identité réel et une identité virtuel.

L'authentification forte devient alors un prérequis pour ammener de la confiance.

Nicolas Cynober le 01/03/2009 :

Bravo. Super slides, super prez.

Aurore le 20/05/2009 :

J'ai appris une chose : j'avais un openID. Je ne m'étais pas posé la question. Mais merci beaucoup, je tenais à le dire.

Je n'ai vu que la vidéo de cette conférence, et c'était très intéressant, car je connaissais peu de choses de ce qui a été évoqués.

Un autre petit tour à Paris web 2009 ? Ca serait bien.

Dominique De Vito le 22/02/2010 :

Bonjour,

J'ai trouvé particulièrement intéressant le fait de stocker nos données perso sur les box Internet : merci pour ce billet et cette idée !

J'ai rédigé, il y a un an maintenant, un billet à ce propos : http://www.jroller.com/dmdevito/entry/about_gathering_web_2_0 - c'est un billet que j'enrichis au fur et à mesure avec mes "updates" qui me semblent témoigner du fait que l'on va vers un modèle dans ce genre-là.

Nicolas le 26/03/2010 :

"Vos données vont migrer de votre desktop à ce serveur local, vous permettant de n'avoir plus qu'un tablette de navigation, mobile directement connectée au web."

Ce qui est dommage c'est d'affirmer si péremptoirement des choses qui sont loin d'être acquises, comme si c'était sur alors que tout le monde sait bien que ce n'est pas du tout évident que ca arrive un jour. C'est dommage pour la crédibilité de ces idées qui sont pourtant belles. Par là, tu te mets à ressembler à ceux contre qui tu te bats, la différence étant que eux sont en place alors que toutes ces idées du web sémantique ne sont pas utilisées par le grand public. Le grand public ne les comprend meme pas. En fait on est meme pas au point où il ne les comprend pas, on est au point où il n'en a jamais entendu parler. Pour te dire.

Entre Facebook qui dit "dans 10 ans tout le monde sera chez moi" et une bande de geek qui dit "Vos données vont migrer de votre desktop à ce serveur local, vous permettant de n'avoir plus qu'un tablette de navigation, mobile directement connectée au web.", même si j'aimerais beaucoup que les seconds aient raison, je suis forcé de reconnaître que les premiers sont visiblement plus intelligents.

Leur stratégie est bonne, parce que c'est crédible de parler au futur quand tu es leader. Mais quand tu es challenger c'est pas intelligent : c'est ridicule. C'est surement pour ca que si les geek français ont de bonnes idées, les start up techno française ont des stratégies proprement comiques.

François le 22/04/2010 :

"Entre Facebook qui dit "dans 10 ans tout le monde sera chez moi" et une bande de geek qui dit "Vos données vont migrer de votre desktop à ce serveur local, vous permettant de n'avoir plus qu'un tablette de navigation, mobile directement connectée au web.", même si j'aimerais beaucoup que les seconds aient raison, je suis forcé de reconnaître que les premiers sont visiblement plus intelligents."

le premier a parlé : http://opengraphprotocol.org/ !

R lardy le 22/11/2010 :

Bonjour,

je débute dans le web sémantique et je souhaiterai savoir s'il faut privilégier le RDFa ou les microdonnées.

Par exemple, vous avez sémantisé les commentaires de votre blog à l'aide de RDFa. Les microdonnées auraient aussi pu être utilisés je crois. Comment fait-on le choix ? Peut-on faire certaines choses qu'avec l'un des 2 ?

Je vous remercie de vos précisions,

R lardy le 22/11/2010 :

Pour compléter la question précédente, voici les exemples de google support, pouvant être balisé dans chaque format :

http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=146862

missaoui le 28/12/2010 :

bravo.une très bonne présentation.je t'encourage