Le stand-up n'est qu'une composante de scrum et scrum est une méthode agile qui ne s'applique qu'aux projets qui s'y prêtent.
C'est un sujet immense et pour ceux qui veulent approfondir, il y a l'Agile Tour (http://www.agiletour.com/) qu'une personne très (très) proche (qui met en œuvre scrum chez Y!) contribue à organiser. J'y serai sans doute à Grenoble.
J'ai mis en place le stand-up chez Cap dans le cadre de mon propre projet. Les habitudes sont difficiles à chasser (pas de retard, s'en tenir à un état des lieux sans s'éloigner, ne pas s'assoir...) et il faut vraiment que tout le monde soit partie prenante pour que ça fonctionne.
Un bon daily stand-up, faisant partie d'un SCRUM commence à mon sens par un bon SCRUM master.
Et la grande différence avec la pause café-clope est qu'on souhaite avoir un stand-up qui soit le plus court possible alors que la pause café souhaiterait se voir prolonger autant que faire se peut ;-)
Franchement, depuis que je gère mes projets avec Scrum, j'améliore la qualité des livrables.
Grâce surtout à ces temps de "pause" réunion qui augmentent la communication autour des actions/tâches à réaliser et évite les flous et incompréhensions.
Je viens juste de publier un article sur le sujet, en apprenant que Google utilise Scrum depuis 1 an. Lire ici l'interview de Jeff Sutherland (co-créateur de Scrum) http://gestiondeprojets.wordpress.com/2008/07/10/google-gere-ses-projets-avec-scrum/
Le scrum daily meeting est intéressante je trouve. On voit qui prend telle tâche, les tâches a faire, en cours et finies.
L'approche SCRUM est bénéfique si, et seulement si, tous les membres de l'équipe sont formés.
Le Scrum Master et le Product Manager sont des personnes importantes également.
Je trouve que la réunion devant un tableau blanc, en déplaçant les post-it, c'ets assez sympas. En 5 minutes on a fait le tour et tout est clair pour chaque équipié :-).
Pour ceux que scrum interesse, je partage nos 9 mois d'expérience et de pratique de l'agilité sur http://www.fredericdoillon.com.
Oui le scrum meeting marche a condition que chacun soit d'accord car le chacun son tour peut tres vite se transformer en pression de convention si tu n'as pas grand chose a dire ou si tu es timide.
Hey, la première fois que j'ai entendu parler de ça c'était pour du coaching de groupe en entreprise.