Écologistes et douches

Si je suis la logique des écologistes, si j’observe leurs préoccupations (qui sont aussi les miennes), alors ils devraient tous être véganes, ou au moins végétariens. Une écologiste qui n’est pas végé, c’est comme un écologiste qui roule en 4 × 4. Ça n’a pas de sens. Il est impossible de se dire écologiste et de manger de la viande.

[…]

Manger un hamburger équivaut à prendre une douche qui durerait un mois : 2500 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un steak.

[…]

D’un strict point de vue écologique, la généralisation de l’élevage bio et de petits producteurs causerait bien plus de tort à la planète que l’élevage industriel où les animaux sont parqués, pour la simple raison que l’élevage « éthique » nécessite considérablement plus de place, de ressources, d’énergie. Avec la consommation de viande actuelle, raser toutes les forêts du globe n’y suffirait pas.

[…]

L’enjeu n’est pas dans les robinets qui gouttent parce qu’ils sont mal refermés ou dans les douches trop longues. […] Les écologistes sont prisonniers de leur mode de vie confortable. […] Il y a quelques années j’étais ce type d’écologiste absurde qui mangeait du poulet bio.

Les animaux ne sont pas comestibles, Martin Page

Faire son pain dans un four individuel est probablement du même ordre de grandeur niveau stupidité (je tente de faire dans la foulée pain, pizza, patisseries mais ça demande un bien plus grand investissement en temps…). Si l’on va plus loin, faire du sport pour le plaisir est une dépense d’énergie inutile qui serait à proscrire, surtout sachant que l’on pourrait l’utiliser à remplacer un esclave énergétique. En contrepartie, j’essaye de me convaincre qu’être en santé (physique et mentale) pourrait contrebalancer cette dépense. Pas sûr du tout. Toujours en recherche de cohérence personnelle.

Voir aussi : d’autres chiffres relatifs à la consommation d’eau.