Les citoyens dans le phare, les développeurs sur le bateau
Pour imaginer des applications innovantes, le citoyen est un réservoir d’idées brutes. Cette matière première est malheureusement mal exploitée, la collaboration avec les développeurs, directe ou par des intermédiaires, étant souvent infructueuse. C’est criant dans les sociétés où des années de silos ont érigé des barrières entre les utilisateurs ou leurs mandataires et les équipes de développement. Ils s’observent, chacun dans sa tourelle, par meurtrières interposées : les uns construisent des outils techniques difficilement utilisables, les autres formulent des solutions qui ne reflètent pas leurs besoins réels.
On trouve aujourd’hui des développeurs citoyens qui, conscients de ce fossé, veulent devenir des artisans : plutôt que de faire consommer, ils souhaitent enchanter les utilisateurs avec leurs réalisations. Que ces artisans développeurs et citoyens usagers trouvent ensemble un espéranto, voilà notre credo.
Stéphane collabore avec Claude sur Gymkhana depuis maintenant quelques mois. Cet ensemble d’ateliers s’adresse à toutes les structures qui ont du mal à être pertinentes pour les citoyens. Je me demande dans quelle mesure cela pourrait être utilisé pour faire se rencontrer des entreprises et leurs utilisateurs… ou des dirigeants avec leurs employés.