Transmettre, apprendre : ces deux mots condensent le problème intellectuel de l’école aujourd’hui. Ils indiquent d’abord un ordre de succession : apprendre a supplanté transmettre. La transformation fondamentale que l’école a connue au cours du dernier demi-siècle a constitué dans la substitution d’un système culturel centré sur la transmission à un système culturel centré sur l’acte d’apprendre, où tout est supposé se jouer entre l’individu et le savoir qu’il a le désir ou le besoin d’acquérir. C’est cette révolution culturelle silencieuse qu’il s’agissait d’abord de comprendre. Ses attendus pédagogiques sont archiconnus : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Transmettre, apprendre de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi
Je pensais qu’il suffirait de dépiler le backlog pour ce cours mais cela s’est avéré plus compliqué que prévu. Je suis en proie au doute depuis une semaine sur la position à adopter. Dérouler sur AngularJS comme demandé serait la solution de facilité mais j’ai l’impression qu’ils sont partis là-dessus par méconnaissance des alternatives (le marketing Google fonctionne assez bien). Du coup, je compte m’accorder une petite heure pour commencer sur les Web Components et sur les deux approches possibles (cache) avec d’autres détails plus techniques :
- vision à court-terme pour les composants React et les directives Angular ;
- vision à long-terme pour les bibliothèques qui se basent sur des standards comme Polymer et X-Tags.
J’ai déjà écrit sur les web components et même expérimenté différentes approches pour une conférences. Cette extensibilité souffre de certaines critiques (cache) que je trouve parfaitement légitimes mais standardisée ou non la machine est en marche. Une bonne façon d’aborder également la discussion sous un angle politico-stratégique avec Google et Facebook pour rappeler l’importance du W3C. On débroussaillera aussi les différentes solutions sous l’angle de la performance, des mauvaises habitudes qu’ils pourraient apprendre avec AngularJS (cache) et des faux espoirs qu’ils pourraient avoir avec ReactJS (cache).
Une fois les bases posées, je compte leur laisser le choix de partir sur l’une des quatre solutions pour continuer et explorer les composants web. S’ils souhaitent ne faire finalement que du AngularJS sans approfondir spécifiquement les directives je suis d’accord aussi, à ce moment on explorera ensemble et je leur conseillerai pour la suite un livre sur le sujet écrit par des personnes de confiance qui n’hésitent pas à nous donner quelques astuces sur les directives et leurs tests (cache) justement.
Au niveau des petits items qui viennent compléter le backlog principal, ce sera l’occasion d’introduire Bootstrap avec notamment UI Bootstrap et React Bootstrap. L’un des participants à la formation m’a déjà fait part de son scepticisme vis-à-vis de Bootstrap en m’envoyant cet article (cache). Encore une discussion intéressante en perspective :-).